on rentre tout de suite dans l'ambiance. à lire et à relire.
Le père de tous les romans.
Un excellent livre que j'ai lu il y a plus de 30 ans. Il faudrait que je le relise !
L'histoire du gars qui se retrouve tout seul sur son ile et qui essaie de passer le temps jusqu'à qu'on le recueille ! Bah du coup, il va s'occuper comme les hommes du 17ème sicèele s'occupaient: cultures, bible, système politique, mise en esclavage des autres peuples.
J'aimerais bien voir un robinson dans le 21ème siècle qui passerait son temps en masturbations, polluer son île et pompes/tractions/bronzette sur le sable.
Une histoire de mon enfance
Je l'avais lu étant enfant et l'avais trouvé trop long. J'y suis revenue à l'âge adulte avec plaisir et l'ai beaucoup apprécié. Comme quoi, parfois il suffit juste d'attendre le bon moment !
inspiré d'une aventure vraie, ce récit nous transporte loin de la civilisation et nous fait rêver d'une vie plus aventureuse. un grand classique
Je connaissais l'histoire de Robinson Crusoé seul sur son île jusqu'à l'arrivée de Vendredi. Je précise que je n'ai pas vu le film.
Quelle fut donc ma surprise ! Ce roman de Defoe ne se limite pas à son séjour en solitaire sur son île. Il y a un avant et un après.
Robinson Crusoé contre l'avis de son père part voyager sur les océans. Mais ce premier voyage ne se déroule pas comme il le souhaitait : il devient esclave, s'échappe et vit au Brésil. Il décide d'en repartir pour chercher des nègres pour sa plantation. Suite à une tempête, il fait naufrage sur une île déserte durant 28 ans et rejoint l'Angleterre après 35 ans d'absence. Il voyage à Lisbonne, retourne en Angleterre par la France. L'appel des océans étant plus fort que la raison, il reprendra la mer pour se rendre au Brésil puis aux Indes Orientales passant par son île où y vivent des espagnols, des anglais et des sauvages. Ce voyage durera 10 ans à travers la Chine, Russie avant de retourner en Angleterre. Comme l'écrit Robinson : « j'étais né pour être mon propre destructeur » (p. 62). En effet, ce roman relate les péripéties de ces voyages qui ne se déroulent pas comme un long fleuve tranquille.
Ce roman a très peu de dialogue. Il s'agit d'un récit qui retranscrit les dialogues et fait beaucoup de descriptions. C'est parfois pesant. de plus la religion tient une place importante. Enfin, la suprématie blanche est la ligne directrice de ce roman.
ce livre m'a plu car son texte est facile à lire, et le récit est structuré et captivant malgré quelques temps morts.
Daniel Defoe met en scène Robinson et Vendredi, deux personnages intéressant plongés dans un environnement
exotique et hostile, ce qui me rappel ce coté aventure du roman. Robinson est un personnage attachant par son courage et sa volonté de survivre mais aussi par ses actes auprès de Vendredi (comme l'avoir sauvé par exemple).

Indémodable pour l'été et les envies d'aventures !