Vous avez envie d'une histoire de vampire à la fois courte, riche en rebondissements et avec un vraie qualité d'écriture ?
Venez donc faire la connaissance de Raphaël Navarre, un vampire âgé de 500 ans et qui se met de temps en temps au service du Vatican, comme ce sera le cas ici, puisqu'il devra traquer un criminel nazi parti se réfugier au Brésil.
Il sera aidé par le père Ignacio qui prend quelques libertés avec sa hiérarchie et par une femme aussi mystérieuse que dangereuse, la très belle Dana.
J'ai adoré plonger dans ce roman qui dépote, à la langue travaillée, dans lequel l'humour est souvent présent, et où on ne risque pas de s'ennuyer une seule seconde car l'intrigue est captivante; elle nous fait découvrir l'univers des vampires, des nazis cachés dans les pays d'Amérique Latine et celui du vaudou.
Ma petite rentrée littéraire, cette année, ce fut chez Actu SF

J'aime bien flâner en librairie pour la rentrée littéraire. Et par tradition, je prends toujours deux sorties, parce que mon grand père m'offrait toujours deux livres pour la sortie littéraire. Mon grand père n'est plus là maintenant mais je perpétue sa tradition, jusqu'à ce que mes monstres puissent avoir eux aussi leur rentrée. Et comme cette fois ci, en librairie, rien ne m'a fait plaisir, je me suis dit que ma rentrée littéraire serait chez Actu SF, une de mes maison d'édition chouchou. Et j'ai trouvé deux poches dont celui ci (le premier est une réédition d'un livre que j'avais déjà lu mais que voulez vous, j'ai été faible face à la couverture) (et c'était le Bouclier Obscur de John Lang soit dit en passant).

Bref, malheureusement, je n'ai pas eu le temps de me jeter dessus car j'avais d'autres lectures à faire. Et puis, là, comme ça pouf, il m'a sauté dans les bras dis donc. J'ai été donc obligée de l'emporter à mon travail, je sentais bien qu'il avait peur à la maison. Et comme le midi, j'aime pas les gens, et bien j'y ai lu. Et j'y ai aimé. Et vala. Maintenant, je vais vous raconter un peu pourquoi.

Raphaël est le type même du vampire que j'aime bien.

Raphaël, ou Navarre, c'est comme vous voulez hein. C'est un vampire que j'aime parce que c'est un vampire qui s'assume. On n'est plus du tout au point du Oh mon dieu, je risque de tuer des gens en buvant tout leur sang, je viens du démon, il faut me crucifier et me brûler au soleil pour faire pénitence. Soit. C'est un peu ce qu'on entend en ce moment avec Bella et Edward et d'autres encore, mais ils ne m'intéressent pas. Et c'est aussi ce qui me gonflait dans mes sagas chouchou, comme Louis, pour ne citer que le champion de la culpabilité chez Anne Rice (mais pourquoi l'as tu transformé Lestat, pourquoi???)

Bref, Raphaël fait partie des vampires que j'aime bien. Il est pas super pervers, pas contre les plaisirs de la vie non plus. le nombre des années astronomiques qu'il a en stock ne le rend pas non plus super sage (n'est ce pas Marius). Cela le transforme en quelqu'un de cool, qui s'occupe (faut bien un job hein) et c'est pas vraiment le genre à passer son temps habillé en velours en train de lire des classiques. Des fois, rien que pour cela, je me dis qu'être vampire c'est gonflant.

Bref, Jeanne Lebats, elle est cool parce qu'elle reprend le vrai mythe du vampire. En gros, le mec qui est débarrassé de toute contrainte sociale, qui mène la vie comme il l'entend. Qui se plie aux règles s'il a envie. Et surtout, qu'il fait ce qu'il lui plait. Et donc, là, de suite, Raphaël, il aime bien tuer les pourritures. Et il le fait très bien. Et en plus avec la grâce du Vatican, si c'est pas beau la vie.

Jeanne Lebats a l'art et la manière de rendre un texte absolument vivant.

Le roman est divisé en quelques parties parce que ce sont des nouvelles. En gros, au tours du même mec. Les aventures de Navarre (au lieu de Conan). Oui, je sais, je simplifie à mort, mais l'avantage d'un recueil des aventures, c'est qu'en fait, la chronologie, on s'en fiche un peu. Et surtout, le récit est vraiment rythmé, il n'y a pas de temps mort et en quelques centaines de pages (300 et des ?), on a le loisir de vivre 4 aventures assez sympas.

Et il n'y a pas que de l'action là dedans. Il y a une notion de ce qui est bien ou mal, de la monstruausité de l'humain, de la nature de l'âme du vampire et de l'être humain. Bref, y a pas que des aventures,il y a aussi de la matière grise et j'avoue que ce genre de réflexions, j'aime bien les avoir au repos, en lisant peinard mon recueil de nouvelles. C'est double emploi en fait.

En bref : je ne regrette absolument pas ma rentrée littéraire à ma sauce. Et ce livre est tout ce qu'il vous faut pour vous détendre. Alors, zou, on le commande et on le lit :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Voilà un livre fantastique jouant avec les codes de la bit-lit et offrant une vague de renouveau rafraîchissant à l'image du vampire francophone !
Il d'ailleurs tellement à part, qu'il va m'être difficile de bien en parler. Ben tiens

"Lorsqu'on commence à penser, on n'est jamais très loin de la métaphysique - qui rend dingue - comme je l'ai déjà dit. Pour vivre heureux et immortels, vivons stupides."

Le quatrième de couverture est parfait (ils le sont rarement, il faut bien l'avouer), il parle bien de l'histoire et de son héros, il pose les bases de l'ambiance sans rien dévoiler de l'intrigue.
Pour la peine, je n'ai même pas besoin d'en faire un à ma sauce, tout est là !
Je vais pouvoir directement attaquer sur l'histoire et ses personnages.
D'abord, bien évidemment, Raphaël. Ha ! Raphaël ... Bon sang, il mériterait une série à lui tout seul, c'est dingue. Je l'ai tout bonnement adoré. Un personnage froid, avec une dose gigantesque de cynisme, d'humour noir et de mauvaise volonté, je ne peux qu'aimer.
On dirait qu'il râle quasi constamment, c'est merveilleux ! C'est vraiment excellent de le suivre, j'ai beaucoup ri et me suis beaucoup attachée à lui, c'est tout simplement délicieux à lire, un narrateur tel que lui.
Mais attention, ça ne veut pas dire pour autant que tout le bouquin est une partie de rigolade ! Ça reste un livre fantastique mâtiné de thriller noir, il y a des passages très sombres et très durs, certains même difficiles à lire. Et pourtant, c'est incroyable comme ces deux aspects, l'humour et l'horreur, se mêlent merveilleusement ici.
À côté de Raphaël, il y a d'autres personnages hauts en couleurs qui ajoutent chacun leur pierre à l'édifice de ce récit. Je pense bien sûr à Dana, qui va pousser notre vampire à faire preuve de ... pitié ? Empathie ? Ça promet des scènes drôles et, dans un sens, assez mignonnes, en fait !
Mais mon favoris reste Sandoval, personnage au charisme remarquable et dont le courage, le mental, la force et les sentiments laissent pantois.
On a ici une fameuse brochette on ne peut plus savoureuse, ingrédient ultime pour un roman gorgé d'action, de rire, de pleurs et de tendresse.

"Je croise les bras en le fixant d'un air aussi peu amène que le sien. Il me le retourne avec usure. Ça tourne au duel de pupilles, on se croirait dans Le Bon la Brute et le Truand. j'attends les harmonicas d'un instant à l'autre."

La plume de Jeanne-A Debats est acérée et cinglante, mais peut également se montrer douce et caressante, pour mieux nous prendre par les sentiments.
Elle nous offre ici un livre haletant, riche et dense, au rythme soutenu, avec des personnages hyper travaillés et une ambiance incroyable oscillant sans arrêt entre l'humour noir grinçant et l'angoisse oppressante.
Un équilibre que l'auteur arrive à maintenir du début à la fin, avec des pics pour l'un et l'autre savamment dosés.
Métaphysique du Vampire nous offre un moment de lecture intense, intelligent et furieusement divertissant. Une histoire de vampires pas comme les autre, apportant du sang neuf au mythe, et donnant un vrai coup de fouet au lecteur !
Je ne peux que chaudement vous le recommander. Vous verrez, vous en redemanderez.
En plus, pour ne rien gâcher, la superbe couverture de Rozenn Illiano en fait un magnifique object à posséder dans votre bibliothèque. Que demande le peuple ?!
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Roman de science-fiction qui parle de vampire, de religion et de nazi.

L'intrigue est simple à comprendre et bien ficelée. Il y'a du suspense et des rebondissements. Les histoires de vampires sont toujours très mystérieuses.

Raphaël est peut-être un vampire, mais il est attachant et un très bon humour ironique.
Il essaye de se racheter vis à vis des humains même s'il ne l'avouera jamais.

J'ai aimé cette lecture et j'ai retrouvé l'esprit de Twilight. Les vampires ne sont pas monstrueux et sanguinaires.

Je recommande ce roman qui est, quand même, très original. On ne rencontre pas tous les jours, un vampire attachant qui travaille pour le Vatican.
Une très belle réussite de ce côté. Il reste quand même quelques bémols: une intrigue qui met un peu de temps à se mettre en place, un héros dont on aimerait savoir plus, de même pour tout ce qui entoure les vampires et leur mode de fonctionnement dans le monde crée par Debats. On a l'impression souvent de manquer d'éléments et d'informations. On voudrait en savoir plus. Il FAUT qu'il y ait une suite, qui permette aux lecteurs d'en apprendre plus. Ce serait vraiment dommage d'en rester là car la porte est à peine entrouverte sur ce monde très original. Si ce roman devait rester unique alors il serait furieusement incomplet et frustrant.
Dernière minute: on me glisse dans l'oreillette que oui des suites sont prévues! :)

Un premier essai concluant en urban fantasy pour Jeanne-A Debats chez Ad Astra, en espérant que la suite éclaire les coins restés trop sombres.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce livre comporte le roman et trois petites nouvelles avec toujours le même personnage principal.
Navarre est un vampire au service du Vatican, qui se voit confier plusieurs missions
Ce vampire est à la fois, attachant, déroutant et j'ai aimé ce personnage
L'auteure a vraiment une plume extraordinaire qui a su attiré mon attention
« La métaphysique du vampire » de Jeanne-A Debats offre une histoire percutante sur un vampire peu piqué des vers. Raphaël envahit l'amphithéâtre de votre imagination pour gesticuler une comédie des plus réussies. Humour noir, trame saisissante et « du » vampire sont au programme.
(chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2014/11/10/metaphysique-du-vampire-jeanne-a-debats/)
Lien : http://livrement.com/2014/11..
Voilà du bon bouquin de vampires !

Ce livre tient toutes ses promesses avec pour commencer l'idée d'un vampire travaillant pour le Vatican qui est assez originale, mais aussi très aboutie en expliquant par exemple tous les soucis pratiques que peut engendrer pour un vampire le fait de travailler dans un lieu où tout est béni. Ceci n'est certes qu'un détail, mais il montre bien comment tout l'univers de ce livre a été bien pensé, exploitant toutes les caractéristiques du mythe vampirisme tout en le renouvelant avec quelques innovations bienvenues. Ainsi, Raphaël se nourrit d'autres vampires, un type d'alimentation peu banal qui a des conséquences sur ses capacités vampiriques. Raphaël est ainsi un vampire atypique, solitaire et se tenant à l'écart de ses semblables, mais portant aussi un regard un brin blasé sur le monde de son époque. Il n'a pas non plus de problèmes de conscience de se nourrir de quelqu'un. Paradoxalement, cela nous rend ce vampire plutôt sympathique, j'ai trouvé que cela changeait d'avoir le point de vue du vampire au lieu de celui de ses victimes, mais aussi d'avoir un vampire plutôt satisfait de son sort et pas trop torturé par sa conscience (parce que les vampires qui se prennent trop la tête alors qu'ils n'ont techniquement plus d'âme ça finit par me lasser).

Les autres personnages, alliés ou ennemis de Raphaël, sont également très intéressants et ne servent pas juste de simples figurants. J'ai ainsi entre autres apprécié Dana avec sa complexité et sa forte personnalité. Les différentes figures religieuses donnent à ce livre une dimension syncrétique tout à fait fascinante, en expliquant tous les petits arrangements entre divinités (cela m'a particulièrement amusé).

Un autre point positif de ce livre est l'originalité de son ton et de ses dialogues. La quatrième de couverture parle d'Audiard fort à propos, car si Audiard avait eu l'occasion d'écrire le scénario d'un film de vampires il aurait sans aucun doute ressemblé à ce livre. C'est donc un livre très divertissant qui m'a fait sourire plus d'une fois (et j'étais de mauvaise humeur quand je l'ai lu donc il est efficace).

Pour autant, il ne faudrait pas croire que ce livre est léger et superficiel car ce n'est pas du tout le cas. L'enquête que mène Raphaël pour retrouver au Brésil ce nazi en fuite n'est pas exempte de dangers et de découvertes macabres. Les scènes d'action et de combats sont bien décrites et on peut bien se les visualiser. L'intrigue est assez rythmée et ne manque pas de rebondissements, on ne s'ennuie pas un instant durant la lecture.

Je terminerais avec une initiative intéressante de la part de l'éditeur, celle de faire figurer une interview de l'auteur en fin d'ouvrage où l'on apprend beaucoup de choses intéressantes et notamment que d'autres textes existent sur le personnage et l'univers de Raphaël. Inutile de vous dire je suppose que j'ai très envie de les lire !
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Ce livre au format poche publié par ActuSF comprend un petit roman éponyme de presque 200 pages et trois autres petites nouvelles. Ces quatre récits concernent mon vampire préféré Navarre, que j'ai découvert il y a peu dans L'Héritière. le retrouver en tant que personnage principal fut bien sûr un vrai plaisir. Mais ce qui fut encore plus plaisant a été de découvrir l'imaginaire de Jeanne-A. Debats, de me confronter à nouveau avec cette plume incisive si caractéristique. le monde de la littérature a ça de bien qu'on n'est jamais au bout de nos découvertes et de notre émerveillement. le mot est un peu fort, mais je vais m'en expliquer plus loin.

Dans Métaphysique du vampire, Navarre est appelé Raphaël par ses employeurs, c'est son nom de code au Vatican où il bosse depuis des années. L'ironie de la situation, de son pseudo, est présente dès le départ et permet d'écornifler de suite la religion catholique. Et tout du long celle-ci va en prendre plein son grade sur un ton que personnellement j'adore. Mais ce roman ne se résume pas à ça, loin de là. Il s'agit ni plus ni moins d'établir la définition d'un monstre, qu'il soit humain ou pas. Les sujets de réflexion sont nombreux et traités de façon... mordante ! A commencer par la moralité puisque Navarre poursuit un criminel de guerre nazi en exil au Brésil. L'auteur va nous faire voyager du Vatican au Brésil : Rio et la démesure de son carnaval, ses favelas si particulières où se côtoient les plus pauvres et les richissimes.
L'intrigue se déroule rapidement, on suit Navarre et son ironie avec beaucoup de plaisir.
"Le cynisme est encore la forme d'honnêteté - ou de morale comme on voudra - que je pratique le mieux..."
On comprend sa "liaison" avec Dana à peine évoquée dans L'Héritière et c'est tout bonus. Bref, j'ai adoré. Ce doit d'ailleurs être une nouvelle version de ce roman car Phooka l'a lu avant moi et dans sa chronique elle ne parle que de Raphaël et moi que de Navarre ! :)

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai littéralement adoré "Métaphysique du Vampire". J'ai même acheté, dès mon retour en France, tout ce qui traite de près ou de loin de Navarre/Raphaël. Nous sommes ici face à un recueil de novellas / nouvelles, qui, sans aller dans la surenchère, est excellent.

On va y suivre les aventures et mésaventures de Raphaël, vampire chasseur de créatures de l'ombre, au service du Vatican. Surprenant, oui, mais pas autant que ce que vous allez lire: on touche au fil des nouvelles aussi bien au fantastique qu'à la SF ou la fantasy. le mélange des genres, ainsi que le passage de l'un à l'autre, est époustouflant de maitrise.
Le personnage fait pour moi le gros du roman: pour une fois complexe (disons que je suis exceptionnellement d'accord avec une quatrième de couverture), marrant, irrévérencieux, je-m'en-foutiste, humaniste... On peut quasiment lister tous les adjectifs de la langue française qu'ils finiraient par se rattacher à Navarre à un moment donné.

C'est bien écrit, pas forcément toujours accessible mais cela fait pleinement son charme.
Même dans ses engagements politiques ou sociaux, c'est fin, nuancé et agréable à suivre.

"Métaphysique du vampire" est à conseiller chaudement. Original et plein d'élan, ces différents récits sauront vous ravir par leur unicité et leur efficacité.
Réinvention intelligente et audacieuse du vampire, ces récits auront en plus le mérite de recréer une mythologie de l'ombre, qu'on se fera un plaisir de découvrir par la suite.
Excellent.