AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Bouldouyre (Illustrateur)
EAN : 9782259211055
656 pages
Plon (03/06/2010)
4/5   12 notes
Résumé :
Fanfaron, hâbleur, aventurier, dispendieux, romantique, truculent sont les maîtres mots qui qualifient ce personnage hors normes, de ce dictionnaire aussi, qui le restitue dans toute sa diversité.

Le décret qui, en 2002. a décidé de la dernière demeure d'Alexandre Dumas - le Panthéon - est à lui seul un résumé savoureux de sa vie: " Par ce geste, la République donnera toute sa place à l'un de ses enfants les plus turbulents et les plus talentueux,... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de Alexandre DumasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avant toute chose, il faut savoir qu'il s'agit là : 1/ d'un dictionnaire, donc pas d'une biographie chronologique ; 2/ d'un dictionnaire amoureux, c'est-à-dire que l'auteur – dumasien depuis sa jeunesse et fort enthousiaste – s'y raconte autant qu'il raconte SON Dumas.
Mais le très regretté Alain Decaux, historien de son état, connaît son sujet sur le bout des doigts. Ajoutons à cela qu'il a toujours eu un sens aigu de la narration – voir, pour les plus de vingt ans, ses émissions de jadis, lesquelles nous transportaient là où il le voulait. On obtient alors un mélange savoureux d'événements, de portraits qui, tous ensemble, racontent ce titan de la littérature française que fut Alexandre Dumas.
Fidèle à son sens de l'anecdote, Decaux nous gratifie de quelques-unes, comme celle du vote pour savoir si oui ou non le fils Dumas – auteur, entre autres, de l'exceptionnelle Dame aux camélias – entrera à l'Académie française, sachant qu'il s'est attiré le courroux de son membre le plus éminent pour avoir raillé les femmes communardes. Et Hugo, qui a finalement voté en sa faveur, de lui lancer : « J'ai voté pour ton père » (son grand ami). du Hugo tout craché !
Émaillé d'extraits des Mémoires de Dumas, de sa correspondance, de son oeuvre, ce parcours atypique, dont le désordre chronologique déroute de prime abord, devient vite un voyage trépident. Voyage qui nous fait dire à propos de cette existence ce que Napoléon – aperçu deux fois à Villers-Cotterêts par le jeune Dumas : en partance pour Waterloo et de retour – disait de la sienne : « Quel roman que cette vie ! »
Dans ce dictionnaire amoureux, ce sont bien tous les Dumas qui s'entremêlent : le dramaturge, le romancier, le journaliste, l'ami fidèle et généreux des artistes – et même des protagonistes de l'Histoire – tel Garibaldi –, l'amant, le père, le voyageur, etc.
On s'y rend compte combien Dumas a dévoré la vie presque jusqu'au bout ; ce bout qui se trouve à Puys, en Normandie, près de Dieppe, le soir du 5 décembre, tandis que la France s'effondre sous les coups de la Prusse, comme si la grande Histoire – à laquelle Dumas participera quelquefois activement, notamment lors des Trois Glorieuses (en juillet 1830), à Paris – tenait à s'inviter dans le dernier souffle de ce géant. Géant qui, peut-être, en a retrouvé un autre là-haut, imaginé par lui et mort du côté de Belle-Île-en-Mer…Porthos.
Mélanie Waldor, l'un de ces nombreux amours, écrira au fils du défunt – chez qui il avait déclaré être venu mourir – ceci : « S'il est un homme ayant toujours été bon et charitable, c'est bien certainement ton père. Son génie seul a égalé sa grande bienveillance et son désir continuel d'obliger les autres. »
Petit bémol, et contrairement à l'engouement d'Alain Decaux, qu'il eût été préférable de laisser Dumas à Villers-Cotterêts, sa ville natale, plutôt que de le précipiter dans un caveau impersonnel du Panthéon !




Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Aucune popularité en ce siècle n’a dépassé celle d’Alexandre Dumas ; ses succès sont mieux que des succès, ce sont des triomphes ; ils ont l’éclat de la fanfare. Le nom d’Alexandre Dumas est plus que français, il est européen ; il est plus qu’européen, il est universel. Son théâtre a été affiché dans le monde entier ; ses romans ont été traduits dans toutes les langues. Alexandre Dumas est un de ces hommes qu’on peut appeler les semeurs de civilisation ; il assainit et améliore les esprits par on ne sait quelle clarté gaie et forte ; il féconde les âmes, les cerveaux, les intelligences ; il crée la soif de lire ; il creuse le génie humain, et il l’ensemence. Ce qu’il sème, c’est l’idée française.
L’idée française contient une quantité d’humanité telle que, partout où elle pénètre, elle produit le progrès. De là l’immense popularité des hommes comme Alexandre Dumas. De tous ses ouvrages, si multiples, si variés, si vivants, si charmants, si puissants, sort l’espèce de lumière propre à la France.
Toutes les émotions les plus pathétiques du drame, toutes les ironies et toutes les profondeurs de la comédie, toutes les analyses du roman, toutes les intuitions de l’Histoire sont dans l’œuvre surprenante construite par ce vaste et agile architecte. Il n’y a pas de ténèbres dans cette œuvre, pas de mystère, pas de souterrain, pas d’énigme, pas de vertige ; rien de Dante, tout de Voltaire et de Molière ; partout le rayonnement, partout le plein midi, partout la pénétration de la clarté. Ses qualités sont de toutes sortes, et innombrables. Pendant quarante ans, cet esprit s’est dépensé comme un prodige. Rien ne lui a manqué ; ni le combat, qui est le devoir, ni la victoire, qui est le bonheur. »

Victor Hugo
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alain Decaux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Decaux
Alain Decaux Raconte - L'histoire vraie du diable au corps (l'Histoire racontée)
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}