Ce livre m'a attiré l'attention lors de la masse critique littératures de Babelio. Avec sa superbe couverture ainsi que son résumé, le tout m'a donné envie de le lire. Et heureusement j'ai été sélectionné pour ce livre et me voilà maintenant devant mon ordinateur à me dire… comment vais-je faire pour rendre un avis digne du livre ?!

Commençons par l'histoire, dans ce livre on rencontre deux personnages issus de familles différentes et dont rien n'est prédestinés à rencontrer, Julia et William. (Qui sont par ailleurs les arrière-grands-parents de l'auteure)
Voilà un bon début pour faire une belle histoire, et si je vous disais que le tout se déroule dans la bourgeoisie de Saint-Pétersbourg, avec ces ballets, ces soirées mondaines et toute la luxure qu'on peut s'imaginer, il y a de quoi rêver !

Maintenant venons-en à ce que j'en ai pensé, eh bien j'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur nous raconte son histoire à travers sa famille avec un mélange de faits historiques à propos de la Russie.
Moi qui ne suis pourtant pas une fanatique de la Russie, l'auteur a su me faire voyager et a su m'embarquer dans son histoire et avec ces personnages, de tel sorte que je n'avais pas envie de remettre cette lecture à plus tard.

Pour moi c'est donc un très bon livre que j'ai lu et je remercie Babelio de m'avoir permis de lire un si bon livre !
Dans le cadre de la masse critique Littérature du mois de janvier, j'ai eu la chance de découvrir le dernier roman de Marina Dédéyan. Je l'avoue, je ne connaissais pas l'autrice avant de découvrir ce roman où, se plongeant dans les souvenirs de sa baba, sa grand-mère, elle va nous raconter sa famille. C'est le résumé qui m'a donné envie de le découvrir.

Dans cette fresque historique, Marina Dédéyan nous raconte l'histoire de ses arrière-grands-parents, Julia et William. En 1895, Julia est la seconde fille d'une famille noble de Lettonie ayant perdu son statut comme sa fortune. « Quand la fortune manque, la meilleure des dots reste le travail », aussi Julia travaille-t-elle dans une fabrique. de son ascension dans la haute société de St Pétersbourg, à sa fuite de Russie suite à la Révolution russe, nous découvrons une vie hors du commun et, en filigrane, l'Histoire de la Russie et la vie de ses privilégiés sur plus de 25 ans.

Pour ce roman, l'autrice a travaillé tant le fond que la forme. le style est au cordeau, chaque mot a son importance. Les chapitres très courts sont groupés en grandes parties rythmant l'ascension puis la chute de la famille Brandt. En début ou en fin de parties, des chapitres en italique écrit à la première personne nous ramènent à notre époque, aux recherches et aux découvertes marquantes de l'autrice, dans le cadre de la rédaction de son livre.

Pendant plus de 550 pages, nous naviguons aux côtés de Julia et William, deux personnages paraissant incomplets l'un sans l'autre, et terriblement attachants. le récit couvrant 25 années de leur vie, ils croisent une multitude de personnages, membres de la famille, membres de la bonne société… entre les noms russes et les surnoms employés, il ne faut pas manquer de concentration, mais un arbre généalogique, à la fin du roman, nous aide beaucoup à comprendre les liens de cette grande famille. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé découvrir tous les liens de cette famille avec des personnages ayant marqué l'histoire (de l'art principalement, mais pas que). Ces mentions me rappelaient régulièrement que, oui, je ne lisais pas une énième saga sur fond historique, mais une histoire réelle au sein de la grande Histoire. Et quelle histoire !

Seul petit bémol, j'aurais beaucoup aimé, à la fin du livre, pouvoir découvrir quelques photos des membres de cette famille si exceptionnelle. Mais je vois dans la critique précédent la mienne qu'il est possible d'en découvrir sur le site de l'autrice, ce que je vais de ce pas aller faire !
En attendant, je remercie vraiment babélio et les éditions Robert Laffont pour cette magnifique découverte, que je conseille à tous les lecteurs amateurs de récits historiques !
Un énorme coup de coeur pour moi ! On fait connaissance de Julia, fille d'une famille noble de Riga qui perd son statut et sa fortune… C'est pour cela qu'elle va devoir travailler dans une fabrique, mais des « incidents » avec le patronne l'obligent à partir à St Petersbourg, où réside sa soeur aînée.
💞 Sous une fresque historique très bien détaillée, on découvre l'histoire de Julia, ainsi que l'Histoire d'un pays en ébullition, avec la Révolution Russe. C'est un roman qui m'a paru assez court, malgré toutes ces pages… je me suis attachée énormément aux personnages, à Julia, mais aussi à William, son futur mari.

𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 :
• Avec un style assez particulier, mélangeant le récit intime et le roman historique, l'auteure nous plonge dans une Russie troublée par les circonstances et nous permet de découvrir, à travers les parties bien rythmées, l'ascension et les chutes de la famille Brandt. La qualité de la narration est précise, avec des phrases et une construction générale de grande qualité !
• Certes, l'histoire politique est très présente et peut-être le vocabulaire un peu compliqué si on n'est pas familiarisé avec le russe, mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça. C'est tellement bien détaillée que j'ai adoré (re)découvrir l'Histoire du peuple slave. de plus, le décor et les descriptions sont magnifiques, je pouvais sentir le bal des ballerines de l'opéra et même, la tension d'une révolution imminente.

Un roman époustouflant d'une histoire vibrante et touchante !
Ce roman est mon premier coup de coeur de 2023 !

Très documenté sur la Russie de Nicolas II jusqu'au milieu des années 1920, sans toutefois être un manuel scolaire... C'est en effet au travers de la vie de Julia et William Brandt à St Petersbourg que nous vivons cette période hautement troublée.

On y rencontre les grands noms des ballets russes de l'époque et bien d'autres célébrités comme Lou-Andréas Salomé. Les personnages principaux sont réellement attachants et c'était comme si Marina Dédéyan me parlait de gens familiers.

Tous les ingrédients d'un grand roman sont là : intrigues politiques, géopolitiques, saga familiale, coups du sort, rebondissements...

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que l'autrice intercale ses réflexions et recherches sur sa famille, un peu comme si c'était son journal d'écriture. Parce que cette histoire est en fait celle de ses arrières-grands-parents et ça donne une saveur toute personnelle au récit.

Je recommande ++
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
J'ai eu un grand plaisir à "dévorer" Là où le crépuscule.... C'est vrai que l'histoire russe, en particulier cette période, recèle beaucoup d'épisodes à la fois douloureux et romanesques. Marina Dedeyan réussit à tenir le lecteur en haleine. J'ai beaucoup aimé les passages intercalés en italiques, qui sont, en quelques sorte, son journal d'écriture ; ils se superposent au récit et génèrent un frisson d'authenticité.
Le personnages sont précis, décrits avec détail, souvent avec empathie, parfois avec un sens critique, et l'on suit, comme avec une caméra, le regard des principaux personnages, Julia et William. Sûrement, du reste, que ce roman pourrait fournir un scénario pour un film à grand spectacle !...
Certes le vocabulaire est recherché, la lecture prend du temps et certains mots seraient à chercher dans le dictionnaire - sans parler des mots russes qu'un petit lexique pourrait éclairer - mais je l'ai goûté au fil des jours, tel un mets précieux dont on entend faire durer le plaisir.
Ce roman, c'est sûr, plaira à ceux qui affectionnent le romanesque, qui s'intéressent à cette époque mouvementée de l'histoire - et qui, en même temps, aiment s'atteler à lire un livre.
Bonne lecture à vous !

Une suggestion cependant, pour l'édition en livre de poche : ajouter un plan de Saint-Petersbourg, une carte de l'Europe de l'époque (avec en évidence les villes citées)... et un lexique pour les mots russes. Merci !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman lors de la dernière masse critique.
C'est un coup de coeur pour moi ! J'ai dévoré ce pavé de 550 pages en un temps record en cherchant au fil de ma lecture des éléments sur l'histoire de la Russie pour rechercher des dates, des évènements, contempler les portraits des personnages historiques. Une promenade ludique et captivante pour mieux appréhender l'histoire de la Russie, de l'intérieur, jusqu'à la chute des tsars.
Cette recherche romancée sur la vie de la petite paysanne lettonne et de son époux richissime homme d'affaire est passionnante. Passionnante grâce à ces personnages attachants et grâce à cette grande histoire qui se déroule sous nos yeux. J'ai également adoré la plume de cette autrice que je ne connaissais pas. Je conseille de regarder la vidéo promotionnelle de ce livre sur le site de l'autrice. Elle présente des images d'archive, notamment des photos de Julia et William.
Mon avis

Je remercie les Editions POCKET et BABELIO de m'avoir permis de lire, dans le cadre de masse critique de janvier 2023, "Là où le crépuscule s'unit à l'aube", roman de Marina DEDEYAN.
Je prie POCKET et BABELIO de bien vouloir excuser le retard apporté à cette chronique, du fait d'un accident de la vie qui m'a contrainte à une hospitalisation d'une durée de deux mois. J'ai donc trouvé ce livre à ma récente sortie de centre de rééducation.

Je viens de terminer la lecture de cette magnifique romance historique et découvert la plume alerte et précise de Marina DEDEYAN.

L'auteure nous conte le destin passionnant de ses arrière-grands-parents à St-Pétersbourg en alternant le récit de la vie de Julia, son arrière grand mère aux multiples recherches qu'elle a effectuées sur sa famille.

La férue d'Histoire et de la Russie des Tsars que je suis n'a pu qu'être séduite par cette sublime saga familiale . Grâce aux descriptions précises de l'auteure nous imagions aisément les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de cet ouvrage.

J'ai dévoré ce roman captivant, très addictif, très bien écrit, fort bien documenté sur l'Histoire de la Russie et l'ai refermé à regret tant il me passionnait.

Un excellent moment de lecture et un COUP DE COEUR pour moi.

Lien : https://www.facebook.com/joe..
💙💜 Enorme coup de coeur 💜💙

Marina Dedeyan fait partie de ces auteurs à la plume incroyable, au style de narration unique, dont les livres vous transportent littéralement dans leur univers.

Son dernier roman (le 7è) est sorti en début d'année: il nous emmène sur les traces de ses arrières-grands-parents, dans la Russie impériale et majestueuse de la fin du XIXè siècle.

Dans cette fresque familiale russe, Marina Dédéyan nous déroule le fil de vie de ses aïeuls, à travers Saint-Pétersbourg, ses soirées mondaines et sa grogne révolutionnaire.

Une histoire émouvante, toute en pudeur, sur la vie époustouflante de son arrière-grand-mère Julia, qui nous plonge au coeur d'un univers vibrant, en équilibre entre les grandeurs d'avant guerre et la révolution montante.

Un roman hommage que j'ai dévoré d'un bout à l'autre, et que j'ai eu beaucoup de mal à quitter tant il m'a touchée.

Alors… Embarquez en troïka et laissez vous happer par la magie slave.

Comment parler des livres de Marina Dédéyan?

Il faudrait déjà réussir à décrire la qualité de sa narration, qui tient à ses tournures de phrases mais plus globalement à l'enchaînement de ces idées en paragraphes puis à la construction plus générale de son récit. Rien n'est laissé au hasard, tout semble être mesuré, calculé pour engendrer un rythme, donner une mélodie au récit.

Il faudrait ensuite pouvoir décrire l'univers qu'elle fait apparaître sous nos yeux: vivant, vibrant. Elle fait revivre une époque, elle donne corps à ses personnages, elle tisse un lien intime entre leur histoire et l'Histoire de leur pays. Tout y passe sans être étouffant: la politique, le contexte social, la place des femmes et des pauvres, l'économie…

Il faudrait enfin pouvoir expliquer qu'elle réussi à nous faire aimer un sujet passionnément alors qu'à la base on s'en fichait ou on ignorait son existence!

Bref, même s'il ne m'a pas frappé en plein coeur au point de Tant que se dresseront les pierres (qui en même temps retrace avec brio et sous diverses angles et points de vue l'histoire de ma nation, ma patrie, mon amour: la Bretagne ♥️), ce livre est une nouvelle fois un coup de coeur énorme!!!
Je viens de dévorer le dernier roman de Marina Dédéyan, "Là où le crépuscule s'unit à l'aube". L'histoire passionnante de ses arrière-grands-parents à Saint-Pétersbourg, où l'on croise Rilke et Nijinski, les familles Nabokov ou Fabergé et plein d'autres grands noms de l'époque.
Un grand souffle porte ce roman ! Si vous vous intéressez à la Russie, si vous faites partie des fans du "Docteur Jivago" ou si vous avez tout simplement envie de découvrir un récit servi par une très belle plume, commander sans hésiter ! Vous ne serez pas déçus !