AD-DICT-IF, oui, vraiment, ADDICTIF, voici le mot qui me vient immédiatement à l'esprit pour parler de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, malgré ma fatigue résultant de mes grosses journées de travail ces derniers temps. Je voulais à tout prix poursuivre ma lecture, une page, encore une page, même si je finissais par tomber de sommeil. Typiquement, si je l'avais débuté, bien reposée, un dimanche matin, je ne l'aurais pas lâché avant d'avoir tourné la dernière page.
JP Delaney a remarquablement su jouer avec mes nerfs, à mon plus grand plaisir.

Jane vient de subir une tragédie, elle a grand besoin de repartir à zéro. Elle souhaite changer d'environnement, elle cherche un nouvel appartement. Elle trouve le lieu idéal: un chouette quartier de Londres, un logement minimaliste, dépouillé, immaculé, presque austère et monacal. C'est ce qui lui faut, c'est sûr, même si le propriétaire, un brin farfelu, a de drôles d'exigences.
Très vite, Jane emménage et nous la suivons dans son nouveau quotidien, elle, bien sûr, mais aussi Emma, la fille d'avant.

L'auteur utilise la narration désormais assez classique d'alterner les chapitres entre le présent et le passé, soit entre Jane et Emma. Et ça fonctionne très bien ici. Il y a nécessairement des répétitions, mais loin d'être pesantes, elles sont nécessaires et très bien amenées car l'auteur maîtrise l'écriture.

Comme je l'ai déjà dit, c'est un roman que vous aurez du mal à lâcher une fois que vous aurez mis le nez dedans. Je sais que ce n'est pas forcément bien de comparer les romans mais j'ai souvent besoin, pour les thrillers psychologiques, de mesurer à l'aune de l'oeuvre-étalon. Pour moi, il s'agit du livre Les apparences de Gillian Flynn. Celui-ci se trouve un chouia en-dessous, j'ai cru qu'il allait rivaliser totalement, mais non, pas tout à fait. Mais ce n'est pas loin.

Pour résumer, ce roman ravira les fans du genre et pourra plaire à beaucoup d'autres lecteurs. L'écriture est limpide et fluide.
A un moment, je me suis imaginé en train de regarder un épisode de la série Black Mirror, l'intrigue y aurait trouvé sa place sans souci.

Un grand merci à sarahbarbier2008 qui a pioché pour moi ce livre dans ma PAL.

Challenge multi-défis 2019
Challenge pavés 2019
Challenge Trivial Reading III
Ce thriller était annoncé sur les réseaux comme particulièrement efficace. Je ne connaissais pas ce nouvel auteur, qui n'en est pas un, puisqu'il écrit sous différents pseudonymes. La couverture du livre et la phrase d'accroche me promettaient une histoire stressante.

Le texte alterne entre les points de vue de deux femmes. L'une, Jane, nous raconte son arrivée dans la maison atypique. L'autre, Emma, a vécu le même évènement, quelques années auparavant. Chacune d'elles vit son expérience personnelle dans les conditions très particulières dictées par le propriétaire. Mais au fil des pages, on comprend que leurs destins sont étroitement liés. Et comme, dans le passé, l'aventure s'était achevée sur une tragédie, on ressent la tension qui grimpe au fur et à mesure que l'étau se resserre.

Les indices se dévoilent sur un rythme lent et on en vient à douter de tout le monde. Même si au départ, les protagonistes semblent caricaturaux, l'auteur leur apporte progressivement des nuances pour les rendre plus complexes. En dévoilant leurs différentes facettes, on en vient à soupçonner chaque acteur de ce drame.

En conclusion, le suspense est bien au rendez-vous. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce « La fille d'avant » un grand thriller facile d'accès. Je lui ferais quand même quelques petits reproches qui m'ont empêché de vraiment prendre mon pied. J'ai trouvé le début du livre (la maison et toutes ses règles) très peu crédible et inimaginable dans la réalité. Compte tenu de ce constat de départ, je n'ai pas pu totalement m'impliquer dans l'aventure. A l'instar de la maison, les personnages sont aussi très froids et sans réelle saveur et j'ai eu du mal à m'y attacher.

Ces légères réserves mises de côté, je me suis laissé prendre au piège par ce scénario maîtrisé. Avec son atmosphère étouffante, sa perversité constante, ce roman fait preuve en toute simplicité d'une efficacité terrible, qui faute de me toucher au coeur, m'a embrouillé le cerveau !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
En ouvrant ce roman, laissez vos certitudes sur le paillasson, dehors, shootez dedans, carrément, car l'auteur va jouer avec durant un certain temps…

Durant une grande partie de votre lecture, en fait. Je dois avouer qu'elle a bien joué avec…

On commence doucement, on plante le décor de cette maison à l'architecture épurée, au décor épuré et aux règles contraignantes à foison !

Deux femmes, deux portraits. Emma, avant, Jane, maintenant.

Je l'avoue de suite, jamais je ne pourrais entrer dans la maison de One Folgate Street vu que je ne suis pas prête à me débarrasser de mes affaires, que j'adore empiler les livres, foutre le bordel… Et que oui, j'apprécie encore de me servir de clenche pour ouvrir mes portes et que j'adore pester sur ma douche qui n'est pas moderne au point de me reconnaître et d'adapter la chaleur que j'aime.

De plus, le questionnaire me ferait hurler et entre nous, One Folgate Street a tout d'un Big Brother puissance 10 ou, par certains de ses comportements, on pense de suite à la voiture Christine, de Stephen King.

Quant à son légitime propriétaire, Edward Monkford, il me colle des frissons dans le dos. Lui c'est ZE grand maniaque qui traîne des casseroles pire qu'un certain FF et qui, de par son comportement ambigu, a tout d'un sociopathe de haut niveau.

La construction du roman alterne les chapitres avec Emma, qui était la locataire d'avant et avec Jane, qui est la locataire de maintenant, avec, de temps, des dialogues ou des situations qui se répètent, ce qui vous déstabilise et fait naître en vous des frissons de peur car vous ne savez pas encore ce qu'il s'est passé dans la maison de One Folgate Street, sauf que Emma y est morte !

Comme je vous le disais, l'auteur joue avec nos certitudes, joue avec la narration, avec nos nerfs, construisant petit à petit son intrigue et nous dévoilant ce qu'il ressort de l'enquête de Jane au sujet d'Emma.

L'écriture est fluide, l'angoisse monte au fur et à mesure qu'on tourne les pages, j'ai eu très souvent envie de hurler à Jane « Fuis, pauvre folle » et je me suis demandée si Edward Monkford tomberait raide mort en entrant dans mon bureau où les piles sont aussi nombreuses que des mensonges chez les politiciens en campagne.

Rien à dire, niveau thriller psychologique, il tient plus que la route et ses promesses car je me suis faite balader durant les 400 pages avec un plaisir immense. Je ne voulais qu'une chose, le terminer, et vite, pour enfin savoir… Lecture addictive qui m'a obligée à aller dormir assez tard, mais pas de regrets !

Un roman au mystère qui s'épaissit de plus en plus pour mieux jouer avec vos certitudes ou vos pensées, des personnages attachants, plaisants ou qui vous donneront des sueurs froides, comme le maniaque de chez maniaque, Edward Monkford !

Un presque huis clos haletant ! Des comme lui, j'en redemande.

Mais jamais, au grand jamais, je ne voudrais une maison aussi connectée que celle du One Folgate Street car les règles de vie y sont bien trop contraignantes. Par contre, ça donne un super thriller psychologique…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un thriller psychologique que je qualifie d'envoutant, épatant.
Ce roman est très bien pensé. Deux histoires, une au passé et une au présent, pour deux femmes, Emma et Jane, qui se ressemblent physiquement.
Leurs points en commun : un passé douloureux, une volonté à refaire leur vie dans une maison d'architecte au caractère épuré, nature, minimaliste mais dotée des dernières technologies dans son infrastructure.
Et bien sûr, leurs points en commun principal : le propriétaire de cette maison, qui n'est autre que l'architecte. Un personnage froid, calculateur mais imposant et surprenant tout au long de ce roman.
Aussi, d'autres personnages contribuent avec excellence à l'intrigue de ce roman. J'ai juste était un peu surpris par le style un peu trop direct de l'auteur et les passages détaillant les appétits sexuels de chacun et chacune.

« La fille d'avant » a aussi une deuxième signification car ce titre n'est pas dédiée uniquement à Emma (la locataire du passé).

Dans le style d'écriture et son intrigue, ce roman m'a fait penser à la « fille du train ». Et à les comparer, je préfère de loin ce roman.

J'ai aussi bien aimé la partie du questionnaire au locataire, présenté dans le livre dont la première page "Dressez la liste de tous les objets qui vous semblent indispensables".

Dès la première page, je n'ai pas lâché ce livre. Paranoïa, manipulation, mensonges, folie, passion sont au rendez-vous de ce thriller que je vous recommande.
Une lecture déroutante.

Une première pour moi pour cet auteur.

Je l'avais mis dans ma PAL suite à la critique de Neneve.

Je suis passé par toutes les étapes d'émotions et de lecture

Lecture passionnée au début, intrigué puis curieuse j'ai dévoré. Ensuite j'ai commencé à sentir la tension dans ma nuque au fil des pages.

Ce thriller psychologique ne laisse pas indemne.

J'ai adoré ce bouquin. Parce que je n'ai rien vu venir. Parce que j'ai pas vu le temps passer avec les personnages. Et surtout parce que c'est très très bien écrit.

A lire!
J'ai beaucoup apprécié ce thriller très original construit autour de l'histoire d'une maison pas comme les autres le 1, Folgate Street et de son architecte mystérieux.
On suit en parallèle l'histoire de deux de ses habitantes, deux femmes vivant des moments difficiles et prêtes à se plier aux conditions assez délirantes fixées par le propriétaire pour accepter un locataire. Cela commence par de simples questionnaires visant à cerner votre personnalité, puis un ensemble de règles à respecter pour habiter la maison et petit à petit cette maison parfaite, cet écrin de béton et de technologie moderne, devient un personnage à part entière semblant influer sur la destinée de ses habitants. Alors que Jane, la nouvelle locataire, a de plus en plus l'impression de marcher dans les pas d'Emma, qui l'a précédée et est morte soudainement, alors que leurs histoires prennent des tournures de plus en plus semblables, le lecteur ne sait plus qui croire et se demande si l'énigmatique Edward Monkford, l'architecte, est un génie incompris ou un psychopathe pervers.
Les chapitres très courts alternant les récits des deux jeunes femmes sont particulièrement prenants et donnent son rythme au roman. L'écriture est agréable et efficace et l'auteur excelle dans les fausses pistes et les manipulations de son lecteur. Seul petit défaut à mes yeux : j'ai eu un peu de mal au début à m'y retrouver entre les histoires de Jane et Emma, celles-ci se ressemblant tant qu'on finit par ne plus savoir laquelle des deux parle.
Tout le talent de l'auteur réside pour moi dans sa capacité à instiller une ambiance angoissante et à nous projeter dans le cadre de cette maison de rêve... ou de cauchemar... on ne sait plus bien. Un très bon moment de lecture pour les amateurs de suspens, d'architecture ou des deux !
Une maison d'architecte qui rėunit toutes les innovations technologiques est le théâtre de cette intrigue.
Tout d'abord très contestée par le voisinage, la sélection des futurs locataires est très compliquée, un questionnaire, suivi d'un entretien avec l'architecte et enfin un nombre de règles de vie très contraignantes.
Emma et Jane vont toutes deux vivre dans cette maison. Elles ont de nombreux points communs. Nous suivons leur histoire en parallèle. Pas à pas, nous avançons dans cette quête de vérité, conscient d'être manipulé, sans savoir par qui.
Un très bon thriller psychologique qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Un thriller psychologique glaçant traduit dans 37 langues et bientôt adapté au cinéma… Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de livres que je n'affectionne pas plus que ça mais j'avoue avoir eu du mal à le lâcher avant la fin. le récit est basé sur une alternance de chapitres intitulés : « Avant : Emma » « Maintenant : Jane ». On suit l'histoire croisée de ces deux jeunes femmes à quelques années d'intervalle. Leur point commun est la maison qu'elles louent, le One Folgate Street, qui est très particulière. Elle a été créée par Edward Monkford, un célèbre architecte minimaliste qui a voulu un intérieur totalement épuré, très peu de meubles, des placards invisibles, très peu de cloisons, le tout entièrement informatisé et géré par une application nommée « housekeeper » (un bracelet permet par exemple à la maison de reconnaître la locataire et déclenche automatiquement la douche à la bonne température quand elle y entre). Mais pour louer cette maison il faut répondre à un questionnaire très long et très intrusif puis plaire à l'architecte car n'importe qui ne peut pas avoir le privilège de vivre dans un tel lieu. Cet architecte est à la fois très séduisant et très inquiétant, comme sa maison, et les deux jeunes femmes vont tomber sous son charme. Assez vite Jane comprend qu'Emma a connu une fin tragique au One Folgate Street et l'angoisse commence à monter chez le lecteur qui se lance avec elle dans une enquête sur cette mort troublante : qui était Emma ? S'est-elle vraiment suicidée ? La maison et son architecte ont-ils joué un rôle dans son décès ? Autant de questions qui vont vous tenir éveillés très tard si vous avez le malheur de le commencer un soir…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Une adresse : One Folgate Street, à Londres. Une construction très particulière, l'oeuvre d'un architecte aussi mystérieux que séduisant, qui recrute ses locataires sur tests et photos.
Le roman suit les destins croisés de deux recrues, qui pour le meilleur et surtout pour le pire ont gagné le droit d'occuper la maison.
Alternance de chapitres, à la première personne malgré l'alternance des voix :
Avant : Emma.
Maintenant: Jane.
Les deux jeunes femmes sont à la fois semblables et différentes. le quotidien de Jane, qui prend une tournure inquiétante, la conduit à enquêter sur la vie de sa prédécesseur. le lecteur découvre donc simultanément les deux expériences, l'une marchant dans les pas de l'autre, jusqu'à un certain stade.
Malgré l'asynchronie, cette construction du roman rappelle entre autres celle du best-seller de Gillian Flynn, Les Apparences. Pour les amateurs du genre le suspense et les surprises sont au rendez-vous.
S'il ne s'agit pas d'un huis clos au sens strict du terme, la quasi-totalité de l'action se déroule dans la maison, sorte de bunker au confort dépouillé truffé de domotique, un cadre original qui fait la particularité du roman.
Même si cette lecture ne me laissera pas un souvenir “impérissable” je dirais que l'auteure a réussi son pari, et je recommande la lecture de la Fille d'Avant.
"La fille d'avant" de JP. Delaney est un thriller, écrit sous un pseudonyme, par un Britannique. L'histoire se passe à Londres, dans une maison originale conçue par un architecte aux idées très personnelles.
Une jeune femme emménage dans une maison et s'aperçoit rapidement des similitudes entre elle et une ancienne occupante, pour ne pas dire deux. On ne peut pas en dire plus sans spoiler, sinon que les chapitres alternent entre les deux personnages et les pages se tournent très vite, tant on a envie de savoir la suite.
Le suspense est maintenu jusqu'au bout.
J'ai trouvé ce roman captivant et intéressant par beaucoup de côtés.