AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028115364
256 pages
Bragelonne (19/10/2022)
3.88/5   20 notes
Résumé :
1348. Quelques jours après le combat qui les a opposés au Grand Inquisiteur Vitalis, Amicia et Hugo apprennent qu'ils sont recherchés et prennent la direction de l'Est, loin des troupes anglaises affaiblies et d'une Inquisition revancharde. Secrètement à leurs trousses, des Flagellants menés par un zélote bien décidé à faire de Hugo le martyre christique qui accompagnera leurs processions en « éclaboussant du sang sacré de ses plaies l'Humanité pécheresse ». Très vi... >Voir plus
Que lire après A plague tale : TenebrisVoir plus
La Guerre du Lotus - Intégrale par Kristoff

La guerre du lotus

Jay Kristoff

4.08★ (919)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
''A Plague Tale : Innocence'' et ''A Plague Tale : Requiem'' ont été des jeux vidéos coup de coeur. Un gameplay intelligent et immersif, de très beaux visuels, une musique absolument magnifique (que ce soit la viole de gambe de Innocence ou les choeurs de Requiem) et enfin des comédiens qui ont effectué un monstrueux travail de doublage ! A mes yeux, ces jeux sont des bijoux, et lorsque le roman ''A Plague Tale : Tenebris'' a été annoncé, j'ai été très enthousiaste mais aussi un peu inquiète : est-ce que l'auteur saurait respecter les jeux, ou est-ce qu'il passerait totalement à côté ? le roman saurait-il s'insérer entre les deux jeux ou arriverait-il comme un cheveux sur la soupe ? Et bien à mes yeux, Cédric Degottex a vraiment su gérer pour nous offrir un superbe roman !

Les personnages correspondent en tout point aux jeux, il n'y a aucune trahison de leurs personnalités. Hugo est adorable, Lucas est l'ami fidèle, Amicia trahit ses doutes grâce à l'écriture, et la présence de Béatrice vient amener ce qu'il faut de bancale à ces relations familiales. le roman est un pont parfais entre les deux jeux, il ne va pas à reculons mais n'avance pas trop vite, il est parfait.

Nous suivons ainsi la petite troupe qui fuit la Guyenne afin de rejoindre la Provence, évitant tous les ennemis que la guerre, la Morsure et les rats pourraient jeter sur leur passage. L'espoir et l'horreur s'alternent, les répits ne sont jamais que de courte durée. L'ambiance est très bien retranscrite, les personnages sont vivants. L'histoire s'en sort très bien également puisqu'elle se tient tout en empiétant pas sur ce que racontent déjà les jeux. Des éléments viennent raviver la nostalgie (l'épreuve d'adoubement, la fleur dans les cheveux d'Amicia...), là où d'autres annoncent la suite des événements (le début des rêves concernant l'île, le clin d'oeil avec Chypre, les apiculteurs, Vaudin...).

Mais si le roman respecte bien son matériel d'origine, l'auteur ne se repose pas entièrement dessus, et il ajoute ainsi des personnages terrifiants (Aurèle, Marcel) ou au contraire terriblement attachants (André, Augustin). La route mène ainsi directement à un monastère qu'on explore de différentes façons, dans des scènes qui auraient pu s'insérer dans les jeux sans soucis. Par contre, dommage que Sire Aurèle et ses Flagellants n'apparaissent pas davantage.

Seul bémol, et là la faute ne revient pas à l'auteur mais à la maison d'éditions : le texte manque de corrections ! Il reste des fautes (Alicia à la place d'Amicia, des fautes de français, des soucis de ponctuation...) et certains personnages sont parois remplacés par d'autres (André qui jette Marcel, alors que c'est le contraire qui est écrit). de la part d'une petite maison d'éditions, j'aurais déjà trouvé ça limite. Mais de la part de Bragelonne, je trouve tout bonnement ça inacceptable.

Mais si l'on excepte ce désagrément, le roman est franchement bon, il s'insère parfaitement dans l'univers ''A Plague Tale'' et il offre un complément parfait entre les deux jeux !
Commenter  J’apprécie          70
“ - Et les petits ne savent pas qu'on peut leur faire confiance pour de grande chose [...]”.

A l'origine, A Plague Tale est un jeu vidéo édité par Asobo Studio. Je suis très fan des jeux narratifs, il était tout désigné pour moi. C'est sans compter ma sensibilité accrue... Je ne peux pas voir/jouer des choses trop violentes…

BREF, tout ça pour dire que lorsque j'ai vu un roman sur l'univers, je me suis dit pourquoi pas. Avec cette appréhension du “produit dérivé” pas toujours à la hauteur. Ca n'a pas été le cas : j'ai adoré A Plague Tale Tenebris.

Pure novice, je n'ai pas eu de problème à comprendre. Pour ceux qui jouent, Tenebris se situe entre Innocence et Requiem. Et l'histoire ? le monde est ravagé par la peste et les rats pullulent. Amicia et son petit frère Hugo essayent de rejoindre la Provence pour trouver un remède pour soigner Hugo dont les émotions attirent les rats…

J'ai aimé les regards et les voix des personnages. Amicia est prête à tout pour Hugo. Quoi qu'il lui en coûte, quitte à se perdre. Béatrice, leur mère, est éprise par le besoin de trouver la solution au mal d'Hugo. Lucas, leur ami, se retrouve un peu entre tout ça. Et Hugo ? Avec son statut d'enfant, il essaye tant bien que mal de se faire une place et de se faire entendre.

“[...] ces cinq dernières années, elle n'avait parlé que la langue d'Hugo.”

Ces préoccupations croisées peignent toute la complexité des relations. C'est la première fois dans mes lectures que je rencontre un personnage comme Hugo. Son regard, sa sincérité et son innocence m'ont touchée. Je suis heureuse de le connaître à travers ce récit. Bravo et merci @cedricdegottex d'avoir donné voix à Hugo.

La plume poétique de Cedric Degottex un sens aux mots. La majorité des phrases que j'ai annoté sont exprimées du point de vue d'Hugo. (je te partage en commentaire)

J'espère que d'autres histoires suivront. Peut-être dans un univers propre à Cédric Degottex ?

D'autres chroniques sur Instagram @floriane.caffart
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Amicia l'observait, intriguée, et émue, repensa à Mélie.
Petite Ombre, Mélie... Quelles femmes devenaient-elles au sortir de l'enfance ? Petite, elle-même se trouvait aventureuse à poursuivre Lion dans les bois, à jouer de la fronde sur les pommes de pin et à courir dans les flaques de boue sans souci des remontrances... Si elle était aventureuse, alors, qu'était donc Petite Ombre ? Plus encore, dans ce monde gris et morne, combien y avait-il de Petite Ombre et de Mélie pour combien d'Amicia ? Elle se sentit prise d'une affection soudaine pour la fillette et son visage aussi morne que la pluie qui tombait sur elles deux.
Commenter  J’apprécie          30
[...] Cette grande sœur qui, au royaume de ses espoirs, le préserverait toujours, titan de courage, de loyauté et d'amour, des maux du monde.
Commenter  J’apprécie          20
- Et les petits ne savent pas qu'on peut leur faire confiance pour de grande chose [...]
Commenter  J’apprécie          20
[...] ces cinq dernières années, elle n'avait parlé que la langue d'Hugo.
Commenter  J’apprécie          20
Je veux pas les embêter, alors je dis "pardon" aux montagnes [...].
Commenter  J’apprécie          20

Video de Cédric Degottex (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Degottex
Replay de la conférence Plague Tale au Cultura de Bègles le 22 octobre 2022 avec :
- David Dedeine, co-fondateur et directeur créatif d'Asobo Studio, - Jean Zeid, auteur de l'artbook A Plague Tale: Requiem (https://bit.ly/3ToHRvP) - Cédric Degottex, auteur de A Plague Tale: Tenebris (https://bit.ly/3NCQJex)
Bon visionnage !
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Cédric Degottex (1) Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}