EAN : 978B09SM537HB
(04/03/2022)
4.18/5   17 notes
Une tueuse à gages est chargée par son boss d'éliminer un ancien associé. Prise dans une tempête de neige, la jeune femme va découvrir par hasard un village reculé, où l'horreur et la violence vont la happer.
Mais c'est aussi son destin, et une vérité inconcevable, qui vont se révéler à elle.

La 13e convive, c'est un peu le récit d'une Lara Croft hardcore égarée dans l'univers de Massacre à la tronçonneuse.

Que lire après La treizième conviveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce récit entre la novella et le court roman, on suit les pérégrinations de Leyla, une self made woman du crime sévèrement badass, comme disent les djeuns.
Si ça se lit tout seul et sans déplaisir grâce à un style aisé et imagé, en revanche il faut bien convenir que ça coche pas mal de cases du déjà-vu, entre le méchant et sa trachéostomie, le village de dégénérés cannibales, la "prophétie" qui se réalise...
J'attends maintenant qu'Émile Degas mette sa puissance d'évocation horrifique au service d'un scénario un peu plus original.
Aujourd'hui, je vous parle de «La treizième convive» de Emile Degas et c'est en autoédition.
L'auteur vous propose une histoire horrifique très efficace.
*****
Je suis une fan de films de films d'horreur mais avec le temps (et l'âge !), je n'ai plus envie de sang, voire de gore, sans avoir une vraie trame de fond derrière. J'ai besoin que toute cette horreur qui nous est proposée ait un sens. Faire couler du sang juste pour créer du sensationnel ne m'intéresse plus.
Pour cette histoire, j'ai été servie, l'intrigue et les évènements reposent sur un scenario intéressant qui tendent à nous faire penser que notre destin est tout tracé. Attention toutefois, ce livre est destiné à un public averti car certaines scènes sont vraiment très hard.
Un des films qui m'avaient vraiment fait flipper à l'époque, lors de sa sortie était « La colline a des yeux » et je dois dire que cette histoire m'y a fait penser à plusieurs reprises. Les scènes sont très visuelles, d'ailleurs accrochez vous car pour certaines, vous préféreriez que ce ne soit pas le cas tant l'horreur est palpable.
Le personnage principal est celui de Layla, son côté combatif, sa force de caractère en font un personnage attachant. L'ambiance oppressante ne manquera pas de monter votre niveau de stress et de vous faire du souci pour elle. le rythme effréné de l'intrigue n'apaisera pas votre fréquence cardiaque et autant vous dire que vous serez sous pression durant toute la lecture.
Face à elle, il y a tout un lot de déchets (commentaire tout à fait subjectif !) en tout genre qu'elle va devoir affronter et ce ne sera pas une mince affaire.
La plume de l'auteur est très précise et plaisante. J'ai vraiment accroché. Il va droit à l'essentiel afin de pas ne pas alourdir le récit tout en gardant une trame principale.
Ce livre est un one shot mais l'auteur prévoit d'en faire une série. Je vous laisse le soin de voir les détails dans le résumé ci-dessous.
Au final, c'est un vrai bon livre horrifique qui saura ravir les amateurs du genre comme moi.
bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Avertissement livre assez violent et assez gore donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Livre qui se lit d'une traite tant on veut savoir comment va s'en sortir Layla à qui on lui confie une mission mais qui va tomber sur une famille de dégénères. D'entrée nous sommes dans l'action et cette action ne faiblit en aucun cas au fil de la lecture de ce livre. J'ai beaucoup aimé la 13e convive mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel
Nous allons parcourir toute cette histoire avec Layla, une fille qui n'a vraiment pas eu une enfance facile et qui pour survivre a dû faire des choix et c'est comme cela qu'elle s'est retrouver à être une tueuse à gage redoutable et sous l'emprise de Son patron Zentiev.

Layla à fait une énorme erreur en voulant organiser un braquage avec ses hommes sans le consentement de son patron et il va lui faire payé très cher.
Layla va devoir accomplir une mission pour survivre et surtout sauver sa mère d'une mort atroce et abominable si elle échoue.
Vous risquez de ne pas comprendre le titre comme moi au début mais vous serez pas au bout de vos surprises.
Je vous laisse découvrir cette histoire 🤫

J'ai étais conquise par cette lecture, aucun temps mort une écriture fluide à souhait.
Je me suis attaché à Layla, même si son mode de vie est très particulier.
Emile à su décrire toute cette histoire avec minutie, j'ai étais happé et angoissée par toute cette histoire.
Un livre impossible à lâché tellement que l'histoire est prenante.
Une fin que jamais je n'aurais osé imaginer

Une réussite, pour moi qui suis sortie de mon confort de lecture, mais à aucun moment j'ai regretter c'est même tout le contraire.
sur la route pour exécuter le contrat que lui a confié son patron, Layla va avoir un accident de voiture. Elle va atterrir dans un endroit des plus glauques. L'horreur est partout. Dans cet endroit reculé, vue une famille qui fait perdurer une légende de siècles en siècles. Layla ne va pas en croire ses yeux, sur ce qu'elle va découvrir.

Bienvenue en enfer.

MON AVIS: WOW. L'imagination de l'auteur est sans limite et incroyable. Les descriptions faites sont dingues. le rythme est tellement addictif.
J'ai adorée cette lecture du début à la fin. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin; mais ça m'a tout de même plu. Durant ma lecture, j'ai par moment eu l'impression de me retrouver dans le film « détour mortel »; avec certaines descriptions faites. J'ai été prise avec le même entrain que Layla, dans sa quête de la vérité sur les agissements de cette famille.

Je recommande totalement ce livre ainsi que son auteur.

Layla n’avait jamais connu la douceur des effluves de thé et de cannelle, le réconfort d’un feu de cheminée dans une maison heureuse, le bonheur de rentrer à l’abri après s’être amusée dans le froid.
Le vieil homme tourna sa tête décharnée vers la femme qui le poussait. Layla avait l'impression de voir une momie. L'homme paraissait mort, un cadavre retenu en vie par un maléfice monstrueux.
Layla marchait dans des morceaux humains, éclats d os et ribambelles d intestins qui jonchaient le sol de terre battue.