EAN : 9782073009272
Gallimard (06/04/2023)
3.2/5   10 notes
1870 : le jeune Rimbaud s'ennuie. A 15 ans, il fugue à Paris puis se réfugie à Douai où, en deux mois, il rédige une vingtaine de poèmes éblouissants. Son lyrisme à la fois sensuel, furieux et érudit saisit l'universelle révolte d'une jeunesse éprise d'idéal et le démarque déjà du romantisme comme du réalisme. Avec le Cahier de Douai, Rimbaud renouvelle la poésie moderne au-dessus de laquelle son ombre imposante et mythique continue de planer. A retenir : Repères ch... >Voir plus
Que lire après Cahier de Douai - Bac 2024Voir plus
J'étudie cette oeuvre pour le bac.
Ce sont de très beaux poèmes, composés lorsque Arthur Rimbaud, à 16 ans seulement, a fugué à Douai. Ils sont assez "faciles" à lire, étant écrits avec humour et autodérision. On sent, au fil des poèmes, une volonté croissante de liberté, un désir insatiable d'expérimenter, de sentir, de vivre... ce désir que nous éprouvons ou que nous avons déjà tous éprouvé au moins une fois dans notre vie, qui nous transporte dans une jeunesse pleine de fougue et de rébellion.

A première vue, l'oeuvre ressemble à... de la poésie, et paraît donc difficile à comprendre, mais une fois que l'on prend le temps de lire les poèmes, ils nous semblent devenir familiers et l'on remarque que l'écriture est très simple et musicale.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur la poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
- Elle était fort déshabillée
Et de grands arbres indiscrets
Aux vitres jetaient leur feuillée
Malinement, tout près, tout près.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme.