AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070149599
192 pages
Gallimard (22/10/2015)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Louis XIV manie l'art de la dissimulation à la perfection. Cet homme, le plus représenté de l'Histoire, est aussi le plus secret. Mais qui est-il derrière les fastes, l'étiquette et la mécanique du pouvoir ? Au fil des pages, les portes dérobées s'ouvrent, les lettres sont décachetées et l'on pénètre dans l'intimité de ce roi au charisme fascinant. De son amitié avec Le Nôtre à son goût immodéré pour les petits pois, de sa folie des orangers à son affection sans lim... >Voir plus
Que lire après Louis XIV intimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Louis XIV intime, est un ouvrage qui se divise en thèmes comprenant un texte, des citations de contemporains du roi et des illustrations (surtout de la peinture).

Le livre est très bien illustré. Des sujets inédits sont abordés. Par exemple, "les larmes du roi", où l'on apprend que le Roi pouvait verser des larmes à certaines occasions. le lien qu'il entretenait avec ses chiennes est évoqué ("Folle et Mite"). La "ménagerie exotique" est également présentée.

L'ensemble offre un panorama intéressant sur l'histoire du Roi Soleil et propose un regard original sur le personnage. le style de l'auteur est très accessible, c'est un livre qui est agréable à lire.

Néanmoins, il y a quelques points négatifs. Je trouve que le contenu est trop élogieux à l'égard de Louis XIV, le parti pris pour le monarque est trop évident. Certaines illustrations (peintures, esquisses) sont morcelées. On ne voit qu'une partie de ces oeuvres, c'est frustrant car il y a de très belles peintures qui sont proposées mais nous n'en avons qu'un aperçu.

Malgré cela, cet ouvrage sur Louis XIV m'a beaucoup plu.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La promenade, qui permet la conversation, est l'un des divertissements préférés de la cour. A la fin des années 1970, le Grand Canal, imaginé par Le Nôtre, est l'attraction phare des nouveaux jardins de Versailles. Tous les après-midi, les courtisans partent pour de petites excursions à pied, en calèche, ou en gondole.
Commenter  J’apprécie          81
Il est toujours étonnant de rappeler que la ménagerie royale de Versailles est, en 1662, la première grande commande architecturale de Louis XIV, alors que même que Versailles n'est encore qu'un petit pavillon de chasse.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre magnifique où l’auteur fait ressortir avec intelligence et nuance un portrait intime de la personnalité de Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hélène Delalex (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Delalex
https://www.laprocure.com/product/1067903/louis-xv-passions-d-un-roi-1710-1774
Louis XV, passions d'un roi, 1710-1774 sous la direction d'Yves Carlier et Hélène Delalex préface Catherine Pégard introduction Laurent Salomé In Fine éditions d'art, Château de Versailles
« Je ne peux que recommander à tous les passionnés d'histoire de se plonger dans ce catalogue Louis XV, passions d'un roi. C'est le catalogue de l'exposition qui se tient à Versailles. C'est consacré à Louis XV, le seul roi qui soit né et mort à Versailles, à l'occasion du tricentenaire de son sacre. C'est une exposition superbe qui présente non seulement la vie de Louis XV, ce roi si méconnu, et tout le style Louis XV, cet art français qui prédomina dans toute l'Europe... » Claire, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : louis xivVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}