Après une rencontre mémorable avec l'auteur au salon du livre (le tout premier qui, j'espère, sera suivi de nombreux autres) de ma petite ville dans les Alpes-de-Haute-Provence, c'est avec frustration que je referme - déjà -cet ouvrage. Oui frustration il y a eu car cet ouvrage se lit trop vite (et pourtant, j'ai ralentis ma lecture de force pour encore en savourer chaque page mais bin, il a bien fallu -ou il aurait bien fallu de toute façon que je le termine tôt ou tard (même si pour moi, j'aurais préféré que ce soit plus tard que tôt mais bon, c'est ainsi...

Ici, nous faisons la découverte d'un homme et d'une femme qui ne se connaissaient pas mais qui vont pourtant passer la nuit ensemble. Oh, non, pas de la façon dont vous l'imaginez mais cette nuit, sera pour eux, et pour nous, lecteurs, une véritable et enchanteresse "nuit particulière" parce qu'elle ne sera faite que d'amour. Lui est en voix de quitter sa femme, elle en voix d'être quittée par celui qu'elle aime et pourtant, ces deux-là (que je ne nommerai pas exprès bien qu'ils le soient dans l'ouvrage car pour moi, ils resteront à jamais cet homme-là et cette femme-là (et que cela ne pouvait arriver qu'à eux) s'aimeront le temps de cette nuit-là avec des mots, des regards, des souvenirs d'opéras entendus jadis et tant d'autres choses encore ! Donc pas d'amour charnel entre cet homme et cette femme mais bien plus : une promesse, celle de ne pas se quitter, de se retrouver mais surtout l'espoir qui permet tout !

Un roman à deux voix où le lecteur découvre deux fois la même histoire (du point de vue de la femme et de celle de l'homme) et pourtant, bien que les faits soient les mêmes, le lecteur a l'impression de découvrir deux histoires complètement différentes et c'est là que la magie de Grégoire Delacourt opère ! Une petite pépite que cet ouvrage que je ne peux que vous recommander !

Aurore a été mariée avec Olivier pendant trente ans, trente ans d'amour fou, cette nuit son mari la quitte, il ne reviendra pas. Elle erre dans les rues de Paris et s'offre à un inconnu : Simeone, il a quarante-huit ans il est à la fin de sa vie, ses jours sont comptés.
Cette histoire d'amour commence sur le bout d'un trottoir par une cigarette partagée entre une femme et un homme qui ne se connaissent pas. Cette le même récit de cette nuit que nous racontent Aurore puis Simeone.

J'ai eu l'impression d'être dans un film en noir et blanc de Jean Carmé : Gabin et Michèle Morgan, « T'as de beaux yeux tu sais, embrasse moi ! »
Une fois de plus l'écriture de Grégoire Delacourt m'a transporté, cette nuit particulière est en fait un roman très particulier. Une rencontre improbable, une divagation sur l'amour, c'est beau, c'est tendre, c'est cru parfois violent ou triste comme l'amour !

Aurore a abordé un inconnu pour qu'il lui parle d'amour, pour oublier que son compagnon est en train de la quitter.
Ces deux là vont se découvrir, se raconter, déambuler dans la ville endormie durant une nuit particulière.
Nous découvrons d'abord la rencontre du point de vue d'Aurore, femme sur le point d'être quittée, puis, la même rencontre vue par Simeone.
Il ne se passera rien d'exceptionnel, une communion de pensée, l'envie d'être ensemble, de marcher, boire un verre de vin, et pourtant tout est magique, comme un instant d'éternité suspendu dans leurs deux vies. L'auteur sublime ces instants de bonheur que procure l'état amoureux, comme pour nous démontrer qu'être amoureux est toujours un grand privilège.
J'ai vécu avec eux, vibré et espéré avec eux.
Grégoire Delacourt sait trouver les mots pour magnifier la banalité de la situation.
Il m'a emmené loin, très loin, dans un coin de Corrèze où il y a quelques décennies, j'ai vécu comme Aurore « Une nuit particulière ». Il ne s'est rien passé, à part des mots échangés et c'est peut-être pour cela que je ne l'ai jamais oubliée.
Je remercie les Editions Grasset qui m'ont offert ce grand plaisir littéraire via NetGalley.
#Unenuitparticulière #NetGalleyFrance

C'est la première fois que je lisais un livre de Grégoire Delacourt. Il me tardait de lire un livre de cet auteur depuis que j'avais lu ma chronique enthousiaste sur le livre « Mon père » de l'auteur. J'avais bien envie de découvrir la plume de l'auteur. Quand Audiolib a proposé ce livre, ni une ni deux, je n'ai même pas lu le résumé. Je me suis lancée sans filet. Est-ce que j'ai regretté ?

Une nuit particulière, c'est l'histoire d'une rencontre. Une rencontre hors du temps, une rencontre inattendue, le destin nous joue parfois de drôle de tour. Aurore est une femme abandonnée et délaissée par son mari, elle est divorcée sans l'avoir voulu femme. Tout de suite, mon imagination allait bon train, son mari était parti pour une plus jeune aussi facile que ça. Pourtant, j'étais loin d'imaginer la suite. Aurore se livre à nous, elle a la quarantaine et elle doute. Ses doutes révèlent une insécurité ; peut-elle encore séduire ? Son corps a-t-il une date de péremption ? Est-elle désirable ?

Seule dans ses réflexions, elle se balade dans Paris sous le feu des éclairages nocturnes. Paris romantique a fait place à un Paris triste et mélancolique comme Aurore. Elle est poussée par ses incertitudes. Elle se lance dans la séduction. Elle demande du feu pour une cigarette à un homme plus jeune qu'elle. Il est beau. Elle a besoin d'oublier et de s'oublier. le désir d'être aimé la rend audacieuse et sensuelle. Les narrateurs sont tour à tour torturés et voluptueux comme cette nuit l'est pour nos deux protagonistes. Simeone est un insomniaque. Il est sorti pour faire le point, savoir où il en est dans sa vie. Il ne s'attendait pas à Aurore. Qui pourrait prévoir qu'une femme qui demande du feu un soir dans une rue de Paname change votre vie à jamais. Personne ! Pourtant, Simeone est attiré comme un insecte par le feu. Cette femme lui propose la lune et lui acquiesce. Il ne sait pas s'il la lui donnera, mais il la suivra. Cet élan de ces deux âmes, l'une vers l'autre est comme une rencontre hasardeuse, mais prometteuse et touchante. La fin est un point culminant et qui reste comme une amertume dans la bouche.

La fin ; je l'attendais avec impatience. Elle est différente de toutes mes attentes, elle est juste, incisive et vive.

En résumé
Catherine Creux et Charles Morillon sont deux voix à retenir. Leur duo fonctionne du tonnerre. Ils donnent corps à une histoire d'un soir hors du commun et magique. Grégoire Delacourt est une plume à retenir sensuelle et sensible.
Mon avis illustré :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un soir, Aurore arrête un inconnu dans la rue : vite, s'enfuir avec lui, partir loin du chagrin d'être quittée par Olivier. « Il a peur, c'est touchant. Les hommes sont terrifiés lorsqu'une femme s'offre à eux, sans rien demander. » (p. 32) Ce soir-là, Simeone se laisse emporter par une inconnue étourdissante. Lui doit prendre une décision et c'est au bout de la nuit qu'il trouvera sa réponse, grâce à Aurore. « Les mots disent autre chose que ce qu'ils disent et on ne les écoute pas. » (p. 165)

C'est à dessein que je n'en dis pas davantage. Je vous laisse découvrir cette histoire follement romanesque et cette rencontre tragique entre deux êtres à la dérive qui, le temps d'une cigarette, se sont choisis pour échapper à leur douleur. « Je crois qu'on ne devrait mourir que d'amour. Sinon il n'aurait servi à rien. » (p. 55) Voilà une très belle lecture que j'ai lue d'un trait, triste, mais non dénuée d'espoir.
Évalué 4-5 étoiles : un roman tragique et poétique entre Eros et Thanatos.

Une nuit particulière par Grégoire Delacourt, lu par Charles Morillon et Catherine Creux, Audiolib 2023.

La rencontre de deux inconnus, Aurore et Simeone et leur errance nocturne dans les rues de Paris, leurs arrêts dans un bar de nuit, puis dans une chambre d'hôtel, leur aller-retour illusoire en taxi vers Roissy et, enfin, leur évasion vers la mer…
Deux personnages tragiques se croisent, s'apprivoisent, se confient l'un à l'autre, s'aiment entre crépuscule et aube. Après trente ans d'amour fou, Aurore sait qu'elle va être quittée par son mari. Simeone, quant à lui, a décidé de ne plus lutter, même si c'est douloureux pour son épouse.
Deux parcours en miroir, une parenthèse commune, un dénouement inattendu…

Pour ma 2ème incursion chez Grégoire Delacourt, découvert avec L'Enfant réparé, j'ai, encore une fois, d'abord eu du mal à entrer dans ce livre et puis les mots ont fait leur oeuvre, trouvé et forcé mon attention, mon émotion.

Un prologue annonçant un drame.
Une narration à deux voix, en alternance de points de vue, la rencontre et son développement vus par Aurore et par Simeone qui, chacun à leur manière et pour des raisons parentes et opposées à la fois, n'ont plus rien à perdre. Cette double focalisation est assez fascinante et plutôt bien servie par les deux voix, dans la version audio. La vision de Simeone éclaire la posture d'Aurore, son désir d'une nuit d'amour, son envie de première et/ou de dernière fois.

Un roman très particulier, une ambiance d'urgence et d'abandon.
Grégoire Delacourt, un auteur dont je ne pensais pas poursuivre la découverte, et pourtant…

#Unenuitparticulière #NetGalleyFrance#lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Nous suivons Aurore qui aborde un homme un soir dans la rue et lui demande de l'accompagner pour la nuit. Cet homme va la suivre et passer la nuit avec elle. Puis nous suivons la même histoire racontée par Simeone l'homme en question.
Il ne faut pas en lire trop sur l'histoire, c'est en découvrant les éléments au fur et à mesure que tout prend sens. Ne surtout pas lire la quatrième de couverture qui en dit trop à mes yeux.

C'est un livre magnifique, un hymne à l'amour poétique et doux. La rencontre de ces deux personnages est splendide, sans jugement et d'une grande complicité alors qu'il s'agit de deux inconnus.
Ce livre m'a profondément bouleversé l'écriture est particulière, des phrases courtes comme des pensées.
Merci à NetGalley de m'avoir permis de découvrir cette oeuvre. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier.
Cher Grégoire,

Combien de nuits ai-je déjà eu envie de revivre alors que les premières lueurs du matin s'étiraient doucement annonçant un nouveau jour, de nouvelles promesses à concrétiser ?

En remontant le fil de mes souvenirs, je dirais aucune, car toujours une prochaine finissait par éclipser la précédente. Jusqu'à aujourd'hui. Jusqu'à ce que je croise Aurore et Simeone, et que parvenue à l'ultime mot, je ne désire qu'une chose, reprendre au début.

Avec bonheur, revenir déambuler de Paris à cette vague venant s'écraser sur la plage… Relire ce voyage au coeur de l'amour qui s'ouvre au coucher du jour pour presque s'éteindre délicatement au lever du jour. Parcourir encore chaque ligne, cette parenthèse d'un temps entre deux temps. Ressentir chaque émotion et me repasser le film de cette rencontre dont le souvenir s'annonce vivace.

Il me faut avouer que ton roman m'a profondément émue. J'en ai aimé chaque syllabe, chaque phrase, les murmurant parfois, rejouant quelques scènes, les yeux fermés, imaginant chaque odeur, chaque bruit, chaque effleurement.

Tout était exactement comme il devait être, jusqu'à l'absolu. Chaque citation, chaque air d'opéra en totale harmonie avec l'instant. Un récit dense, une écriture poétique que j'ai savourée lentement, des phrases parfaitement ciselées, une partition qui ne peut s'éteindre, tant la musicalité persiste et vibre encore longtemps lorsque la dernière page se tourne.

Une nuit parfaite, tout simplement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Paris, la nuit, une femme, Aurore, et un homme, Simeone, se rencontrent, s'abordent et vont passer une nuit particulière. Son mari la quitte, elle s'offre à un inconnu. D'instinct elle est allée vers lui, aussi désespéré qu'elle, et ils vont connaitre une nuit d'amour absolu qui va changer le cours de leur vie.
Pourtant ce n'est pas du tout ce qu'on pourrait imaginer avec un tel préambule...

Une merveille d'écriture pour parler d'amour et de couple. Avec la délicatesse qu'on lui connait, encore une fois, l'auteur se glisse dans la peau d'une femme avec une acuité et une justesse magnifiques. Il nous offre le point de vue d'Aurore d'abord, celui de Simeone ensuite puis donne à Aurore le mot de la fin. Et j'ai eu envie de reprendre tout au début pour guetter les signes que j'aurais laissés passer disséminés ici et là car évidemment le twist final m'a laissée abasourdie, bouleversée.

"Je pressentais qu' on ne retient jamais l'autre - on retarde juste sa chute en espérant qu'il y ait dans ce répit la lumière d'un port."

Magnifique ❤
{LECTURE 2023-147} Une nuit particulière de Grégoire Delacourt chez Audiolib.

Paris, la nuit tombe, Simeone rencontre Aurore. Deux inconnus qui bravent la beauté de leur désespoir dans cette nuit fulgurante en espérant l'aurore prometteuse. Deux inconnus qui font débordé leurs émotions.

Bouleversante, cette lecture m'a bouleversée... Aurore nous raconte cette nuit, suivie par la version de Simeone. Les deux narrateurs sont en symbiose, on les imagine parfaitement voguant du bar, à l'hôtel, dans ce taxi pour finir au bout de la nuit sur la plage. On entend les musiques qui les parcourent, on devine les odeurs de leur parcours. Confiant comme si il n'avait aucun besoin de porter de masque. Avec douleur et bienveillance, ils échangent sur leur vie, leur tristesse,... brut!

J'ai aimé cette plume, ces mots bruts sans fioriture qui nous raconte cette nuit comme nulle autre. Une nuit d'amour sans condition, sans promesse libératrice. L'auteur nous parle de l'amour qui tel une tempête laisse vide après son passage. C'est lent, langoureux. C'est presque cinématographique,... non en fait, ça l'est!

Bref, un moment hors du temps pour parler de l'amour avec une fin plus que surprenante.

Merci à @Netgalley et @audiolib pour ce roman hors de tout