Bayard Jeunesse (13/03/2014)
3.38/5   4 notes
Blanche est une chouette petite fille, ou plutôt une petite fille chouette. Car la nuit, sous sa couette, elle n'en fait qu'à sa tête ! Chaque jour c'est pareil... c'est l'heure du lit pour Blanche mais pas question de faire dodo ! Blanche hait la nuit et elle n'en fait qu'à sa tête : elle chante, elle saute et elle fait des galipettes ! Une très belle histoire pour voir la nuit du bon côté ! Un ton juste et complice qui reflète avec douceur les situations de la vie... >Voir plus
Que lire après Blanche hait la nuitVoir plus
- Bonne nuit, Blanche !
- Bonne nuit, maman…

Mais non non ce n'est pas si simple, Blanche n'aime pas la nuit, elle déteste ça. Et toutes les nuits c'est pareil elle ne veut pas dormir mais elle a une idée derrière la tête, réveiller le soleil, faire un maximum de bruit avec son doudou.

Qui va gagner ? La nuit ou Blanche ?

Une histoire qui va faire écho à de nombreux parents et qui fera rire petits et grands.

A noté que les couleurs utilisées permettent de dynamiser le récit et aussi de passer de la chambre (noir) à la porte ouverte (lumière).
Chaque soir, c'est pareil… c'est l'heure du lit pour Blanche mais pas question de dormir ! La fillette hait la nuit et elle n'en fait qu'à sa tête : elle chante, elle saute ou fait des galipettes jusqu'à ce que…

Une extrême sensation de douceur et de calme émane de cette charmante histoire qui amène à voir la nuit du bon côté. Chaque détail est étudié dans le but de créer un climat de confiance, de complicité. Déclinant une palette de couleurs tirant tantôt sur le bleu tantôt sur l'ocre, les illustrations semblent feutrées. Les mots choisis sont simples, le texte relativement court -se résumant à une ligne ou deux lignes par page- parlera aux plus petits, heureux et rassurés de constater que, tout comme eux, Blanche, elle aussi, doit vaincre ses insomnies.

Un album à lire et à relire en famille pour accompagner les jeunes enfants dans le grand silence de la nuit !

dodo poulette... mais je suis une chouette!
Fais dodo, Colas mon p'tit frère...moi, je garde les yeux ouverts!
Alors Blanche improvise un concert pour chasser la lune et réveiller le soleil.

Video de Sibylle Delacroix (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sibylle Delacroix
Murielle Szac présente "Le Printemps des enfants", à l'occasion du Printemps des Poètes ! Aujourd'hui, lecture de textes extraits de "Lune n'est lune que pour le chat", de Vénus Khoury-Ghata.
/ "Lune n'est lune que pour le chat", Vénus Khoury-Ghata & Sibylle Delacroix, coll. Poés'histoires, Éditions Bruno Doucey, 2019.