Atmosphère, atmosphère !

L'auteur a pris le parti d'écrire un thriller d'atmosphère plutôt qu'une intrigue multipliant les rebondissements et les effets spectaculaires. Il y en aura, bien sûr, mais placés de manière stratégique histoire de mettre en place un climat malsain et de faire monter l'angoisse crescendo.

A l'image de la maison dans laquelle se déroule 95% de ce livre, je dirais que l'intrigue est, elle aussi, minimaliste : prenez deux femmes, enfermez-les à plusieurs années d'intervalle dans une maison hors norme, ajoutez-y un homme, le proprio, architecte complètement fracassé du ciboulot, faites-les évoluer dans cette habitation glaciale de par son architecture, où des dizaines de règles sont imposées aux futurs locataires triés sur le volet, toutes plus ahurissantes les unes que les autres, ajoutez un soupçon de manipulation et vous obtiendrez La fille d'avant ! Et malgré un rythme d'écriture plutôt calme, et bien ça marche ! en tout cas ça a fonctionné chez moi car à partir du moment où j'ai commencé ce livre, je n'ai pas réussi à le lâcher et j'ai été en quelque sort obsédée par cette histoire ! Il y aura bien des rebondissements, des découvertes macabres, des errances morales qui mettront du piment dans cette intrigue, mais ce n'est pas ça le coeur du livre, non. le point central, c'est l'incroyable manipulation qui est mise en oeuvre envers ces deux femmes, c'est de constater par quels moyens et avec quelle facilité il est possible de faire ce qu'on veut de l'esprit de quelqu'un fragilisé par un drame ou par un besoin de changement de vie.

Qu'est-ce qui a crée cette obsession en moi pour ce bouquin, je n'en sais rien, je ne me l'explique pas car vous savez que j'aime les histoires qui tabassent et vont à cent à l'heure d'habitude, et là, vous l'aurez compris, ce n'est pas vraiment le cas. Je dirais que c'est très certainement lié au climat que l'auteur fait peser sur son récit, aux choses qu'il nous cache et à sa capacité à générer un sentiment de doute tout au long de notre lecture, sentiment qui prendra de plus en plus de place au fil des pages.

Sortez-moi de là !
L'histoire est racontée par deux points de vue alternatifs, les deux locataires de la maison, et nous changeons en effet de narratrice à chaque chapitre. On voit leur vie évoluer, nous sommes au plus proche d'elles, nous sommes omniscients, comme pris à témoin grâce à l'utilisation du « Je ». du coup, non seulement j'avais moi aussi l'impression de déambuler dans ces grandes pièces vides privées de chaleur et d'âme, mais j'ai aussi et surtout eu l'impression d'y être inconsciemment enfermée, comme prisonnière de cette saleté de baraque et de la manipulation exercée sur ces deux jeunes femmes. On peut dire que niveau manipulation, l'auteur fait fort avec ses lecteurs !

Pourtant, on ne peut pas dire que je me suis identifiée à elles, car je n'ai pas appréciée leurs personnages. Je suis du genre femme rebelle à qui on n'impose pas grand chose, et ces deux-là sont complètement à l'opposé, elles se laissent aveugler par la prestance et l'aura de celui qui en fera ses pantins et objets sexuels. J'ai d'ailleurs parfois eu envie de les secouer pour qu'elles arrêtent d'être aussi faibles et mièvres, pas de doute qu'elles et moi ne pourrions pas nous entendre dans la vraie vie !

Sérieusement, je me suis sentie très mal dans cet environnement que je qualifierais d'hostile. Cette maison est quasiment personnifiée sous la plume de Delaney, elle prend toute la place dans la vie de nos protagonistes. Les deux femmes sont libres de leurs mouvements certes, mais quelque chose les attire irrémédiablement vers cette bâtisse ultra-moderne, elles en viennent à créer elles-même, leur propre huis-clos.

[ le mot de la fin ]
Si vous cherchez un nouveau Home Sweet Home, et que vous visitez le One Folgate Stress, fuyez loin, très loin ! N'y entrez pas, ne tombez ni sous le charme de cette maison, ni du propriétaire des lieux.

Si vous pensiez que les maisons d'horreur ressemblaient toutes à de vieilles bâtisses délabrées perdues au fin fond d'une zone isolée, vous allez changer d'avis après cette lecture ! Il est parfois tellement plus facile de cacher certaines horreurs derrière des surfaces lisses et blanches…

Angoissant et malsain à souhait, je recommande !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Ce roman a le mérite de tenir en haleine du début à la fin. Il est impossible à lâcher. L'alternance entre le récit d'Emma et celui de Jane, leurs similitudes mises côte à côté, est un ingrédient à cette recette addictive. JP Delaney entretient le mystère sur tout. Que ce soit la maison elle-même qui, malgré son aspect aseptisé, "tue". Ou encore l'architecte psychorigide et manipulateur au passé trouble.

Ce dernier a une emprise très forte sur les deux narratrices qu'il tente de façonner selon sa vision de la perfection . le parallèle entre les deux est assez original, puisqu'il applique les mêmes règles pour ses maisons. Est-il destructeur ou moteur ? Au-delà de l'intrigue policière, le récit pose comme ça de nombreuses questions, et semble faire un brin de philosophie.

Même si ce n'est pas vraiment le propos, ni le coeur du roman, j'ai aimé le croisement des deux. Je suis toujours sensible à un récit qui m'amène à m'interroger. Lecture agréable, malgré des héroïnes parfois mises à mal et que j'aurais aimé plus combattives. Malgré tout, on embarque avec un certain plaisir coupable dans cette intrigue malsaine, et il semble difficile de s'arrêter avant la fin !
Lien : https://jen-s-addiction.blog..
Cette histoire est bâtie sur une construction de texte originale, bien que déroutante au départ. Après quelques chapitres, je suis passée aisément du récit d'Emma, protagoniste initiale de l'histoire à celui de Jane, tout en restant dans la même dimension que constitue l'étrange demeure qu'est "One Folgate Street". Ce chemin narratif inhabituel donne une certaine force au récit, aiguisant ma curiosité au fil de ma lecture.

L'étonnement d'avoir commencé à deviner les ressorts de cette étrange histoire, se met en place à la fin du premier quart du livre, pour ne plus seulement me quitter, tout en allant crescendo . Mais c'est sans compter sur le flou caché dans les descriptions, autant des situations que des personnages, qui se précise de plus en plus pour laisser augurer une suite des événements que je ne voulais surtout pas imaginer, mettant à mal les scenari que j'ai pu envisager, défaire, remodeler et reconstruire au fur et à mesure de mon avancée dans ce récit.

L'imagination du lecteur est mise à rude épreuve.
Des indices éparpillés ici et là m'ont amené à penser que j'avais compris les tenants et les aboutissants de cette histoire pour le moins originale, pour réaliser quelques chapitres plus tard que non seulement il n'en était rien, mais que mon raisonnement était caduc tout en se transformant à la lecture de nouveaux éléments.

J'ai navigué entre perplexité, curiosité et surprise tout au long de cette lecture et, bien que le dénouement de cette histoire paraisse léger comparé à la densité du récit, il n'en demeure pas moins que, sous une orchestration subtile, les apparences restent trompeuses, à commencer par le titre.... mais n'est ce pas là l'essence même de "One Folgate Street" ?

Je remercie Netgalley, les éditions Mazarine et JP Delaney pour m'avoir permis de séjourner à "One Folgate Street" et d'en découvrir ses mystères.
Le roman alterne entre Jane qui vit à notre époque et Emma du passé.Leurs points communs, elles ont subi des traumatismes et sont fragiles, elles vivent dans la même maison à des époques différentes... Une belle maison avec un loyer modéré, un propriétaire bel homme qui en échange leur demande de respecter de nombreuses règles ! Bizarre...

Les chapitres sont courts et alternent sur la vie d'Emma et celle de Jane.
mensonges, manipulation, suspense m'ont tenu en haleine jusqu'au bout.

Un thriller psychologique angoissant, pas le temps de s'ennuyer.
L'écriture est agréable, les personnages bien construit par contre la fin est trop rapide.
Bon moment de lecture.
J' ai beaucoup aimé cette histoire et l'organisation en chapitres très courts alternant les événements passés (selon Emma) et actuels (selon Jane) rend la lecture captivante.

Les personnalités complexes des protagonistes se révèlent peu à peu, suggérant différentes issues mais je suis restée en haleine jusqu'au bout.

Un bon roman à ne pas manquer :-)
Un thriller addictif…

Dans ce roman, nous suivons à la fois Emma et Jane à deux époques différentes. Toutes deux ont des parcours similaires car elles se retrouvent à louer la même mystérieuse maison et elles rencontrent son étrange propriétaire…

Je dois avouer avoir été très surprise par le dénouement de ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de conclusion.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la profondeur des personnages et leur personnalité très développée. On ne sait plus qui croire et on soupçonne absolument tout et n'importe quoi et c'est exactement ce que j'attends d'un thriller.

Côté intrigue, il y a pas mal de suspense et, même si je ne l'ai pas trouvé très angoissant, ce thriller est tout de même prenant et addictif. On a très envie de découvrir le fin mot de l'histoire. On se retrouve face à des personnages tous plus étranges et secrets les uns les autres et on ne sait plus vraiment qui croire. J'ai adoré !

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait vraiment de longueurs, j'ai plutôt bien aimé la conclusion, même si elle n'était pas forcément très claire. Je me suis laissée surprendre par l'auteur, et c'est tout ce que je demandais !

La fille d'avant est un thriller prenant et addictif aux personnages savamment développés. On ère au gré des nombreux troubles de personnalité et des déviances de chacun jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié cette lecture que je vous recommande donc chaudement !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Belle surprise que ce thriller découvert grâce à toute la publicité réalisée autour de ce livre.

Le livre est un peu construit comme la fille du train et le malaise grandi au fil des pages jusqu'à la surprise finale.

De plus, la question du "tout à la technologie et à la domotique" se pose également.

J'espère que l'auteur ne tardera pas à publier un autre volume :-)
Ai-je été subjugué par ce roman ou n'ai-je eu entre les mains qu'un énième trille psychologique ? La réponse la plus juste serait ni l'un, ni l'autre. Il y a du bon et du moins bon, mais rien à jeter.

J'ai aimé la construction qui joue sur l'alternance Avant (le point de vue d'Emma) et Maintenant (le point de vue de Jane), avec, dans les deux cas, un récit à la première personne. Les chapitres sont courts et le style est sans fioritures ; le lecteur est ainsi placé au coeur de l'action sans jamais devoir se demander s'il suit Emma ou Jane. Une construction maîtrisée sur le bout des doigts.

J'ai aimé l'ambiance, d'entrée de jeu on ressent une forme d'oppression, un sentiment de malaise diffuse. Et c'est une impression qui ne nous lâchera plus, même si parfois elle semblera plus lointaine, comme une vague menace ou un mauvais pressentiment qui nous colle à la peau.

Je reconnais volontiers avoir pris un réel plaisir à suivre les parcours de Emma et de Jane, notamment l'enquête de cette dernière afin de découvrir la vérité sur la mort d'Emma. Mais… Et oui, il y a un mais. J'ai été déçu par le manque de profondeur et de « saveur » des personnages, comme si l'auteur se contentait d'esquisses plutôt que de travailler véritablement sur des portraits. Malheureusement quand l'auteur se penche sur la personnalité de ses personnages, il force le trait plus que nécessaire et on sombre rapidement dans une succession de stéréotypes. du coup ça a imposé une espèce de frontière invisible entre l'intrigue et moi, à mon tour je me suis contenté d'être spectateur plutôt que de chercher à devenir acteur.

Ce petit bémol a quelque peu douché mon enthousiasme, mais il n'en reste pas moins que je referme ce bouquin avec un sentiment globalement positif. Une intrigue bien maîtrisée qui aurait gagné en tension psychologique avec des personnages plus aboutis, mais qui n'en demeure pas moins hautement addictive. Pour une première incursion dans le thriller psychologique, JP Delaney n'a pas à rougir de sa performance.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Merci à babélio et aux éditions Fayard Mazarine de m'avoir envoyé cette version de "la fille d'avant" avant parution. Emma et Jane vivent dans la même maison minimaliste, épurée à l'extrême, conçue par l'architecte Edward Monkford, mais à quelques années d'écart. Cette maison est très spéciale : contenant un minimum de meubles et une technologie hors du commun qui vous surveille sans cesse, elle est régie par d'innombrables règles auxquelles les occupants doivent adhérer en échange du paiement d'un loyer plus qu'abordable.
Jane apprend qu'Emma est morte est morte dans cette maison. Elle veut absolument découvrir comment : est-ce par maladie par suicide ou par meurtre ? Et si c'est un meurtre, perpétré par qui ? Emma sortait avec Edward, de même Jane le fait aussi maintenant? Cette dernière commence à avoir peur. Est-ce qu'Edward serait le meurtrier d'Emma et dans ce cas, Jane ne serait-elle pas en danger elle aussi ? ou serait-ce la maison elle même qui la menace ? L'auteur nous ballade de supposition en supposition du début à la fin du livre jusqu'au moment où enfin la vérité est révélée.
Je trouve que c'est un bon suspense psychologique, chaque personnage étant à part et leur personnalité vraie n'étant révélée qu'à la fin du livre. Toute la finesse du roman repose sur le parallèle constant entre Emma et Jane, matérialisé par un chapitre sur deux dédié à l'une d'entre elles, ce qui renforce ce processus, procédé encore accentué par l'utilisation de la première personne aussi bien pour les chapitres concernant Jane qu'Emma. Ces techniques sont intéressantes mais brouillent un peu la lecture en accroissant sa difficulté à la suivre. L'idée de la maison connectée est ingénieuse et bien trouvée, mais les quelques deux cents règles me paraissent invraisemblables,tant la complexité à les suivre toutes semble improbable. Cependant, c'est ce qui fait l'originalité de ce livre.
J'ai été happée par cette histoire glaçante qui semble simple au départ, mais se complexifie à mesure qu'elle est racontée et semble insoluble. J'ai vraiment cru que je ne saurais jamais le pourquoi du comment et j'ai même failli stopper ma lecture. Aussi, je vous avertis : cette histoire est de plus en plus passionnante et mérite d'être lue jusqu'à son terme.
Je recommande vraiment ce roman psychologique.
Un appartement : le One Folgate Street, merveille d'architecture ou camisole de force?
C'est là qu'à 3 ans d'intervalle, 2 femmes vont "passer l'examen" et habiter.
Sarah, jeune femme, psychologiquement perturbée suite à un cambriolage violent dans son ancien appartement.
Puis Jane qui tente de surmonter la perte de sa fille mort-né.
Toutes deux pensent avoir trouvé le havre de paix qui les aidera à se reconstruire. Mais si le lieu est grandiose et à la pointe de la domotique,nombreuses sont les règles auxquelles il faut se conformer pour y résider.
Qu'est-il arrivé à Sarah? Qui est vraiment Edward Monkford, l'architecte du lieu? Entre dissimulation, mensonge et pression, ce livre est un bon thriller psychologique à la chute étonnante!