Stéphane Manel (Illustrateur)
Editions Nil (20/01/2011)
2.8/5   5 notes
A priori, tout les sépare. Et pourtant ils se sont connus le temps d'un repas fin, d'une soirée arrosée ou d'un trajet aérien.

Des tête-à-tête improbables ou l'on découvre – comme si nous y étions – que les exploits de Poulidor mettaient Dalí en transe ; que Mussolini et Disney s'inspiraient mutuellement ; ou que Fidel Castro était, pour Ava Gardner, un dictateur... virtuose en amour.

Quatorze rencontres extraordinaires ou quand l'ins... >Voir plus
Que lire après Les dictateurs font très bien l'amour : Les plus improbables rencontres du XXe siècleVoir plus
Les dictateurs font très bien l'amour.
de Matthias Debureaux (NIL Editions)

Un titre racoleur. Une maquette appétissante. Un sujet curieux. Un livre prometteur, donc.
Matthias Debureaux, journaliste, nous brode (nous borde ?) les plus improbables rencontres du XXème siècle.
Le peintre irlandais Francis Bacon qui drague le jeune Johnny Hallyday dans un pub londonien. Walt Disney, en personne, qui offre un Mickey de un mètre de haut à Mussoloini. Ou encore les rencontres entre Poulidor (oui, notre poupou national !) et Dali, ou bien Michaël Jackson et Marcel Marlier, l'auteur des niaises séries «Martine fait ses courses», «Martine fait du camping», etc.
Toutes ces rencontres sont véridiques. Recontres de quelques secondes ou quelques heures. L'auteur «redonne vie à ces histoires ignorées ou simplement négligées.»
Un livre à lire entre deux stations de métro. Entre la poire et le fromage. Entre deux portes. En deux temps, trois mouvements. En deux coups de cuiller à pot.
Un livre appâtant, disais-je, donc. Mais peu épatant !
Un peu déçu, tout de même !

Ne cassant pas trois pattes à un canard ces récits valent surtout pour la cocasserie des situations. Pas de révélations fracassantes : seulement des hasards exotiques.
La meilleure rencontre (littéraire?) mais aussi la plus pathétique, est celle de Michael Jackson avec le créateur de Martine (oui oui Martine à la plage, au château, à l'école .. ) Marcel Marlier.
L'autre improbable et glaçante concerne Mussolini entiché de Mickey Mouse et le disant sur tous les tons à Walt Disney.
Restent Dali et Poulidor (vraiment déjantés), Bardot et Churchill. Et surtout, imaginer les croisements de ces personnages dans un autre ordre, comme une uchronie parfaite et réjouissante
J'ai été attirée par le titre de ce livre avant d'être séduite par son sujet.
L'auteur a réussit à décrire des rencontres complètement improbables. Anecdote croustillante, potin mondain, récit historique, on se surprend à jouer les petites souris dans le décor des "grands" de ce monde.
J'ai tout particulièrement été touchée par la rencontre de Michael Jackson et Marcel Marlier, le créateur du personnage de Martine.
Mais la rencontre Serge Gainsbourg et Cassius Clay vaut son pesant d'or !

Un texte original qui offre bien des surprises !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/

Bien que les langues soient différentes, les sentiments demeurent identiques. Toutes les larmes sont salées ...

Videos de Matthias Debureaux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthias Debureaux
Rencontre avec Matthias Debureaux & Nicolas Santolaria & Ed. Allary Escales I le mois du voyage chez Gibert Joseph
Allary Éditions - Maison d'auteurs (Fondateur Guillaume Allary)
Allary Éditions, créée en 2013, publie moins de vingt titres par an pour ne proposer que le meilleur. Ne se pose pas la question du genre pour permettre à chaque texte de trouver la forme qui lui convient. Et utilise tous les nouveaux moyens de promotion et de communication pour donner aux livres et aux auteurs qui le méritent la chance de toucher le plus grand nombre.
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?token=306e5e75b64ae002e72a0f895b5881d6e2604dbf&q=ALLARY+EDITIONS&product_type=Book
Matthias Debureaux
Matthias Debureaux est directeur adjoint de la rédaction du magazine Citizen K. Son dernier livre publié est "De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages" - Allary Éditions
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/de-l-art-d-ennuyer-en-racontant-ses-voyages-6781536.html
Nicolas Santolaria
Nicolas Santolaria est journaliste au magazine « GQ », il est l'auteur de "Touriste, regarde où tu poses tes tongs" - Allary Éditions
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/touriste-regarde-ou-tu-poses-tes-tongs-6650613.html