AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021019332
Tallandier (23/06/2016)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Spécialiste du XVIIIe siècle, Nathalie Colas des Francs offre un éclairage nouveau sur une relation dont nul n’avait jamais aussi bien restitué la richesse et la complexité.
Que lire après Madame de Polignac intime de Marie-AntoinetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans une cour à l'étiquette très stricte, Marie-Antoinette fait connaissance, en 1775, de celle qui sera sa grande amie jusqu'en 1789, Yolande de Polignac.
Elles partageront éclats de rire et tendres sentiments (non pas ceux, insultants et fallacieux, des pamphlets...).
Elles partageront également la même opprobe du peuple...
Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, Yolande de Polignac meurt le 5 décembre 1793 en exil à Vienne, la douleur de la séparation ayant aggravé son état de santé.
L'auteure ne manque pas d'évoquer l'amitié de Marie-Antoinette pour la princesse de Lamballe qui la paiera de sa vie lors des Massacres de Septembre 1792, et dont la tête plantée au bout d'une pique sera montrée à Marie-Antoinette incarcérée à la prison du Temple.

Au(delà de la biographie de Yolande de Polignac, de son amitié avec Marie-Antoinette, c'est la description d'un monde au bord du gouffre...
Avant l'apocalypse de la Révolution, nous assistons
aux derniers éclats d'un monde appelé à disparaître.
Nous croisons toute une galerie de personnages : le comte d'Artois, le comte de Vaudreuil, Besenval...

Nathalie Colas des Francs met toute sa sensibilité et son érudition au service de Yolande de Polignac.

Une biographie touchante.
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de choses ont été dites sur les relations de Madame de Polignac et de la reine Marie-Antoinette. Beaucoup d'horreurs ! Aujourd'hui encore, certains aiment à fantasmer sur l'amour et les relations charnelles auxquelles ces deux femmes se seraient adonnées. Et pourtant, il s'agit bien là d'une « simple » et magnifique histoire d'amitié entre une Reine délaissée pendant plus de sept ans par son mari qui n'arrivait pas à l'honorer, et une femme qui s'attacha petit à petit à sa souveraine bien que n'ayant que très peu de goût pour la vie de cour.

Nathalie Colas des Francs, spécialiste du XVIIIe siècle, réhabilite, grâce à cette biographie publiée chez Tallandier, Madame de Polignac qui nous apparaît en fin de compte, sensible, gracieuse, peu intéressée, réservée et surtout… bien paresseuse.

Les débuts

Yolande Gabrielle Martine de Polastron est née à Paris le 8 septembre 1749. Elle est issue d'une très ancienne famille qui remonte au XIe siècle. Elle perd sa mère à l'âge de trois ans, son père, qui souhaite refaire sa vie, la confie à sa tante, Marie-Henriette de Polastron, comtesse d'Andlau. Elle aura une enfance heureuse. C'est chez sa tante qu'elle fera la rencontre de Hyacinthe de Vaudreuil, cousin éloigné, de neuf ans son aîné. Il sera l'ami, le confident, le frère puis l'amant. Jamais ils ne seront, désormais, loin l'un de l'autre.

Comme toutes les jeunes filles de bonne famille, Yolande sera envoyée au couvent pour étudier et préparer sa première communion. Inscrite à la maison des dames de Panthémont, elle y apprendra « le maintien, la musique, le dessin, la danse ». Elle s'y montrera très douée contrairement aux matières plus scolaires qui la rebutent complètement.

En grandissant, elle devient une ravissante jeune fille et regroupe tous les canons de l'époque, blonde aux yeux bleus, avec une jolie bouche et, fait non négligeable à l'époque, de jolies dents. Si Vaudreuil n'avait pas été hypocondriaque, peut-être l'aurait-il épousé, mais il se croit quasiment mourant (il lui survivra pourtant). À défaut, c'est lui qui lui présente son futur mari, Jules de Polignac, car « il ne craint pas en Jules un rival possible », pratique ! le mariage est célébré le 7 juillet 1767 à l'église Saint-Sulpice, à Paris. Yolande à 18 ans, Jules, 22.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Louis XVI est d’un abord peu avenant, voire bourru. Il a reçu une instruction assez profonde pour connaître très bien l’histoire et la géographie. Les sciences surtout le passionnent. Il a des idées fort justes en politique et la volonté de les appliquer, mais son manque de majesté et plus encore d’autorité naturelle accréditent sa réputation de faiblesse. Le bonheur de son peuple l’occupe entièrement, mais c’est chez lui pure bonté, paternalisme ou compassion chrétienne plus que conscience politique.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le monde, disait M....., vous avez trois sortes d'amis : vos amis qui vous aiment, vos amis qui ne se soucient pas de vous et vos amis qui vous haïssent.
Commenter  J’apprécie          40
L’éducation très soignée que les dames de Panthémont s’évertuent à dispenser à Yolande et ses compagnes ne tend qu’à les préparer au mariage. Il est pour les jeunes filles la clef de leur entrée dans le monde, et synonyme pour elles d’émancipation et de liberté. Les unions sont de convenances, sans souci d’inclination et concoctées par les parents, souvent même à l’insu des intéressées qui n’ont plus qu’à acquiescer sinon d’enthousiasme du moins de confiance !
Commenter  J’apprécie          00
Le mariage, acte très utile à la fortune, est une contrainte que l’on contourne aisément en en oubliant tous les devoirs.
Commenter  J’apprécie          20
Son regard, son sourire, tous ses traits sont angéliques. Je ne dis point qu’elle ressemble à ces anges comme les Anglais les représentent avec des cheveux blonds et des yeux bleu clair, beautés un peu fades, comme presque toutes celles de leur pays. Elle a une de ces têtes où Raphaël sait joindre une expression spirituelle à une douceur infinie.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Nathalie Colas des Francs (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}