J'AI ADORÉ !!!

Depuis le temps que je le vois passer un peu partout celui là, je comprends mieux pourquoi il a eu autant de succès !!

Un thriller psychologique comme on les aime !! Très bien rythmé, qui place le lecteur dans un cadre atypique , un contexte invraisemblable, une situation où toi même tu te questionnes , « mais qu'aurais je fais? » « qu'aurais je répondu à cette question? »

Des retournements de situations et des révélations qui tombent toujours comme il le faut.Le lecteur est ballotté d'une théorie à une autre, nos certitudes sont sans cesse remises en cause !!

Et cette maison !! finalement le personnage principale de ce thriller, elle est angoissante au possible !! Tout comme son concepteur !!Une version de la maison de Psychose en ultra moderne .

Effectivement c'est complétement un livre à lire cet été, en fait un livre à lire tout court si vous êtes fan de thriller.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Dès les premières pages nous rentrons dans un suspens haletant.. Jane/Emma deux femmes une histoire, de l'intrigue des rebondissements, des doutes pages après pages.. Je ne dirais pas que c'est un "thriller" car le dénouement finale est pour ma part très soft.
Mais ce roman nous poussent à la réflexion, à l'imagination, et nous que ferions nous, quels seraient nos choix ???

Très bon roman, je le recommande sans hésiter !
J'ai beaucoup aimé ce livre sans pour autant être un coup de coeur.
Les chapitres alternes entre la vie d'Emma et de Jane, ancienne et nouvelle locataire d'une maison atypique aux règlements draconiens.
Un autre point commun entre elles est leur relation avec le propriétaire de cette maison.
Emma est morte dans cette maison, accident ou meurtre ?
Deux éléments m'ont conduis à lire ce livre addictif au possible : premièrement, j'ai découvert « La Fille d'Avant« de J.P. Delaney grâce à l'excellent blog https://lireetcourir.wordpress.com/ que je vous recommande chaudement ! Je te remercie de m'avoir transmis l'envie de me plonger dans cette histoire invraisemblable qui va changer votre regard sur l'architecture et les maisons high-tech. Deuxièmement, une couverture qui comprend les mots suivants : « Tout ce qui est à toi lui a un jour appartenu ».. moi cela m'interpelle. Je précise que l'auteur utilise un pseudonyme. Il a déjà publié plusieurs romans à succès et c'est son premier thriller psychologique. Voilà pour les présentations. L'efficacité redoutable de ce récit tient au fait que nous suivons alternativement l'histoire d'Emma qui a vécu dans cet étrange « One Folgate Street » et de Jane qui y vit.. A cela, on ajoute un mystérieux et un brin barré architecte qui a conçu cet endroit qu'il souhaite être parfait, épuré au possible et high tech. Un lieu qui vous transforme en profondeur.. le loyer est modéré mais en échange, il faut répondre à de très nombreux questionnaires pour le moins étranges.. L'atmosphère est de plus en plus oppressante alors que les rebondissements nous amènent à vouloir achever le livre en quelques heures. On est pris par le récit et l'on souhaite comprendre ce qui arrivent à ces jeunes femmes. Un thriller psychologique très efficace. On est assez proche ici de l'univers d'une Paula Hawkins « La fille du train » ou d'un Harlan Coben.. Si je vous dis que l'adaptation cinéma par Ron Howard est en cours, c'est aussi pour vous signifier le potentiel de ce livre. Néanmoins, j'émets un petit bémol qui m'empêche de considérer « La fille d'avant » comme un véritable « très grand thriller » : le style d'écriture ne m'a pas emballé. Son atout réside vraiment dans son histoire. Je vous mets au défi de le commencer et de ne pas vouloir connaître la fin.. Je souris. Un thriller parfait pour cet été qui s'achève.
Lien : https://thedude524.com/2018/..
Dans ce livre nous suivons Emma " la fille d'avant " et Jane toutes deux habitants dans la même maison à des périodes différentes. Elles sont conquises par One Folgate Street la maison conçue par le célèbre architecte Edward Monkford, mais pour y rentrer il faut répondre à un questionnaire très bizarre fournir des photos, un entretien et attendre le choix du propriétaire, beaucoup de règle doivent être acceptées par le locataire et surtout respectées.

J'ai bien aimé suivre Jane, son histoire est touchante. En plein deuil elle espère que cette maison sera l'occasion d'un nouveau départ, d'un avenir peut-être heureux. Elle apprend quelques temps plus tard qu'Emma l'ancienne locataire de la maison qui vivait avec son petit ami Simon est morte dans cette maison dans des conditions très mystérieuses.
Nous suivons également Emma peu avant sa mort, à son emménagement cette maison est pour elle sa forteresse, elle s'y sent en sécurité et espère elle aussi un nouveau départ.

L'ambiance du thriller est pesante, sombre, les chapitres sont courts est l'histoire me montait en angoisse doucement très doucement, parfois peut-être trop ? Mais en tout cas je n'ai pas vu le temps passé, l'écriture y est aussi pour quelque chose, certes simple, mais très fluide et agréable à lire, l'auteur garde notre attention jusqu'à la fin.
Proche du dénouement je ne savais plus où donner de la tête, j'ai pensé à plusieurs scénarios sauf celui que l'auteur a écrit, je n'ai pas vu venir la fin j'ai été prise par surprise c'est ce que j'attends d'un thriller et pour moi la promesse est respectée.
Pour finir, c'était une bonne lecture accompagnée de bons personnages malgré quelques petits passages long ( assez peu quand même ) mais nécessaire pour l'ambiance du livre on arrive facilement à passer au-dessus et d'être englouti dans le mystère qu'est One Forlgate Street.
Au vu de tous les commentaires plus positifs les uns que les autres, je m'attendais à quelque chose d'extra et au final je ressors un peu déçu de ma lecture. Peut-être avais-je mis trop d'attente dans ce livre ? En tout cas, j'ai bien aimé les deux parallèles entre le passé avec Emma et l'instant présent avec Jane et l'auteur a vraiment bien su manier le côté malsain de la maison et des personnages.
Ce roman m'a beaucoup plu.
Les chapitres alternent: maintenant (Jane) et avant (Emma). En bonne pinailleuse, j'ai craint des longueurs au début. L'auteur montre d'abord la découverte de la maison par les deux jeunes femmes, puis Jane marchant inconsciemment dans les pas d'Emma... Cela me plaisait, mais j'avais peur que cela s'enlise. C'est à ce moment que, par petites touches, JP Delaney modifie le scénario auquel je commençais à m'attendre. L'un des protagonistes montre d'autres facettes de sa personnalité, et s'éloigne de l'idée que je m'en faisais.
Ensuite, même si j'ai perçu certaines choses, je n'ai pas compris où j'allais jusqu'à ce que l'auteur le décide. Les différents indices glanés au cours du récit montrent des nuances. C'est une des forces de l'intrigue. Telle personne est inquiétante, ce n'est pas forcément pour cela qu'il faut lui mettre tous les malheurs de la création sur le dos. Certains ont des zones d'ombre, cela ne fait pas d'eux des meurtriers ou des malades. J'ai particulièrement aimé que l'auteur rappelle à son lecteur qu'il ne suffit pas que quelqu'un affirme quelque chose avec conviction pour que cela soit vrai.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Moderne

D'abord attirée par la couverture et le résumé la lecture de ce livre fût un vrai plaisir pour moi.

Jane et Emma ont en commun d'avoir récemment subi une épreuve qui les a traumatisé : Emma a été cambriolé en sa présence dans son appartement et Jane vient de perdre un enfant. Toutes deux cherche un refuge ou emménager et le trouve dans cette maison si spéciale et étrange.

Le One Folgate Street est un personnage à part entière de ce roman, cette maison et plus que cela : elle vous rend meilleur, améliore votre santé et votre moral. En étudiant votre façon de vivre, vos paramètres vitaux et en instaurant des règles contraignantes ( rangement, propreté, absence d'enfant ....). Les deux femmes ont malgré ces règles ,ou à cause d'elles , l'intention d'y vivre mais pour cela il faut passer des tests et rencontrer le "créateur" de cet endroit Edward Monkford. Cet homme ressemble à ce bâtiment froid ,exigeant , rigide et mystérieux.

Tout au long du livre on découvre les deux destins différents de ces femmes qui vécurent dans cet endroit à des périodes différentes mais reproduisent malgré elles un schéma. Ces deux femmes qui se ressemblent tellement physiquement vont enquêter de la même façon sur cet endroit et son histoire et nous les suivrons dans cette quête de vérité et d'absolu jusqu'à la fin de ce roman qui vous surprendra peut-être car j'admets que j'avais découvert le pot aux roses vers le milieu du roman mais cela n'a pas gâché mon plaisir à la lecture de ce roman original de part son propos et son style.

C'est pour moi une réussite magistrale qui vous tiendra en haleine du début à la fin et vous fera découvrir un sujet original et vous interroger vous- même sur l'éternel recommencement qu'est nos vies...
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Je dois tout d'abord remercier le site Netgalley et les éditions Mazarine pour ce service presse. Il m'a permis de les découvrir et de me rendre compte que si tous leurs titres sont de cette qualité j'ai raté quelque chose.

Le synopsis de ce roman nous laisse présager une montée en puissance de stress, tension et machination diabolique … de l'auteur ou de l'architecte ?? Peut-être bien un peu des deux.

L'esthétisme du livre ouvre le feu avec sa couverture blanche et veloutée sur tranche rouge vif : sobre, net, élégant, il est à l'image du One Folgate Street et de son architecte adepte du minimalisme.

Nous allons ainsi suivre dans cette maison ultra moderne, aux conditions de location restrictives et parfois hallucinantes, les vies de deux des locataires, Emma, la fille d'avant et surtout Jane, la fille de maintenant. de nombreuses similitudes vont nous sauter aux yeux très rapidement avec ces deux personnages. En alternant les chapitres, assez courts, en fonction de leurs points de vue à chacune, de leur vécu et de leur besoin de reconstruction, l'auteur nous plonge dans une sorte de huis-clos tendu et prenant.

Le bel architecte énigmatique et un poil maniaque l'a bien stipulé dans le contrat, les clauses doivent être suivies à la lettre sous peine de se voir mise dehors et ne plus bénéficier du loyer avantageux qui va avec.

La maison, épurée, austère même par son style minimaliste, est un personnage à part entière de ce roman. Ses fonctions high tech dernier cri épient, modèlent même ses locataires à suivre les règles strictes et imposées. Mais je vous laisse découvrir en quoi elle m'a fait cet effet.

La sensation est, qu'au fil des pages et des chapitres, un climat oppressant s'installe et ne fait que s'alourdir. de nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine et la plume de l'auteur fluide mais incisive rajoute encore à cet effet crescendo.
L'auteur joue avec les nerfs du lecteur, le transporte dans son monde tel la vision d'un film sur grand écran. A suivre le destin croisé de ces deux femmes, le lecteur va voir de plus en plus se délier la trame du même scénario. Deux histoires parallèles dans lesquelles les événements semblent inexorablement se répéter pour le meilleur ou pour le pire.

C'est là un thriller psychologique fort aux allures d'aller direct pour l'asile. L'obsession que suscite cette maison semble se propager au lecteur tant la folie ambiante semble autant interne au récit qu'externe.
C'est ce qui en fait un roman haletant qu'il est difficile de poser tant cet huis-clos sous haute tension nous pousse à aller de l'avant.
Un auteur à suivre !
💫 Un thriller captivant et hypnotique porté par une narration à deux voix qui entretient l'ambiance angoissante et paranoïaque qui se renforce à chaque page. Une lecture addictive…

💫 Pour se reconstruire après un drame Jane a besoin de changement et la maison ultramoderne du one folgate street semble parfaite. Une atmosphère épurée et des règles drastiques imposées par le mystérieux et séduisant architecte des lieux. Lorsque Jane apprend la mort mystérieuse de l'ancienne locataire elle se sent observée épiée et ressent la même terreur que celle d'avant…