Robinson Crusoé (bd) tome 1 sur 3

Christophe Gaultier (Adaptateur)
Delcourt (28/03/2007)
3.69/5   21 notes
Port de Hull, 1651. Robinson Crusoé, un aristocrate hautain en rupture avec sa famille, se met en tête de parcourir le monde. Piètre marin, il échoue sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Seul rescapé, il tentera tant bien que mal de survivre et de lutter contre la folie et l'isolement.... Daniel Defoe a profondément influencé le récit historique moderne avec cette odyssée universelle d'un homme qui va se trouver lui-même en cherchant l'exil. Au XVIIIe siècl... >Voir plus
Que lire après Robinson Crusoé, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Comme nous le montre Christophe Gaultier dés la magnifique couverture du volume 1 de Robinson Crusoé, la mer avale les hommes. Et parmi ceux-ci il en est un qu'elle prend visiblement plaisir à croquer et regurgiter chaque fois que le pauvre diable pose un pied sur une embarcation : Robinson Crusoé.
Dans le petit préambule qui sert d'introduction à cet album, Christophe Gaultier confie que "c'est la deuxième fois qu' (il) adapte Robinson Crusoé, la première, (il) devait avoir douze ans, (...). C'est ce livre qui fit naitre (ses) premiers émois de lecteur de bande dessinée". Alors, comme ici on aime bien faire les choses, je me suis dit quant à moi que la seconde fois que je lirai le roman de Defoe, je le ferai juste avant d'entâmer son adaptation par Christophe Gaultier.
Et une chose frappe alors, non pas de manière brêve et soudaine mais bel et bien dans la longueur et éclaboussant chaque page, c'est justement l'adaptation. Car ici, adapter revient à s'imprégner de l'esprit de l'oeuvre de l'illustre anglais et de la contraindre avec talent à accepter sans travestissements insensés, de se mettre en planches afin que notre auteur puisse satisfaire avec talent ses appetits d'ébéniste en crayon, plume et encre, tout cela à partir du materiel brut de ces grandes grumes de pure aventure que figure l'oeuvre de Daniel Defoe.
Aussi Gaultier taille-t-il dans le récit et pratique-t-il aisément la parabole, délaissant une fuite d'un esclavagiste maure à Sallé, pour inventer un libertinage de circonstance dans le giron d'une grosse catin londonienne. Mais plus que le récit, ses points et ses virgules, c'est l'esprit d'aventure que véhicule et symbolise le roman de Defoe que Gaultier souhaite faire partager. Tâche qu'il accomplit d'ailleurs fort bien tant il flotte une atmosphère magnifique sur cet album, de celles qui n'omettent pas que le lecteur a forcemment déjà pris le large en compagnie d'Isaac le pirate et mis les toiles au temps des grandes épopées hollywoodiennes. Ainsi ne s'offusque-t-on pas qu'un grand roman serve de terreau fertil à une oeuvre moderne, même si pour se faire, il a bien fallut tamiser le compost initial.
Reste à noter que pour ses premiers pas d'auteur complet, Christophe Gaultier a doublement choisi, d'abord avec "Casquette Motul" et maintenant avec Robinson Crusoé, de revenir chasser sur les terres oniriques de sa propres enfance. A croire vraiment, que lorsqu'ils rêvent éveillés, il importe peu d'aller coucher les enfants de bonne heure.
Résumé tome 1 : Port de Hull, 1651. Robinson Crusoé quitte pour la première fois la terre ferme. En quête d'aventure et en totale opposition avec son père, il rêve de parcourir le monde. Mais, à peine le pied posé sur le pont, le voilà pris d'un mal de mer qu'il noie dans le rhum. Et, à l'arrivée d'un terrible grain, notre aventurier en herbe se révèle n'être qu'un bien piètre marin… et un froussard de première !

Mon opinion : bien. Avec ses deux premiers volumes, Christophe Gaultier nous offre une très belle adaptation de la célèbre histoire de Robinson Crusoé. Fidel à l'oeuvre, les planches sont bien construites, les points de vue intéressants, les vignettes font preuve d'une composition originale et d'un dessin bien maîtrisé. Les couleurs sombres (vol 1.) font place aux couleurs plus vives (vol 2.) et l'humour est présent par petites touches. Cette bande dessinée de qualité nous permet donc de redécouvrir ce texte d'une manière très agréable !!!
Sous la direction de Jean-David Morvan, cette collection Ex-Libris de Delcourt a pour ambition de s'attaquer aux grands classiques de la littérature.

J'étais un peu sceptique avant la lecture de ce tome, me demandant où pouvait se situer la plus-value de l'adaptation en bande dessinée d'une histoire connue de tous. Et pourtant, ce premier volet dédié à la célèbre aventure imaginé par Daniel Defoe en 1719 est assez intéressant car il se concentre sur la partie la moins connue du récit de Robinson Crusoé : celle avant son naufrage !

C'est donc bien avant son arrivée sur une île déserte que le lecteur découvre Robinson Crusoé. Il découvre ainsi un ex-fils à papa qui rêve d'aventure, mais qui n'a pas du tout le pied marin. Au final j'ai donc découvert un personnage qui se situe bien loin de l'image que j'en avais gardé et une adaptation assez personnelle d'un Christophe Gaultier que l'on devine passionné par cette histoire.

Le style nerveux, hachuré et rauque du graphisme de Christophe Gaultier ne plaira probablement pas à tout le monde, mais je trouve que son aspect sombre colle parfaitement à ce piètre marin qui porte la poisse et à sa destinée peu optimiste. de plus, ce gribouillage apparent offre malgré tout une grande lisibilité à l'ensemble, ainsi qu'une très belle couverture.

Bref, cette première partie de trilogie (dont le troisième volet vient de paraître) s'avère finalement être une excellente surprise.
J'ai eu une bonne surprise : je m'attendais à une bande dessinée un peu simpliste, avec un personnage principal présenté sur le mode du "gentil sauvage" ingénieux mais sans aucune profondeur. A l'inverse, ce livre m'a vraiment amené en territoire étranger : le dessin est tout sauf édulcoré et se situe aux antipodes d'une ligne "trop claire" tout en restant parfaitement lisible, et le scénario mat à l'honneur les interrogations de Robinson tout autant que sa pugnacité. Franchement inspirante, cette adaptation semble tourner autour d'une question : comment peut-on rester homme en étant seul ? En inventant autrui, que celui-ci s'appelle Dieu ou Vendredi, qu'il s'agisse de la vénérer ou de l'éduquer.
J'ai emprunté les 3 volumes de cette bande dessinée adaptée du roman de Daniel Defoe et je me suis aperçue que j'avais sans doute lu une version abrégée de l'histoire de Robinson Crusoé étant enfant parce que le début de l'histoire ne me rappelait rien du tout !
Dans ce premier tome, le jeune Robinson se sent une âme d'aventurier alors que son père le destine aux affaires et il prend la mer (pour une courte distance) pour tester son goût du grand large. C'est le début d'une suite de malchances pas possibles...
J'ai trouvé l'expérience de cette lecture très intéressante et ça m'a fait redécouvrir le personnage de Robinson avec l'évocation de sa jeunesse.

Un seul fruit à la vermine et c'est lui qui le prend. (p.14)

Videos de Christophe Gaultier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Gaultier
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo