1943 L'armée allemande affronte l'hiver russe, à ses côtés la Division Azul et ses volontaires franquistes qui croyaient ainsi lutter contre le communisme.
Hommes et bêtes meurent de froid parfois même de faim.
On découvre le cadavre d'un homme égorgé dans la rivière prise par les glaces et l'homme porte gravé dans sa chair « prends garde Dieu te regarde »
Pour le moral des hommes et la discipline il faut trouver l'auteur de ce meurtre, le lieutenant Arturo Andrade est chargé de l'enquête.
Ce n'est pas un enfant de choeur, il a perdu ses galons et même s'il ne partage pas le fanatisme des hommes de la division il a derrière lui un passé très trouble.
Il va se faire aider du sergent Espinosa, n'accorder sa confiance à personne et tenter de comprendre où se trouve l'ennemi : côté russe ? parmi les SS qui assassinent Juifs et Tziganes ? ou dans la division même ?
Son enquête va se révéler longue, difficile.
Des scènes hallucinantes de folies et de cruauté, le froid, la neige, la nuit pendant laquelle les partisans de l'Armée Rouge attaquent sans relâche, la folie ambiante, la débâcle de l'armée allemande, tout est rendu avec un réalisme impressionnant.

Un polar qui choisit une période sinistre de l'histoire et qui parvient à nous intéresser au sort de ses hommes qui sont en proie à la haine, à la violence, à leurs démons intérieurs, où le mot civilisation est balayé pour le chaos de l'Histoire.
Un polar que je trouve réussi même si l'intrigue est un peu trop tortueuse, je le rapprocherais de la tristesse du samouraï, des romans qui mêlent réalité et fiction avec beaucoup d'efficacité.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Nous sommes aux portes de Leningrad, à l'hiver 1943. Les morts se comptent par centaines, par milliers. En fait, ils ne se comptent plus. On vient pourtant de retrouver le corps d'un militaire enfoncé jusqu'au tronc dans les glaces de la Slavianka. Il s'agit d'un membre de la Divizion Azul, un détachement de phalangistes espagnols que Franco, par calcul politique, a dépêché en Russie pour appuyer l'armée allemande dans sa guerre contre le communisme. Une coupure nette à la gorge du cadavre ainsi qu'une phrase gravée sans doute à l'aide d'un couteau au niveau du cou « Prend garde, Dieu te regarde » ne laisse aucun doute sur les circonstances de sa mort. C'est bien d'un assassinat qu'il s'agit.

(Lire la suite...)
Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..
Hiver 1943 sur le front de l'est, les phalangistes espagnols de la Division Azul tiennent une position près de Leningrad. Un matin dans la Slavianka gelée un torse dépasse de la glace, un soldat et un sergent constatent que c'est un des leurs qui a été égorgé. La victime porte également gravé sur l'épaule une inscription « Prends garde, Dieu te regarde ».

L'enquête est confiée au soldat qui a découvert le corps, et qui n'est autre qu'un ancien lieutenant de police qui a du partir sur le front après de sérieux ennuis judiciaires.

Arturo va mener une mission semée d'embûches où d'autres meurtres conduiront sur le piste de la franc maçonnerie dans un premier temps. Il devra enquêter sur fond de rivalités entre allemands et espagnols.

Plus que l'enquête elle même qui est reléguée au second plan c'est la vie ou plutôt la survie des soldats perdus dans l'immensité de l'hiver russe que l'auteur a voulu faire découvrir au lecteur. La peur omniprésente des pilonnages incessants de l'Armée Rouge, l'infiltration permanente des partisans, et celle encore plus forte des SS véritables machines à tuer.

L'intrigue se développe très lentement. La plume de l'auteur se révèle riche et recherchée. Mais parfois l'auteur se laisse emporter dans des envolées mystiques et alors le style devient ampoulé.

Un bon roman si l'on veut découvrir une partie de l'Histoire mais le côté enquête se veut décevant.

Lien : http://imaginaire-chronique...
L'hiver 1943, sur le front russe, la División Azul, composée de militaires espagnols, se bat aux côtés de l'armée allemande. Un matin, le cadavre d'un soldat assassiné est découvert pris dans les glaces d'une rivière. L'ex-lieutenant Arturo Andrade est chargé de l'enquête.

Premier roman traduit de l'auteur espagnol Ignacio del Valle, Empereurs des ténèbres met en valeur un aspect peu connu de la Seconde guerre mondiale : la participation de soldats espagnols volontaires à la lutte nazie pour le contrôle de l'Europe. le cadre rude et tourmenté du front russe, où l'histoire se déroule est férocement traduit dans les descriptions impitoyables de l'auteur. Les personnages eux-mêmes sont tous ambigus, voire désespérés, à commencer par l'enquêteur, le troublant Arturo Andrade. le style d'Ignacio del Valle, précis, parfois teinté d'humour noir, rend l'intrigue, elle-même bien construite, tout simplement fascinante malgré quelques longueurs.

Au fil des pages, Empereurs des ténèbres s'affirme comme un excellent roman policier qui nous plonge dans la noirceur du front russe avec un angle d'attaque inédit.
À lire, plus pour la noirceur de l'enfer de Leningrad que pour l'intrigue.
1943. Offensive allemande sur le front de l'est...
Les plaines infinies, glacées, hostiles, de la Russie...
Une compagnie de phalangistes, la division Azul (volontaires espagnols poursuivant leur croisade contre le communisme aux côtés de l'armée allemande), basée dans la région de Leningrad, subissant le froid, le manque d'hygiène et de nourriture, l'omniprésence de la mort...
Des relations épineuses, voire réellement tendues, entre combattants espagnols et membres de la SS...

Tels sont les éléments qui composent le contexte d' "Empereurs des ténèbres", et qui insufflent à ce récit son atmosphère lourde, angoissante et morbide.
Et comme si cela ne suffisait pas, ces lieux déjà sinistres sont le théâtre d'un meurtre perpétré selon un étrange rituel. le cadavre de la victime a été retrouvé pris dans les glaces de la rivière Slavianka, parmi les corps également pétrifiés par les eaux d'une dizaine de chevaux. Il a été vidé de son sang, sa gorge tranchée, et une funèbre inscription a été gravée sur sa peau. Arturo Andrade, soldat de la division Azul au passé trouble, est chargé de l'enquête. Gageure difficile, quand le fait de rester en vie un jour de plus est déjà un exploit...

"Empereurs des ténèbres" est un récit fort, dont l'ambiance vous oppresse et vous englue. Les personnages semblent tous hantés par des obsessions ou des névroses ravivées par la présence de la guerre. Sur les origines individuelles de ces angoisses, l'auteur ne s'attarde pas. Il préfère mettre l'accent sur la manière dont elles se manifestent, et dépeindre les luttes intérieures qu'elles suscitent chez leurs victimes.
Le monde dans lequel évoluent les héros est dénué de tout espoir, la justice n'y est qu'un mirage, la frontière séparant le bien du mal s'y révèle mouvante et fragile.

J'émettrai un seul bémol : j'ai trouvé que l'auteur faisait parfois preuve d'une emphase inadaptée à son intrigue, utilisant des métaphores qui m'ont paru éculées et surprenantes, au regard de la qualité de l'ensemble du texte.

Mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite des aventures ténébreuses d'Arturo Andrade...

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..