Oskar Editions (04/12/2008)
4.07/5   7 notes
Alexandre, Rosalie, Margot et leurs cousins passent une semaine de vacances dans la grande maison familiale. Ils décident d'explorer les lieux de la cave au grenier. De vieux papiers de famille excitent leur curiosité : d'étranges documents parlant d'un tombeau caché quelque part dans la propriété, celui d'une princesse venue de Russie.
Que lire après Le mystère de la princesse russeVoir plus
Un dicton dit que l'on choisit ses amis mais pas sa famille.
Souvent, on se fâche et puis, on ne se revoit plus. Comme le Grand-oncle Arthur et son frère Achille.
Tout une histoire!
Mais cela Alexandre Morange, 10 ans, Rosalie Morange, 7 ans et accessoirement, Margot Morange, 2 ans, ne le savaient pas avant d'assister à l'ouverture du testament du grand-oncle défunt bien aimé.
C'était strict et formel, cela devait être fait en leur présence.
Le grand-Oncle n'était pourtant pas un original.
Il en a passé du temps avec Arthur le petit Alexandre, à découvrir mille et une choses dans ses coffres et ses livres.
Et à présent, il n'est plus.
Toutefois, pour que l'on ne l'oublie pas trop vite, le vieil homme avait laissé à ses arrière-arrière petits cousins une petite surprise qui devrait changer leur vie.
Alexandre et Achille voulait revenir sur les erreurs du passé et cela sera au trio d'enfants de le faire pour eux.
Oui, mais faire quoi ?
Ce Grand-oncle...pardon, cet arrière-arrière Grand-oncle Arthur était un sacré joueur.
La famille Morange est prête à résoudre toutes les énigmes.
Justement, en voici deux.
Une qui mène à la surprise et une autre qui nous fait remonter loin, loin, loin dans l'arbre de la famille.
Et oui, figurez-vous qu'après avoir fouillé quelques temps plus tard les vieilles cartes postales et les vieilles lettres des vieux frères-ils étaient très très très âgés-," Grany", la cousine Jeanne des deux arrière-arrière pépés et par conséquent l'arrière-arrière Grand-Mère du trio- c'est une famille qui résiste formidablement à l'action du temps- bref, elle trouva une lettre qui révéla l'existence d'un membre singulier de l'arbre.
Qui peut se prévaloir de compter une princesse russe parmi ses ancêtres ?
Pourquoi les parents n'en ont jamais entendu parlé, ni Grany ?
Pourquoi n'est-elle pas enterrée avec le reste de la grande grande grande famille ?
Cela, la lettre le révèle au trio et son entourage, mais encore sous forme de jeux de lettres et d'astuces.
Et oui, vous l'aurez compris, c'est une famille nombreuse, heureuse et un peu malicieuse.
Au travail !

: La série du « Club des inséparables » de Véronique Delamare, Bellego est rééditée en format souple et ceux et celles qui ne connaissaient pas encore la petite tribu pourront faire leur connaissance avec plaisir.
L'énigme du Grand-oncle Arthur est mise en place dans le premier tome, l'origine et la cause de multiples changements, pas des moindres, étonnants, n'en disons pas d'avantage pour ne pas « spoiler » la chute. le mystère de la princesse russe lance le deuxième tome, dans le même esprit, le cadre d'une réunion familiale, une énigme permet aux enfants de découvrir leurs propres origines sans le savoir, le reste de la tribu en reste tout aussi coi.
L'auteure parle de la famille au travers de situations conviviales, sur un axe ludique, découvrir ses ancêtres, c'est une enquête ou un partage qui peut être tout aussi amusant et émouvant que dans les deux tomes. Ceci tient presque d'invitation et c'est une excellente idée pour transmettre son histoire plus tard.
Les deux tomes sont très accessibles, ils peuvent être même une bonne proposition pour des niveaux CE2. de quoi passer un moment de lecture léger et sympathique en engendrant par ailleurs le dialogue au sein des familles. Si le plaisir vous prend de retrouver de nouveau les petits héros, un troisième tome fut édité en format cartonnée. Elle est pas belle la vie ?
Alexandre, Rosalie et Margot sont en vacances avec leurs cousins dans la vieille maison familiale de feu leur arrière grand-oncle Achille. Ils décident d'explorer cette grande demeure qui recèle bien des secrets dont celui de la mystérieuse princesse russe.

Ce livre est "la suite" de "le secret de grand oncle Arthur". On y retrouve les mêmes protagonistes qui profitent de leurs vacances en commun et de leur liberté pour mieux se connaître . Comme le premier tome, l'écriture est accessible au plus jeune et l'histoire basée sur les racines familiales se lit avec beaucoup de plaisir. Un récit plein d'humour, d'aventures, de périls et de joie.

Un livre jeunesse réussi .

Troisième tome de la série (et dernier ?) "Vent d'aventures" en cours de lecture du soir.

A partir de 6 ans pour la lecture du soir et 8 ans pour les enfants qui lisent seuls.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..