Francis Ledoux (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070101627
Gallimard (01/06/1959)
3.95/5   10 notes

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Vie et aventures de Robinson Crusoé - Réflexions sérieuses de Robinson Crusoé - Journal de l'année de la peste - Les Aventures du capitaine Jean Gow - Vie et Actes de Jonathan Wild - Récit de la vie remarquable de Jean Sheppard - Relation de tous les vols, évasions, etc., de Jean Sheppard.

Que lire après Romans, tome 1Voir plus
Livre abandonné à la page 125: complètement sans intérêt.
Il décrit les péripéties de la vie d'un marin abandonné dans une ile inconnue en donnant tous les détails de son installation et de son adaptation à un milieu hostile. Basé sur une histoire réelle, mais très librement adapté, le livre donne l'impression de chercher à nous faire croire au réalisme total et absolu de l'histoire et reste , du moins au début, au niveau d'un quotidien qui ne présente aucune sorte d'aspérité tout en étant raconté avec un enthousiasme très excessif. A la lecture décevante, je m'étais malgré tout fixé pour but d'aller jusqu'à la rencontre avec Vendredi, mais je n'ai pu tenir ce pari!! On peut légitimement se demander ce qui a fait le succès de ce livre à sa publication.
Robinson Crusoë est sans aucun doute ma déception de l'année!! Il faut croire que les auteurs qui se sont inspirés de ce texte célèbre étaient beaucoup plus inspirés que Defoe car beaucoup de "robinsonades" accède à une profondeur et un sens critique dont la copie originale est totalement dépourvue. J'avais projeté de lire ensuite, du même auteur, le Journal de l'Année de la Peste mais il faut bien reconnaître que mon enthousiasme s'est fortement refroidi!

Videos de Daniel Defoe (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Defoe
Journal de l'année de la peste de Daniel Defoe et Gérald Duchemin aux éditions du Chat Rouge
https://www.lagriffenoire.com/1091950-article_recherche-journal-de-l-annee-de-la-peste.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionsduchatrouge