La fille d'avant met en parallèle deux femmes fragiles, attachantes, deux vies qui font naître un flot de sentiments intenses, percutants, parfois brutaux, parfois angoissants, parfois lourds. Un thriller complexe prend vie sous le style fluide, addictif, haletant et poignant de JP Delaney. L'auteur use de ficelles qui tiennent en haleine, et manipulent très habilement le lecteur. Excellent thriller qui m'a surprise tout le long.

Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Emma et Simon cherchent un nouvel appartement suite à un cambriolage.
Jane a changé d'emploi et cherche un appartement en rapport avec ses nouveaux revenus.
Ils vont choisir le même à plusieurs années d'intervalle.
Emma est la fille d'avant Jane et leurs histoires racontées à la première personne vont se juxtaposer puis se superposer.
L'autre personnage principal est l'appartement, fruit de l'esprit minimaliste de son propriétaire et concepteur. Celui-ci impose des règles draconiennes à ses locataires, règles qui vont influer sur leur destin.
Très bon thriller psychologique qui alterne un chapitre « avant » avec un chapitre « maintenant ». L'auteur met ainsi en scène une progression dramatique qui prend le lecteur au dépourvu. Même la chute est relativement inattendue.
Je recommande cette lecture haletante mais avant de débuter ce roman, « dressez la liste de tous les objets qui vous semblent indispensables »…
Je remercie les Editions Fayard et Netgalley pour cette lecture addictive et de qualité
Je découvre cet auteur avec ce livre qui marque ses premiers pas dans le monde des thrillers psychologiques. Une histoire qui se lit facilement avec des personnages aux nombreux troubles névrotiques.

Chapitre après chapitre, en alternance, on suit l'histoire d'Emma puis de Jane. Emma et Jane cherchent toutes les 2 un nouvel appartement et se voient proposer le One Folgate Street, où se trouve une maison ultra-moderne et épurée, régie par un contrat aux 200 règles à ne pas enfreindre.

Toutes les 2 sont séduites par le lieu et décident de répondre aux multiples questionnaires invasifs qui permettra à son propriétaire de découvrir leurs personnalités afin que le One Folgate Street leur permette de vivre la meilleure expérience possible.

Elles seront ainsi sélectionnées pour la 2e étape qui sera un entretien avec le propriétaire des lieux, Edward Monkford, architecte à la renommée internationale. Une sélection des plus minutieuses s'ensuivra que peu réussisse: toutes les 2 seront retenues.

Emma a ainsi réussi à emménager er dans cette maison immaculée il y a 3 ans suite à un cambriolage dans son ancien appartement qui a de nouveau déclenché ses nombreuses angoisses et mis l'accent sur son besoin de se sentir ultra-protégée.
Nous découvrons une femme aux multiples névroses, mythomane, manquant cruellement de confiance en elle, anorexique de surcroit, qui vit en permanence dans les mensonges qu'elle a tissés depuis l'enfance. Les dommages collatéraux sont nombreux mais elle ne semble pas s'en rendre compte depuis son monde imaginaire.

Pour ce qui est de Jane, la locataire actuelle, elle se voit peu à peu et malgré elle lier à Emma. Toutes deux vivent la même chose au One Folgate Street et trop d'éléments sombres poussent Jane à mener l'enquête et à comprendre ce qui est réellement arrivé à Emma.

Elles auront aussi toutes les 2 une relation avec Edward, notre architecte-propriétaire, lui aussi grandement névrosé et qui ressemble fort à un manipulateur narcissique.
Il aura notamment choisi ces 2 femmes pour leur ressemblance avec sa femme décédée et semble constamment vivre avec cette blessure jamais fermée.

Je ne dévoilerai pas plus l'intrigue; ce fut une lecture agréable, rapide mais pas non plus une histoire haletante selon moi. Toutefois je reste curieuse et souhaite découvrir d'autres histoires de cet auteur. Je prendrai vos conseils de lecture avec plaisir.
One Folgate Street est une maison de rêve, conforme au less is more édicté par Ludwig Mies van der Rohe : un lieu voluptueusement dépouillé, un jardin d'un vide immaculé inspiré du karesansui qui privilégie la contemplation au fouillis, une habitation techno-minimaliste, coupée du monde, protégée et calme, où l'on se sent en sécurité grâce à des gadgets électroniques, une domotique à la pointe de l'innovation.

Oui, mais ça, c'était avant !

Avant que J.P. Delaney raconte l'histoire de ses locataires, celle d'Emma, la fille d'avant, vulnérable, morte dans des circonstances mal élucidées à One Folgate Street, puis celle de Jane, la suivante, fragilisée elle aussi, qui cherche à comprendre ce qui est arrivé à Emma. Toutes deux ont répondu à un questionnaire drastique et intrusif pour pouvoir emménager dans cette villa unique et inexplicablement bon marché en plein Londres, créée par Edward Monkford dont l'épouse et le fils ont été accidentellement tués durant sa construction.

Mais petit à petit, au fil du récit, cette maison qui semble surveiller et prendre le contrôle de la vie de ses occupants, fiche la trouille ! Au final, je retiens que l'on peut bien créer l'environnement le plus raffiné et le plus épuré possible, ça ne sert à rien si c'est la pagaille dans notre tête. Après avoir terminé cette lecture, j'ai considérablement revu à la baisse mes ambitions de désencombrement, c'est le moins que je puisse dire. Un roman, bien construit, logique, dont le personnage principal est une création architecturale avant-gardiste. C'est original.
La fille d'avant est le premier thriller de J.P Delanay, et pour un galop d'essai, c'est un coup de maître. Dès les premières pages, j'ai été captivée par cette histoire à deux voix : Emma, la fille d'avant et Jane, la fille de maintenant.

Pour Jane, c'est sans doute la chance de sa vie : elle va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique dont elle va tomber sous le charme.

L'auteur tisse une intrigue qui nous prend dans ses filets et qui se révèle passionnante. Ce n'est certes pas le thriller de l'année, mais il remplit parfaitement son job, à savoir nous tenir en haleine jusqu'au point final.

À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d'Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l'obsession.

J.P Delanay multiplie les fausses pistes et les coups de théâtre tout au long de ce page turner, nous montrant une fois de plus que les apparences sont bel et bien trompeuses.

C'est un thriller psychologique bien fichu, sans violence aucune, mais à l'ambiance pesante et lourde où la tension très bien retranscrite, monte crescendo.

Pendant que l'auteur nous balade allègrement, de notre côté nous sommes face aux doutes ! Nous découvrons les mensonges, assistons à de multiples manipulations psychologiques, ressentons l'oppression, la tension et l'angoisse pour arriver à un dénouement sur lequel je n'aurai pas parié un penny.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le titre du livre est quelque peu mensonger…pour notre plus grand bonheur.

En effet, chaque chapitre va alterner l'histoire de la fille d'avant avec l'histoire de la fille de maintenant. Et c'est ce qui rend ce bouquin si palpitant, voir les différences et les ressemblances entre les deux histoires, comparer ce que la fille de maintenant a crû élucider sur l'histoire de la fille d'avant avec ce qui s'est réellement passé.

Ce thriller psychologique sur la manipulation est vraiment original sur la forme et réussit parfaitement à tenir en haleine et à ménager ses effets.
C'est avec la Femme Parfaite que j'ai découvert cette Fille D'Avant, titre qui ne m'emballe que moyennement car trop vu (après La Fille du Train, la Fille de Brooklyn, La Fille dans le Brouillard et la Fille Sans Visage, pour ne citer qu'eux). En le reposant après 3 soirées d'immersion, je ne peux que m'incliner : c'est un très bon thriller.

Le pitch est connu : Après son installation au One Folgate Street, Jane est obsédée par "la fille d'avant", Emma, qui a vécu dans la même maison, après avoir elle-aussi vécu un traumatisme, et a elle-aussi eu une relation avec Edward, l'architecte de cette étrange maison minimaliste hyperconnectée. Mais pourquoi cette obsession ? Qui est vraiment cette fille d'avant ? Dans la relation de contrôle et de domination dépeinte entre Emma/Jane et Edward, qui ment, qui contrôle l'autre, qui manipule et qui est manipulé ? Autant de questions auxquelles Jane va tenter de répondre, tout en vivant au quotidien dans les traces d'Emma...

Ce roman de facture apparemment classique est beaucoup plus retord qu'il n'y parait. Tout d'abord, l'alternance des chapitres centrés sur Emma vs Jane pousse le lecture à les enchainer rapidement, sans pouvoir décrocher. Plus intéressant, un zoom progressif sur la psychologie des personnages nous montre que les apparences peuvent être trompeuses. Qu'un mensonge peut en cacher un autre. Que celui qui manipule n'est pas toujours celui qu'on croit. Que la sournoiserie peut prendre bien des visages. Et que personne n'est à l'abri.

J'ai dû relire la fin avant de me convaincre , et je la trouve peut-être un peu rapide, mais il faut bien s'arrêter quelque part.

Malgré quelques bémols (certaines choses que je n'aime classiquement pas dans les livres comme , ou des personnages dont on ne sait pas vraiment quel a été le rôle dans le livre), je dois dire que ce livre est un vrai page-turner, à défaut d'être d'une originalité folle en 2020.

Un bon thriller psychologique bien construit si l'on parvient à faire abstraction des aspects ubuesques des termes du contrat de location du One Folgate Street.
J'ai beaucoup aimé la double narration Emma/Jane (avant/maintenant voir encore avant...) qui permet de maintenir le rythme et l'attrait pour cette histoire, et qui a fait grandir ma sympathie pour Jane autant que mon agacement envers Emma.

Un style accessible et agréable, j'ai bien aimé aussi les petits questionnaires qui nous font réfléchir sur nos propres réactions et conceptions.
Je crois que j'ai cédé à mon envie de découvrir ce roman dès que j'ai lu cette comparaison avec Hitchcock dans le résumé de couverture. Ou peut-être déjà avant, je ne sais plus trop. Quoiqu'il en soit, j'adore ce réalisateur, c'était donc un argument de très grande valeur à mes yeux, et je ne pouvais qu'y flancher.
J'ai ouvert les premières pages de ce roman à l'aéroport, en attendant mon vol direction la Thaïlande. Et je n'ai pu le refermer de la journée, si bien que je n'avais même pas encore foulé le sable de Phuket ! Je ne pensais pas que cette lecture me captiverait autant.

La première chose qui m'a frappée en découvrant ce récit, c'est sa construction pour le moins étonnante. Dès le début, JP Delaney a réussi à capter mon attention et à m'intriguer, de telle sorte que je m'interrogeais vraiment sur la nature de ce que j'allais découvrir.
À plusieurs reprises, je me suis surprise à lever les yeux au ciel face au comportement de ces jeunes femmes naïves. L'histoire de cette maison incroyable me paraissait tellement énorme qu'elle n'en devenait plus crédible : qui accepterait de vivre dans une location avec tant de conditions ? Qui accepterait de remplir un formulaire aussi dingue ? Qui donc mettrait sa vie en suspens pour… une simple maison ? Toutes ces règles et ces choses m'ont parues dérangeantes. Mais l'une des conditions de ma lecture était de fermer les yeux sur ces petits défauts, alors je me suis laissée embarquer.

Ce roman explore les conséquences de la manipulation psychologique sur l'existence d'un individu : qu'advient-il du couple, de la famille, de l'entourage lorsque l'on se fait manipuler sans même en avoir conscience ?

Le revirement de situation lié aux mensonges d'Emma a eu un effet de surprise assez efficace, je dois dire que je ne l'avais pas vu venir. Voilà un beau rebondissement dans une narration qui nous mène en bateau. L'auteur nous entraîne dans un monde à mi-chemin entre vérité et mensonges : de qui doit-on se méfier ? Si l'on pense clairement identifier le méchant de l'histoire, les révélations nous font reconsidérer notre avis et nous engloutissons les pages pour lever le mystère de cette situation intenable.

Dès que toutes les cartes nous sont données, cependant, j'ai trouvé le roman sombrait un peu dans la banalité. L'intérêt de départ s'est un peu épuisé et je me suis davantage reconnue dans un schéma traditionnel d'un thriller où l'on connaît l'identité de l'assassin, et où l'on assiste à des scènes que l'on voit venir un peu d'avance. Dommage, car l'idée de départ m'avait totalement séduite.

En conclusion

J'ai adoré le point de départ surprenant de ce roman, ainsi que son mode de narration qui m'a poussée à me poser énormément de questions. le sujet de la manipulation psychologique est très bien traité, même s'il m'a paru tellement énorme qu'il a quelque peu perdu en crédibilité. J'aurais aimé être encore davantage surprise par ce dénouement, qui reste malgré tout efficace. Une lecture à découvrir !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d'oeuvre de l'architecture minimaliste, parfaite.

Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs.

Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.

Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes... et vit dans la même terreur que la fille d'avant.

MON AVIS

En lisant le sujet de ce thriller psychologique de J.P. Delaney « La fille d'Avant », je me suis dis : bon d'accord ! le pitch a l'air simple : une maison ultra moderne à louer, un propriétaire inquiétant, une jeune femme emménage dans cette maison et y meurt. Une nouvelle femme apparaît et loue cette même maison. L'avenir de cette nouvelle jeune femme est compromis !

Qu'est-ce que ce thriller va m'apporter ? L'intrigue est-elle si simple ?

Après lecture, je peux enfin répondre à ces questions. Et je vous assure que cette intrigue et loin d'être simple et se révèle plutôt complexe. Mon intérêt pour cette histoire s'est même accru au fur et à mesure des pages. J'ai eu droit à de belles surprises !

Ce thriller psychologique est construit en alternant les chapitres sur la vie d'Emma et de Jane. J'ai vécu, à leur rythme, leurs joies et leurs doutes.

Tout d'abord, j'ai découvert Emma, la locataire d'avant. Certains chapitres m'ont éclairé sur sa façon de vivre et son passé.

Ensuite, j'ai fait connaissance avec Jane, la nouvelle locataire. Cette jeune femme est avant tout en recherche de sécurité. Un évènement passé l'a traumatisé et celle-ci cherche à guérir de ses blessures intérieures. le fait d'habiter une maison ultra sécurisée la rassure.

Mais pour vivre au One Folgate Street, il y a des conditions très strictes imposées par le propriétaire et architecte Edward Monkford. Ce propriétaire est d'une nature plutôt maniaque et perfectionniste. Quel secret peut bien cacher cette personne ?

Enfin, cette maison est un personnage à elle toute seule. Elle transforme ses habitants et modifie leur façon de vivre.

Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue pour ne pas gâcher le suspense. Et du suspense, il y en aura beaucoup ! Les personnalités des différents protagonistes vont se dévoilées. Vous vous poserez des questions, comme Jane, sur le passé de cette Emma. Vous chercherez à connaître les vraies motivations d'Edward Monkford.

L'auteur, J.P. Delaney, maîtrise l'art de la manipulation. Ses personnages comme ses lecteurs ne peuvent y échapper. Ce thriller psychologique, par sa construction et son dénouement, m'a bluffé. Un roman à découvrir !

Lien : https://lecygnenoirblog.word..