AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200622145
272 pages
Armand Colin (17/10/2018)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Contrairement à une légende tenace, la « punition » à l’école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L’inflation punitive entraîne plus de difficultés – voire de violence – qu’elle n’en résout. Il faut d’autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C’est vrai au niveau de l’établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particul... >Voir plus
Que lire après L'impasse de la punition à l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Spécialiste des violences scolaires et" découvreur" du harcèlement scolaire, M. Debarbieux a écrit un livre pour les professionnels de l'école, pour ceux qui cherchent des moyens de créer un climat scolaire serein, apaisé, favorable au renforcement de l'estime de soi, de l'engagement et de l'initiative des élèves et offrir ainsi des conditions favorables à la réussite scolaire.
Loin d'être un livre rébarbatif (plein de statistiques et de prescriptions....) il présente des solutions alternatives ( les pédagogies coopératives, non violentes, la discipline positive, les pratiques de justice restaurative...), dans ce qu'elles ont de positif et constructif pour qui réfléchit à sortir de la spirale "violence-punition".
Un livre indispensable pour les professionnels de l'école en général ! A garder sous le coude...
Commenter  J’apprécie          40
Des pistes pour éviter la punition, tout en créant un climat favorable aux apprentissages. La CNV, la justice restaurative, la discipline positive, l'approche systémique, autant de propositions alternatives qui semblent faire leurs preuves.

Voilà qui donne plein d'idées mais sont-elles réalisables en milieu « hostile » ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Punir les auteurs de comportements inappropriés n’enseigne pas les compétences psychosociales utiles aux jeunes pour apprendre à faire différemment. Punir ne favorise ni le sentiment d’appartenance ni celui de se sentir capable. Punir enfin, comme le souligne Jane Nelsen, conduit à la rébellion, le ressentiment, le retrait et la revanche.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Debarbieux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Debarbieux
Audition de M. Eric DEBARBIEUX, Professeur en sciences de l'éducation et Président de l'Observatoire international de la violence à l'école par la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité dans le cadre de l"élaboration de son étude : "Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses".
autres livres classés : climat scolaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}