La guerre du lotus tome 0 sur 4
Bragelonne (29/11/2017)
3.73/5   13 notes
On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d’orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l’ordre d’en capturer un pour le cruel shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu’elle nomme Buruu. Unis dans l’adversité, la jeune fille et l’animal s’entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d’o... >Voir plus
Que lire après La Guerre du Lotus - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Salut les Babelionautes
Cela faisait un moment que cette intégrale de la Guerre du Lotus de l'Auteur Australien Jay Kristoff était dans ma PAL, mais j'appréhendais de l'ouvrir car je savais qu'une fois ouvert je ne pourrais plus le refermer.
Et c'est ce qui sait passé, bien que cela m'a pris trois jour pour venir a bout des 1170 pages de ce roman.
Nous sommes dans un Japon imaginaire de style Steampunk, la technologie y une grande place, des dirigeables, des armures et des armes fonctionnant grâce au Chi, un carburant produit avec des fleur de Lotus, et un Shogun avec des rêves de grandeur.
Pour cela il veut devenir un Guerrier des Nuages et chevaucher un Arashitora, un Tigre des Tempêtes, afin de gagner la guerre qui dure depuis vingt ans contre les Gaijins (les étrangers).
Personne ne sait la vrai raison qui en est la cause et cela fait des années que la Race des griffons a disparu.
Mais une rumeur qui court dans les tavernes parle d'un dirigeable, détourné de sa route par une tempête, dont l'équipage croit en avoir vu un.
Aussitôt une expédition est lancée pour sa capture.
C'est a ce moment que l'on fait connaissance de Yukiko, elle est la fille du Maître de Chasse du Shogun et c'est lui et son équipe qui doivent vérifier cette rumeur et si elle s'avère vrai le capturer.
La suite sera l'entrée en rébellion de Yukiko pour lutter contre la Guilde et le Shogunat pour enrayer la pollution engendrée par la culture du Lotus car celle ci rend stérile les sols.
de plus, son utilisation comme carburant produit des toxines qui ont changé la couleur du ciel et éradiqué la plupart des animaux.
Les gens sont obligés de porter un masque filtrant et des lunettes de protection pour se protégés des effets des vapeurs de Chi qui engendrent la maladie du poumon noir.
le début est glauque, le monde décrit par Jay Kristoff est au bord du gouffre, car de moins en moins de terre reste fertile et la misère devient chronique.
Mais Yukiko et les rebelles ne luttent pas contre les véritables ennemis, et quand ils apprendront la vérité ils n'auront de cesse d'ouvrir les yeux de tous sur la vrai raison qui a déclenché la Guerre.
le final est de toute beauté, avec un affrontement titanesque qui opposera la fragile alliance qu'elle a réussie a créée contre les forces démoniaques sortis des Enfers.
Merci a Emmanuelle Casse-Castric qui a eu la douloureuse tache de traduire la Guerre du Lotus.
J'ai un avis assez mitigé pour cette trilogie et pourtant tout commençait très bien.

Le premier tome est vraiment excellent.
L'auteur nous propose une histoire très prenante se déroulant dans un univers en déliquescence avec des personnages éclectiques. J'ai tout de suite eu beaucoup de sympathie pour l'héroïne qui vie dans un Japon « fantastique », où les puissants semblent tout faire pour détruire le pays. le rythme du récit est très bon, l'auteur prend le temps de bien nous décrire ce monde où le lotus est roi, sans pour autant oublier de faire monter peu à peu la tension. J'ai lu ce premier tome avec beaucoup de plaisir et je me suis jetée sur la suite dans la foulée, mais pour le coup ma lecture a été plus laborieuse.
J'ai trouvé le second tome très lent et globalement peu intéressant.
On y retrouve une héroïne qui se remet laborieusement des événements qu'elle vient de vivre et un monde en pleine ébullition. Je pensais que tout allait s'enchaîner assez rapidement après la fin du premier tome, mais ce n'est pas le cas. J'ai eu l'impression, très tôt, que le récit s'enlisait. D'abord à cause de la multiplication des points de vue et ensuite parce que l'héroïne, toujours aussi intéressante heureusement, vie des épreuves dont je n'ai pas compris l'intérêt. Par chance, certains des nouveaux narrateurs sont vraiment passionnants. Ils m'ont permis de découvrir d'autres facettes de ce Japon steampunk et aidée à atteindre le dernier quart du livre, où tous s'enclenchent enfin. À mon sens, cette partie met bien trop de temps à arriver.
J'ai repris vraiment du plaisir dans cette trilogie avec le troisième tome qui a récompensé, en quelque sorte, ma persévérance.
L'histoire y est menée tambour battant et les rebondissements s'enchaînent, car enfin, la guerre est déclarée. C'est une guerre pour sauver un Japon qui se meurt et une population qui se voile depuis bien trop longtemps la face. Les personnages montrent ici tout leur potentiel et j'ai vraiment apprécié les suivre dans chacun de leur choix. C'est peut-être à cause du contraste avec le tome précédent, mais malgré le plaisir que j'ai eu à lire ce tome je n'ai pas pu m'empêcher de trouver à un certain moment que l'auteur bombardait ses personnages d'un peu trop de retournement de situation…
Je pense que j'aurais vraiment plus apprécié cette histoire dans son ensemble, si certains des événements et des révélations de ce dernier tome s'étaient déroulés dans le second, cela aurait donné un ensemble plus homogène à mon avis.
La guerre du lotus 👹

Le premier tome était un peu compliqué à suivre au départ.
Les 10 premiers chapitres environ, nous avons beaucoup d'informations et de mots à comprendre.
J'ai commencer à le lire accompagné du glossaire pour avoir les définitions car je connais certains mots ( katana, shogun, samouraï..) mais pas tous🤭

Quand j'ai atteint le chapitre 14, j'ai étais embarqué, l'histoire ma complètement captivé.

J'ai donc décider de poursuivre ma lecture et enchaîner sur le tome 2 et bien sûr, encore captivé, le tome 3 à suivi.

J'ai adoré les protagonistes, chaques personnages m' a embarquer, chaque mythologie et bien sûr je me suis prise d'amitié pour les arashitora ( griffon ou tigre tempête)

On va suite Yukiko qui est Yokaï sous la règne du shogun Yoritomo par rapport a Masaru, qui est le père de Yukiko et chasseur pour le shogun.

Le shogun, " cet enfant gâté" souhaite qu'ils capturent un Arashitora.

Rien de va ce passer comme prévue.

Au fil des tomes, Yukiko découvre que son pouvoir est énorme, l'arashitora et elle ne ferons plus qu'un.

La terre est pourri à cause des guildien qui utilise le lotus sanguin pour leurs machines..
Peut-on arrêter cette pollution ?!
Peut-on arrêter leurs pouvoir sur shima ?!

Elle va rencontrer les Kagés, et grâce à eux, à son père, à sa haine et pour toute les personnes de Shima, elle va ce lancée dans une guerre sans fin.

La guerre de shima
La guerre avec les Tora
La guerre avec la guilde du lotus
La guerre avec Mère Sombre, Izanami.

J'ai vraiment adoré ses trois tomes! le dernier m'a littéralement assassiné ! Je suis passé par toute les émotions ! A chaque fin de chapitre, il donne envie de le lire le suivant 🤭
Je vous assure que Monsieur KRISTOFF nous a fait un chef d'oeuvre sur ce coup !

Si vous aimez la mythologie japonaise, et les histoires captivante, n'hésitez pas !!
En mélangeant Fantasy version Steampunk et chimerie fantastique, Jay Kristoff crée un univers largement inspiré de la culture nippone ou mystères, conspirations et révoltes s'entrecroisent.En filigrane de l'histoire se dessine une parabole environnementale sur la pollution, la déshumanisation et la disparition des espèces parfait reflet de notre monde et ses dérives... Dans un style précis et très imagé, l'auteur présente dans un premier temps les îles de Shima, monde au bord de l'effondrement, pollué par la culture du lotus qui rend stériles les sols et où misère et oppression deviennent chroniques.Les personnages, fascinants, haïssables ou ambigus, se mettent en place progressivement et,au fil du récit, les caractères vont s'affirmer, les sentiments s'exacerber,les alliances se dessiner.Les rebondissements se multiplient et l'intrigue change d'orientation comme de dimension. Dans un final époustouflant, où personne ne sera épargné, cette lutte entre le bien et le mal mettra chacun des protagonistes face à des choix cornéliens concernant leur futur et la survie de l'humanité. Fresque fascinante, tragique mais pleine d'espoirs, cette trilogie est une réussite indéniable à découvrir absolument.
Pub sur le site Bragelonne :

"Découvrez les Intégrales Bragelonne !
Des séries complètes en numérique pour une durée limitée et à prix canon !"
...Eh oui : uniquement l'Intégrale de la Guerre du Lotus : disponible uniquement en "e-book" ! Mais à des prix canon. Donc c'est normal de tirer à boulets rouges...:

Personnellement je trouve inadmissible que Babelio mette à son inventaire des éditions uniquement disponibles en "e-book" : tout le monde sait que cela tue les libraires et le livre...

Je trouve que Bragelonne est en train de tomber en flèche : son nouveau site ne permet plus de voir comme auparavant la liste des livres édités dans le passé. Beaucoup de marketing mais de moins en moins de compétences...
Idem pour Milady et ses choix quelques fois discutables d'auteurs anglais traduits dont la qualité des textes donnent l'impression d'avoir été traduits par des programmes ordinateurs. Mais mis à disposition à des prix réduits...et bien je préfère payer 2-3 euros de plus et ne pas sursauter à chaque erreur grammaticale ou d'ortografic...
J'y reviendrai...