Une belle alternance de perspectives entre deux personnages Emma : Avant et Jane : Maintenant, des chapitres courts qui nous garantissent l'éveil et l'intérêt et deux voix de femmes comme dans un monde parallèle. Même si le rythme est un peu lent au début, on comprend aisément que c'est juste le temps de la mise en place des éléments puis les choses deviennent vraiment intéressantes. Toutes les deux emménagent dans un superbe appartement High-tech et minimaliste avec de nombreuses règles strictes à suivre sous peine d'être misent à la porte. le « One Folgate Street » est conçu par le célèbre architecte Edward Monkford. Les deux femmes vont avoir une liaison avec Edward et Jane va découvrir de nombreux faits troublants notamment qu'Emma est morte dans l'appartement. Jane va alors commencer à enquêter et une menace va peu à peu planer au dessus de sa tête, le suspense se nourrissant des découvertes de Jane et de ses peurs. J'ai bien aimé la place importante de la maison, un peu comme un personnage propre avec des relents de claustrophobie et des choses étranges, destinées à troubler les habitants. J'avais très envie de découvrir ce qui était arrivé à Emma et en ce sens le livre est un bon page-turner, en revanche le personnage d'Edward ne m'a pas convaincu. Avec toutes ses nombreuses règles il m'a fait penser à un autre maniaque du contrôle, j'ai nommé Christian Grey et du coup, la comparaison n'était pas flatteuse. J'ai bien aimé trouver au fil des chapitres les questions du questionnaire d'entrée, cela m'a fait cogiter à ce que moi-même j'aurai répondu et à quel genre de personne je suis en comparaison des personnages du livre. La fin était décevante car malheureusement le twist proposé par l'auteur n'a pas été une surprise pour moi. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Villa vortex!

"Parfois j'ai l'impression que cette maison - et notre relation à l'intérieur de cette maison , notre relation avec elle - est comme un palimpseste ou un pentimento, et que nous avons beau essayer de peindre par-dessus Emma Matthews, elle ne cesse de réapparaître, à pas feutrés: une image floue, un sourire énigmatique, qui se faufile dans un coin du cadre." "Finalement, j'ai imaginé un lieu aussi vide et stérile qu'un mausolée, car ça correspondait à mon état d'esprit de l'époque. Et puis, je me suis aperçu que, dans ma folie, j'avais créé une chose extraordinaire. Une maison qui exigerait un sacrifice de la part de tous ceux qui y vivraient, mais qui les récompenserait au centuple. Certaines personnes,....., sont broyées par cette maison. mais il y en a d'autres, comme toi, qu'elle rend plus fortes."

La maison du futur ? Une maison intelligente, qui s'occupe de vous, même si vous n'en avez pas envie. Un certain nombre de règles à respecter, et régulièrement des questionnaires à remplir. Destinés à évaluer votre comportement psychologique.

Car cette maison ne veut pas seulement influer sur vos faits et gestes, mais aussi sur votre esprit. le perfectionnisme poussé à son paroxysme. Jane, une jeune femme qui vient de perdre son bébé dans d'atroces circonstances, passe les tests avec succès, et devient la nouvelle locataire de cette habitation atypique. Elle va également tomber amoureux d'Edward, l'architecte et le propriétaire de cette maison. Un homme très étrange, au passé douteux. Très vite, Jane s'aperçoit qu'elle vit dans l'ombre d'une ancienne locataire, Emma. Les deux jeunes femmes se ressemblent beaucoup physiquement, et surtout, Emma aussi a eu une liaison avec Edward. le problème c'est qu'Emma a été retrouvée morte dans la maison, au pied de l'escalier qui mène à l'étage. Jane va marcher sur les traces de la jeune femme afin de découvrir la vérité sur sa mort. La fille d'avant et la fille de maintenant, deux récits décalés dans le temps, mais qui finissent par se confondre, tant Emma et Jane semblent suivre inexorablement le même destin.

Si vous avez aimé La fille du train de Paula Hawkins, Les filles des autres d'Amy gentry, ou encore Avant d'aller dormir de S.J. Watson, vous aimerez La fille d'avant de JP Delaney. C'est du suspense psychologique calibré, c'est bien fichu, c'est bien construit. le récit est très fluide, composé de chapitres courts alternant le passé et le présent, avec une narration à deux voix (passé: Emma et présent: Jane). le style d'écriture est simple, économe, limpide. C'est le genre de thriller commercial à emporter cet été sur la plage, et à lire tranquillement installé(e) sur son transat. du fast book vite lu et vite oublié.

C'est dommage car finalement ce thriller est plein d'idées intéressantes, qui n'ont pas été suffisamment exploitées ou développées. le problème c'est qu'il y a trop d'idées, de concepts abordés par rapport à la longueur du roman. 430 pages, ok, mais imprimées en gros caractères, et composées de chapitres très courts. Donc peu de densité, peu de profondeur. Je m'attendais à un Cluedo encore plus diabolique, à un puzzle encore plus machiavélique et original. L'engrenage imaginé par l'auteur est intéressant, mais je pense que tout le potentiel de l'intrigue n'a pas été entièrement exploité. Et finalement on se retrouve à lire un thriller psychologique classique et formaté. Bref, La fille d'avant m'a laissé comme un goût d'inachevé. Attention, cela reste un bon thriller, dont l'impression d'ensemble est franchement positive. L'auteur parvient à brouiller les pistes et à semer le doute sur l'identité du coupable. Mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre totalement abouti. Qui marquera durablement le genre. Dommage!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Un livre très prenant et facile à lire pour une atmosphère ambigüe où les personnages ont leurs bons côtés et leurs parts d'ombre, comme tout un chacun. Un livre où on peut s'identifier facilement et être surpris de son ressenti car on est percé à jour... Bref ! J'ai beaucoup aimé.
Non ce n'est pas palpitant et rythmé, avec une intrigue bien ficelée.
Non on ne dévore pas ce livre. Heureusement les chapitres sont très courts donc on peut au contraire interrompre sa lecture facilement.

J'ai lu plusieurs critiques avant de me jeter avec envie sur ce livre. Je me fais toujours avoir ...
Vous êtes nombreux à parler de la maison et de ses gadgets, alors que son minimalisme l'a rendu presque insignifiante à mes yeux.
Que l'histoire se déroule dans un cube en verre ou un chalet isolé à la montagne, c'est la même chose, on s'en fiche totalement; ça indique simplement un décor isolé idéal pour créer un climat de tension.

Les filles d'avant et d'aujourd'hui éprouvent d'abord un sentiment de sécurité, puis de crainte et de paranoïa, mais en tant que lectrice je n'ai pas du tout partagé leur stress.

Jane semble normale; mais c'est bien la seule.
Emma est une histrionique, nymphomane, mythomane et manipulatrice, totalement névrosée. Impossible de s'attacher à cette fille ou d'avoir de la peine ou de la compassion pour elle.
Edward est un pervers narcissique, maniaque du contrôle, sans doute jumeau de Christian Grey.
D'ailleurs pourquoi tant de sexe, ou plutôt de baise salasse devrais-je dire ? Cela souille carrément la pureté de la maison immaculée ! Non c'est juste nul, et ça fait passer une fois de plus la femme pour un objet sexuel.
Le seul vrai mystère à résoudre en fait, ce sont les circonstances de la mort d'Emma.
Non vraiment je ne vous comprends pas. Je n'ai pas frissonné, et mon cerveau n'est pas entré en ébullition, donc à ce titre ce n'est absolument pas un thriller psychologique pour moi, je suis navrée. Je m'attendais à beaucoup mieux.
Par contre j'ai bien aimé le personnage de Jane et son enquête bien menée pour éclaircir les causes du décès d'Emma. En conclusion, si je n'avais pas été aveuglée par les critiques dithyrambiques, j'aurais trouvé ce polar plutôt pas mal et divertissant, d'où mes 3 étoiles.

Un récit anxiogène dès les 1er pages
Je ne saurais pas étonné qu'il sorte sur Netflix
M'a fait penser à hell.com en moins trash..
La même ambiance que la série You . Mais pas du tt le même scénario
Le début top, après ça tourne un peu en rond
Un peu trop scènes nuancedegrey qui m'ont gâcher la lecture
Faites comme moi. Ne lisais pas les critiques ni le résumé
Ouf un retournement de situation à la 2e moitié que je n'ai pas vu venir
Pas deviner la fin
j'ai beaucoup aimé les 2/3 du livre, percutant et très intriguant, beaucoup moins la fin un poil tirée par les cheveux. En revanche, je n'ai pas compris une seconde comment on pouvait se laisser aspirer par une telle machination. Emma et Jane devaient penser à penser de temps en temps.
La narration qui alterne entre la fille d'avant et celle de maintenant apporte une cohérence à ce thriller psychologique. le lecteur souhaite immédiatement savoir si ce qui s'est produit avec la fille d'avant va se produire avec celle de maintenant.
A part cet aspect du livre, je trouve le fond de l'intrigue assez plat, avec une chute plutôt réussie mais qui aurait été plus percutante si elle avait été amené en fil rouge, afin de faire monter la pression chez le lecteur.
Livre reçu dans le cadre du Prix des lecteurs Sélection Polars/thrillers 2018 le Livre de Poche.

Ecrivain et journaliste, Anthony Capella a publié plusieurs romans à succès sous les noms de Tony Strong, Anthony Capella et JP Delaney. « La fille d'avant » est sa première incursion dans le thriller psychologique. Traduit dans trente-sept pays, il sera porté sur grand écran par Ron Howard. (source : Babelio)

Avec une plume fluide et dans un rythme soutenu, l'auteur nous fait entrer dans une maison où deux vies se sont déroulées à deux périodes différentes mais avec des règles similaires. Même si cette idée d'accepter de vivre dans un logement avec des conditions aussi saugrenues est peu probable, l'intrigue nous balade dans des manipulations abjectes, avec des obsessions dangereuses et des personnages complexes à la hauteur de leur rôle.

La tension monte au fil des chapitres et le temps pris par l'auteur pour nous servir des indices permet à la suspicion de s'installer et ainsi dévoiler un final original et imprévisible. Les protagonistes se manipulent les uns les autres et offrent ainsi un récit plein de rebondissements intéressants mais n'appellent pas à l'empathie. Effectivement ils sont trop froids pour qu'on puisse s'identifier à ne serait-ce que l'un d'entre eux. Puis dans une atmosphère oppressante et avec une perversité constante, il est évident que l'auteur a su maîtriser son scénario.

C'est un roman stupéfiant et intriguant qui laisse un suspense malsain nous envahir pour enfin nous libérer avec un dénouement consternant. Les personnages nous baladent, la maison devient l'une des leurs et on ne sait plus en qui faire confiance. Cela a été une lecture agréable sans pour autant être addictive, même si ma curiosité a été mise a rude épreuve.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Se lit bien et tient en haleine jusqu'au bout de la conclusion (qui est un peu vite expédiée à mon goût), l'ensemble est original, reposant sur un questionnaire pervers, à l'image de son créateur.
J'ai pourtant envie de dire que les personnages manquent quand même un peu d'épaisseur, on aurait mérité mieux et même si je l'ai lu d'une traite, j'ai reconnu ici et là un sentiment de déjà-vu agaçant, le psychopathe que l'on débusque, la duplicité là où on ne l'attend pas, la fille fragile et la fille forte, etc ...
L'été arrive, vous aurez besoin de vous distraire sur la plage, ce roman convient parfaitement et saura trouver sa place dans votre valise malgré ses 432 pages.
Je n'ai pas été aussi emportée que certains mais j'ai bien aimé...
Je ne sais pas ce qu'il m'a manqué car c'est habituellement tout à fait le style que j'aime : chapitres courts, alternance des personnages, donc j'aurais dû être servie avec ce thriller psy mais non ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
Ici on croise une belle brochette de dingue en tout genre... et jusqu'au bout on aura des doutes...
Les personnages sont bien décrits, cette maison fait froid dans le dos et puis toutes ces règles à respecter...
Impossible pour moi il ne peut pas y avoir de livres ...
Je suis d'ailleurs étonnée que personne n'en ait parlé ;-)