Incroyable, mais vrai : un coup de coeur pour le premier tome d'une saga de romantasy ! Outre la romance que j'ai trouvée très douce et habilement construite, j'ai surtout apprécié l'intrigue de cour qui mêle machinations politiques et secrets de famille. Tout ce que j'aime !

Et j'ai d'autant plus savouré ce premier opus que Virginie Decamps maîtrise à la perfection le rythme de son récit qui se veut addictif, sans être complexe. Un tour de force souligné par la très jolie plume de l'auteure.

Bref, il ne me reste plus qu'à me jeter sur la suite, d'autant que le dénouement promet pas mal de rebondissements !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
On ne va pas se mentir, la couverture que nous devons à l'illustrateur Nicolas Jamonneau a piqué ma curiosité. Lire le synopsis ? Peuh, même pas, j'ai sauté à pieds joints direct et j'ai bien fait.
Ce livre dépeint le mode de vie de femmes qui n'ont pas leur mot à dire dans un monde gouverné par les échanges marchands et la géopolitique. Les mariages restent des contrats conclus par les familles en vue de tirer profit de ces unions. Les femmes ne sont que des faire-valoir, puis des épouses qui se complaisent dans le rôle que leurs assignent leurs époux. À savoir, s'occuper de leur garde-robe et autres futilités du même acabit. Sois belle et tais-toi, quoi. Voilà qui va plaire aux féministes...

Mais c'est sans compter sur le caractère bien trempé de Kovan qui ne recherche pas un joli bibelot à exposer, mais une femme digne de l'épauler dans son rôle de kaezer. J'ai adoré cet homme meurtri couvert de cicatrices qui paraît froid et ne s'ouvre pas facilement aux autres, ainsi que la relation qui s'installe progressivement entre lui et Eugénie, leur façon de s'apprivoiser et de s'accommoder de leurs secrets respectifs. J'aurai juste apprécié davantage de caractère de la part de notre héroïne qui a tendance à accepter un peu vite sa condition.

Rien ne manque à ce récit qui souffle le chaud et le froid, nous réserve son lot de surprises, de paysages, un triangle amoureux, des conspirations ET une fin sur laquelle je m'interroge... Comment l'auteure a pu nous faire ça !?!? Quelle frustration de finir la lecture après la bombe qu'elle a lâché ! ^^ Vivement la suite.
Eugénie, 3ème enfant du couple royal du petit royaume insulaire d'Antilles, est en mission diplomatique à Siberion, l'un des plus grands royaumes du monde. Sa mission : convaincre le Kaezer, roi de cet immense terre, d'accepter une alliance entre leurs deux royaumes. Cette alliance permettrait de protéger la modeste île de ses voisins de plus en plus belliqueux et apporterait au royaume de Sibérion des richesses. Mais le Kaezer Kovan se révèle être un homme froid (comme son pays), rigide voire violent. Il n'accepte l'accord que lorsqu'Eugenie lui propose également une alliance par mariage, qui unirait le roi de Sibérion à la fille du roi d'Antilles. Mais alors que la princesse Eugénie croit avoir lié la vie de sa soeur aînée au Kaezer, celui decide finalement de l'épouser elle.
Elle va donc devoir s'accommoder du caractère ombrageux de Kovan et essayer de trouver sa place en tant que Kaezerine.

La princesse étrangère est une romance comme je les aime. Plein de jalousie, de complot, de secrets et révélations, mais aussi de tendresse. Je ne me suis pas ennuyée une seconde en le lisant et me suis prise d'affection pour Kovan, ce roi si sombre et torturé, qui cache tant de secrets. La fin de ce premier tome m'a carrément laissé sur ma faim. Je veux connaître la suite 😭😭 (qui ne sort qu'en juin 2022).
Les différents royaumes décrits sont très largement inspirés de la réalité : l'île d'Antilles qui permet ressembler à une île des Antilles, Siberion qui est aussi froid que la Sibérie, le royaume Morgol qui ne doit pas être très éloigné du royaume Mongol. J'ai adoré le fait que ce soit un univers imaginaire mais pas tant que ça.
Petit plus pour ma part : je suis originaire des Antilles et j'ai une fille qui s'appelle Aëlys, comme l'une des suivantes de la princesse Eugénie. J'ai eu l'impression que ce libre avait été écrit pour moi😅.
L'histoire : Nous sommes ici dans un contexte historico médiéval, avec un mélange entre un royaume semblable à Venise et un pays nordique où il fait froid huit mois par an. La princesse Eugénie se retrouve donc à aller négocier un traiter militaire entre son pays, géré par le Sérénissime Jean, et le Kaezer Kovan de Sibérion, étendue froide et souvent gelée.
Entente qui devrait être soldée par l'envoi de militaires de Sibérion d'un côté pour défendre, et de l'autre, des ressources luxueuses et une princesse à épouser pour le Kaezer.
On suit donc cette partie négociation, avec les avancées et reculées de part et d'autres, entre Eugénie et Kovan, le prince héritier Boran de Sibérion aussi, et toutes les deux cours qui gravitent.

La plume de l'auteur : La romance est assez convenue pour moi, et les aspects de jalousie et autres sentiments négatifs sont bien présent! Les descriptions des personnages et décors sont précis, présents juste ce qu'il faut pour bien immerger le lecteur.

Mon avis général : Je termine frustrée par ce final au fort suspens. J'aime bien les deux personnages, Eugénie et Kovan, et il reste beaucoup à découvrir sur le fonctionnement de Sibérion et des sibères. Des secrets encore. Et visiblement, un gros pan de géopolitique va être à développer dans le prochain tome selon ce qui va être dévoilé de cette dernière scène!
La princesse Eugénie vit dans l'ombre de ses aînés. Elle ne peut espérer qu'un avenir sans éclat à travailler pour le bien de son peuple ou un petit mariage avec un noble. Alors que son pays Antille est menacé par le royaume voisin, elle est envoyée dans le Kaezar de Sibérion pour y rencontrer leur souverain Kovan et le convaincre d'une alliance qui protégera son peuple. Entre la perte de sa meilleure amie et un roi impitoyable et glacial, Eugénie peut compter sur le frère du roi qui ne la laisse pas indifférente.
Cependant ses sentiments deviennent gênant alors qu'elle apprend que le roi veut l'épouser au lieu de sa soeur aînée. Eugénie qui n'a pas été éduquée pour ce rôle de reine devra apprendre vite si elle veut survivre.

Lorsque j'ai commencé ce roman, j'avais un peu d'hésitations car les romans où il y a trop de manipulation et politique sont des histoires qui, chez moi, ça passe ou ça casse, sans compter l'avertissement au début du roman qui m'a un peu fait craindre des passages difficiles. Dans ce tome, je n'ai pas trouvé beaucoup de politique, c'est avant tout une romance et c'est un gros coup de coeur pour moi. L'écriture est fluide et entraînante, les descriptions sont immersives et addictives. J'ai dévoré ce roman d'une traite tellement je voulais connaître la fin, qui est un horrible cliffhanger (vivement le tome 2).
J'ai adoré le personnage torturé de Kovan, ça serait bien que la suite soit écrite de son point de vue car j'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage incompris. Eugénie me plaît bien, sa gentillesse et sa droiture malgré quelques points que je n'ai pas aimés. Elle est parfois très naïve, voire infantile. Je pense que ce comportement est dû à une enfance protégée et gâtée. Étant la troisième enfant, elle n'a pas eu la pression dû à un avenir de future reine et donc elle manque parfois de maturité ce qui m'a parfois exaspéré. Je pense que les événements de la fin du livre 1 vont lui permettre d'évoluer. J'ai hâte de lire la suite.
Merci aux Éditions Bookmark ainsi que NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Eugénie est la troisième fille d'un roi et donc promise à un avenir sans éclat… Mais la paix est menacée et donc son père l'envoie à Sibérion, le royaume voisin pour tenter de négocier et obtenir de l'aide. Mais les choses ne seront pas aussi simples, elle va devoir s'adapter et survivre dans ce pays si différent du sien.

J'ai tout d'abord été conquise par la couverture, je la trouve vraiment très belle. Donc je n'ai pas hésité une seule seconde avant de faire la demande sur NetGalley pour tenter d'en découvrir plus sur ce roman.

Il faut savoir que la princesse étrangère faisait partie des livres du Plib 2023, mais qui malheureusement n'a pas été jusqu'aux 25 finalistes. Mais que ça ne vous empêche pas de le découvrir.

Je ne suis pas la plus grande fan des romances, mais j'avoue que quand ça se passe dans un univers complètement différent du nôtre, ça a tendance à me plaire plus. Au début, je n'étais pas forcément super emballé à la lecture, mais plus j'ai avancé et plus je me suis prise d'attachement pour Eugénie et Kovan et j'ai beaucoup aimé les suivre dans leurs aventures, découverte l'un de l'autre et surtout découverte de l'univers dans lequel ils vivent. Sur un fond de tension où la guerre se prépare, on suit cette jeune femme qui est prête à tout pour réussir la mission que son père lui a confiée.

Entre complots, rebondissements, secrets et tensions les choses ne seront pas évidentes pour Eugénie, mais c'est une jeune femme combattante qui mettra tout en oeuvre pour arriver à ses fins. J'ai beaucoup aimé ce personnage et même si parfois elle m'a fait lever les yeux au ciel elle est très agréable à suivre et attachante.
Kovan est typiquement le genre de personnage que j'apprécie dans un roman. Son côté bourru qui cache de nombreux secrets et une personnalité totalement différente de ce qu'on pourrait penser au départ.
Les autres personnages apportent vraiment un plus à l'histoire et offrent des moments intéressants autres que la relation entre les deux personnages principaux.

On se retrouve à la fin de ce premier tome avec un cliffhanger et franchement c'est vraiment pas cool parce que je veux savoir !! C'est inhumain de nous laisser sur ce genre d'événement …

En bref, une lecture très sympathique avec une plume agréable à découvrir. Et dont JE VEUX LA SUITE !

Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
On suit une jeune princesse qui a une mission diplomatique à accomplir,le début est légèrement poussif mais après le livre est tout simplement passionnant.
Les intrigues se succèdent,les personnages sont attachants et l'histoire entre Eugénie et Kovan est mystérieuse.
Je suis très impatiente d'attaquer le tome 2.
Lecture très sympa et addictive.

Au départ je trouve ça un peu ... lent banal ... et finalement on se prend très vite a vouloir connaître la suite. On s'attache aux personnages. On est déçu par certains et surpris positivement par d'autres.

On immagine très bien les paysages car proches de ceux que l'on connaît dans notre vie réelle.

Une princesse qui n'est ni une guerrière ni une petite chose fragile, qui va se retrouver avec des responsabilités et un avenir pour lequel elle n'a pas été élevée.

Un "Roi" sombre, craint mais qui est juste et fait les choses qui doivent être faites.

Un prince romantique , lumineux ....

Et encore pleins d'autres personnages qui ne manque pas de nous surprendre.

Bref un bon tome 1 qu'on ne peut pas laisser de côté tant que la dernière page n'est pas tournée. Et encore il faut le tome 2 sous la main pour ne pas rester sur cette fin ....
Début de saga très prometteur.
L' autrice nous fait découvrir un monde imaginaire dans lequel règne la violence des champs de bataille, la beauté brute des paysages et des personnages aussi attachants qu'intriguants.
La fin ne demande qu'une suite à être dévorée.
Vivement la suite, j'ai hâte de connaître le destin de Kovan et Eugénie.
Cette autrice est prometteuse. Je vais la suivre de prêt
Ce fut une belle lecture, terminée en 2 jours. La relation entre les personnages étant ce qui me tenait en haleine. C'est vraiment le type d'histoire qui me plait donc ça rentre dans mes critères. Pas forcément le cas de tous. Comme évoqué dans d'autres commentaires, les conflits entre les pays ne sont pas vraiment exploités, pour ma part il s'agit davantage de noms donnés pour entourer le récit d'un cadre pour développer les histoires d'amour. A voir dans le 2e tome. Cela ne m'a pas tellement dérangée. J'apprécie le caractère des personnages (Kovan me fait penser à Thorn dans le passe miroir de Christelle Dabos), mais Eugénie m'a fait sortir de mes gonds à plusieurs reprises par son manque de "mordant" , surtout dans sa relation avec Boran.

Ca serait pour moi, le principal point noir du livre, cette héroine courageuse par moments et complètement niaise ensuite.

Maintenant, il me faut trouver un autre roman à mettre sous la dents en attendant le tome 2!