AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le livre des heures (50)

Les maisons des petites gens sont couleur de bois, de pierre, de boue, de chaume, leurs mobiliers de terre cuite, d'étain, leurs habits d'ésotie non teinte ou si peu. Le Moyen Age est friand de couleur vive autant que d'épice. La couleur est l'apanage de la nature, de nature divine, des Hommes qui en ont extrait les secrets et de ceux qui peuvent se les payer. Plus elle est vive, saturée, plus elle est enviable, enviée. Elle est la marque du puissant, de la cathédrale, du jour de fête et de procession avec ses étendards L'absence de couleur est signe de pauvrete d'insignifiance, d'inexistence, de mort.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui commandent, en cette fin de xve siècle, à l'atelier de L'Étoile d'or leur livre d'heures «à la carte» prétendent n'en savoir rien encore. Leur caprice de riche leur semble bien innocent. Le livre d'heures ne sert-il pas la religion?

On veut désormais « Dieu chez soi», en face-à face, tête-à-tête. On veut prier à discrétion et dans sa langue si possible, loin de la foule des processions, loin des églises où entre Lui et soin s'interposent des armées d'hommes en aube.
Commenter  J’apprécie          10
Marguerite a beau être volontaire, hardie, elle est enfant de son temps, enfant de ses peurs  Son grand-père a eu les siennes, le pillage,  les disettes, la guerre. Du temps de Marguerite,  le royaume de France est en paix, mais c'est une paix en apnée , dans un monde qui craque de toutes parts.
Commenter  J’apprécie          10
Elle pose un sarment sur la pierre et le broie, verse dessus un peu d’eau de pluie, broie encore, broie le noir aussi loin qu’elle a de temps avant elle, de force et de volonté. Plus elle broie, plus le noir sera bon.
Commenter  J’apprécie          10
Marguerite voudrait qu'il en soit de ces règles qui s'imposent à la société comme de celles qui prévalent à l'apothicairerie et à l'atelier des peintres, où on n'exclut pas de chercher longtemps la bonne mesure, où on ne dit jamais du temps qu'on y a passé qu'il est perdu, où on ne blâme pas d'autre que soi pour ne pas avoir atteint son but.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que Marguerite est apprentie,l'aïeul lui a donné une copie de la clef de l'armoire où sont les livres.Elle les consulte donc,seule,ce qui sous-entend qu'elle sait suffisamment de latin,sans compter le toscan,et qu'elle peut plonger tout son sôul dans le traité de Cennini.(p.91)
Commenter  J’apprécie          10
Avoir une grande bouche n'est pas à la mode. La femme pour être exquise et parfaite doit l'avoir petite,parler d'une petite voix,et surtout peu,parler peu.(p.80)
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas l'insigne honneur qui leur est fait qui émerveille Marguerite,mais que,comme le grand-père s'incline,le prince le relève, s'incline à son tour devant l'aïeul et le remercie d'avoir fait œuvre de beauté, qui console aussi sûrement que la prière. (p.92)
Commenter  J’apprécie          10
En attendant, elle est à nouveau promue au sein de l'atelier, c'est ce qui compte.Elle se voit confier la réalisation des lettres historiées.Au creux de la lettre initiale elle peut maintenant coucher tout un tableau.(p.110)
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce projet du père est venu ouvrir des perspectives. L'industrie de l'imprimerie est en plein essor.De ce nouveau monde, le père veut être. (..)
Rien n'arrêtera cette nouvelle invention. Le livre qui était serré avec les bijoux ou les titres de propriété hier,sera demain laissé à portée de mains,lu,relu,on le partagera comme un repas,comme on partage l'essentiel. (p.114)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (602) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3226 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}