Silvana (01/09/2014)
A travers la présentation de chefs-d'oeuvre emblématiques du château de Versailles, rassemblés de manière exceptionnelle, ce livre offre la résidence royale dans toute sa richesse et sa diversité. Cette richesse, ce sont les peintures, sculptures, boiseries, meubles ou objets d'art, de la plus haute qualité artistique, tous sortis des ateliers des plus grands créateurs des XVIIe' et XVIIIe siècles, ceux qui ont fait Versailles et assuré son rayonnement. La diversité... >Voir plus
Que lire après Le Château de Versailles en 100 chefs-d'oeuvreVoir plus
Un livre très intéressant qui mixe à la fois catalogue d'exposition et et beau livre d'art enrichi d'informations.
La présentation est très soignée dans cet ouvrage. Chaque chapitre est introduit par un texte recontexualisant les événements qui se sont passés au château de Versailles, suivi de quelques oeuvres étudiées une par une avec illustration à l'appui.
Les textes sont assez simples de premier abord mais contiennent pas mal de termes plus techniques qui se retrouvent facilement sur Internet ou dans un dictionnaire.
Les illustrations sont d'une très très belle qualité et imprimées avec soin. On peut vraiment bien s'attarder sur chacune et comprendre encore mieux les descriptions dans le texte.
Je pense que je garderai un moment ce livre avec moi pour le consulter dans le futur.

Videos de Hélène Delalex (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Delalex
Louis XV, passions d'un roi, 1710-1774 sous la direction d'Yves Carlier et Hélène Delalex préface Catherine Pégard introduction Laurent Salomé In Fine éditions d'art, Château de Versailles
« Je ne peux que recommander à tous les passionnés d'histoire de se plonger dans ce catalogue Louis XV, passions d'un roi. C'est le catalogue de l'exposition qui se tient à Versailles. C'est consacré à Louis XV, le seul roi qui soit né et mort à Versailles, à l'occasion du tricentenaire de son sacre. C'est une exposition superbe qui présente non seulement la vie de Louis XV, ce roi si méconnu, et tout le style Louis XV, cet art français qui prédomina dans toute l'Europe... » Claire, libraire à La Procure de Paris