AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748365924
294 pages
Mon Petit Editeur (15/07/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Comment des commerçants ayant pignon sur rue, pourraient-ils être l'objet du vol des articles qu'ils vendent ?
Seraient-ils l'objet d'une tentative de détournement ?
Pourtant on ne leur connaît que des amis ! Mais est-on sûr de ses amis ? Ne seraient-ils pas jaloux de leur réussite commerciale reconnue par les médias ?
La Justice sera saisie, l'amitié tremblera sur ses bases les plus solides, les amis d'hier deviendront-ils les ennemis de demai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dans ce commerce il faut oserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je remercie Les Agents Littéraires et les Éditions Mon Petit Éditeur pour ce partenariat.
Ce partenariat m'a permit de découvrir un auteur et un roman. Et je dois bien avouer que j'ai bien aimé l'ensemble du fait d'une certaine originalité.
L'auteur nous fait découvrir la vie d'un couple de commerçants de lingerie féminine et de leur assistante, la devise du directeur de ce magasin : " Dans ce commerce il faut oser" étant également le titre du roman. Michel Degalat dépeint la société des notables et des commerçants d'une ville de province, mais il nous livre avant tout, une tranche de vie et celle-ci, au fil du roman va se transformer en enquête, puis en révélations, le tout de façon suffisamment bien orchestré pour que le lecteur ait envie d'aller jusqu'à la conclusion qui se révélera d'ailleurs assez surprenante.
Malgré tout, ce récit n'est ni un thriller ni un roman policier à proprement parler.
Sans dévoiler trop de détails, je dirais que c'est surtout un roman traitant des relations humaines en général et de l'amitié en particulier.
Ce roman est assez bien écrit et construit et le style est fluide et facile à lire. Les personnages ont pratiquement tous des caractères forts et bien marqués. On sent très bien cette amitié entre eux, amitié qui résulte d'un lourd secret de leur passé commun.
Michel Degalat nous offre des descriptions très précises, de ces commerces et de leurs modes de fonctionnement. J'ai retenu trois parties principales dans ce roman : la présentation (des commerces et des différents protagonistes), L'accusation (le corps de l'affaire à proprement parlé et l'enquête qui s'ensuit) et le dénouement (les révélations et l'évolution des rapports entre les différents personnages).
Je pense que le ton, emprunt d'une certaine solennité, employé pour les dialogues et le sujet de l'intrigue elle-même seraient parfaitement indiqués pour en faire une pièce de théâtre intéressante.

Lien : http://sagabouquins.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Michel Degalat (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}