Bayard Jeunesse (19/06/2014)
3.9/5   81 notes
Billy Calder,
jeune gardien de nuit
dans une prison hantée,
découvre un terrible secret...

pour lecteurs avertis
Que lire après Le cachot de la sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Billy Calder est un adolescent qui vit dans un orphelinat dans le nord de l'Angleterre. Sa vie n'a pas été très rose, mais il compte bien se sortir de sa situation grâce à un travail plus qu'atypique : gardien de nuit dans une prison qui abrite des détenus pas comme les autres...
Fantômes de sorcières, esprits et bête cannibale mystérieuse en plus des quelques détenus humains qui meurent sous la torture ou de mal-nutrition : quelle ambiance ! Face à cela les règles sont très strictes, question de survie !...
Tout bascule le jour où c'est à Billy de nourrir la bête mystérieuse enfermé dans le cachot de la sorcière...

Depuis Arena 13 j'avais hâte de retrouver la plume de Joseph Delaney , que j'ai lu cette fois dans la version originale. Et quel plaisir de trouver une langue riche, rythmée et fluide à la fois !
Le récit prend la forme des légendes que l'on peut entendre dans le nord de l'Angleterre - d'où l'auteur est originaire - ou en Écosse. Et la tournure de certaines scènes donne même parfois des allures de récit antique à l'histoire.

Une super lecture à lire pour frissonner et angoisser qu'il est impossible de lâcher avant la fin !
Billy Calder, jeune orphelin, s'apprête à débuter une carrière de gardien de nuit dans un château hanté utilisé comme pénitencier. Surveiller des assassins, des criminels et des sorcières en déambulant dans des couloirs infestés de fantômes, le programme ne le réjouit pas le moins du monde. Pris en charge par Adam Colne, geôlier impitoyable à la sulfureuse réputation, Billy découvre que la tâche qui l'attend n'est pas particulièrement compliquée puisqu'elle consiste uniquement à faire des rondes et surveiller les détenus.

Seul endroit à éviter coûte que coûte, le cachot de la sorcière dans lequel est enfermé un prisonnier qu'il est préférable de ne jamais croiser : « Il est attaché par une longue chaîne à un anneau fixé dans le sol et il dort toute la journée. La nuit venue, il se réveille, et on doit le nourrir à minuit, sinon la situation deviendrait vraiment dangereuse pour tous les employés de la prison. » Théoriquement, Billy n'aura jamais à s'occuper de ce prisonnier. Théoriquement...

Un petit roman jeunesse idéal pour se faire peur. Au début on se dit que c'est léger, que ça casse pas trois pattes à un canard, que les fantômes et autres sorcières dont on nous parle dès le départ ne vont jamais entrer en scène. Et puis Billy se retrouve piégé et nous aussi. La tension monte, on en vient à vider des seaux contenant des litres de sang, des os et de la viande crue, on se retrouve face à un monstre et...

Et j'adore la conclusion, parfaitement trouvée, aussi difficile à voir venir qu'inéluctable finalement. La quatrième de couverture indique « Pour lecteurs avertis ». Âmes sensibles s'abstenir ? Sans doute. Mais ce n'est pas non plus totalement effrayant, et puis les jeunes lecteurs aiment tellement avoir un petit frisson d'angoisse (il n'y a qu'à voir le succès de la série « Chair de poule ») qu'une grande majorité sera conquise par les mésaventures du pauvre Billy.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Billy Calder est un jeune garçon de quinze ans qui habite un orphelinat depuis la mort de ses parents, neuf ans auparavant. En âge de travailler, il a trouvé un apprentissage au château du village et ne songe qu'à s'émanciper de la tutelle de Madame Hendel.
Le travail est pourtant difficile… Tous les soirs, il doit surmonter sa peur et se rendre au château une heure après le coucher du soleil. L'endroit est lugubre, surtout lorsque le moindre petit bout de lune est caché par les nuages. Sur une colline, après avoir dépassé une campagne boisée, l'édifice se dresse, effrayant. Et lorsqu'on entend les plaintes des condamnés, entre hurlements et pleurs, on n'a qu'une envie, c'est de retourner sur ses pas… et fuir !

Le château est la prison du comté où sont enfermés des meurtriers et des créatures sataniques. Au milieu de la cours, une potence pour les pendaisons où l'on croise parfois des âmes en peine, fantômes des suppliciés. Les sorcières qu'on exécute ne sont pas toujours des femmes mauvaises. Il arrive parfois que la sentence appliquée montre qu'elles étaient d'honnêtes femmes, mais il est alors trop tard pour les sauver. Certaines errent… comme Netty au long cou.
C'est ce qu'on explique à Billy lors de sa formation. le gardien en chef Adam Colne, un géant qui ressemble aux ogres des contes, lui fait maintes recommandations pour la suite de son travail, en insistant lourdement sur un fait. Il est important de ne jamais laisser une clef dans une serrure. Cette consigne est d'une importance vitale.

Les semaines passent, Billy commence à s'habituer aux lieux et assume correctement son travail. Mais un jour, la peste pourpre fait des ravages en décimant une grande partie du village. Des six gardiens au château, il ne reste que lui de valide pour aller donner la pitance aux prisonniers et pour s'aventurer dans le cachot de la sorcière.
Le cachot de la sorcière est la partie la plus reculée du château, un endroit qu'il ne fréquente jamais car il est réservé aux gardiens plus expérimentés.
Qui est cette créature qui avale toutes les nuits des litres de sang et qui broie les os entre ses mâchoires ? Mystérieuse et certainement la plus redoutable des créations du malin… Billy, prends garde à toi !

De Joseph Delaney, j'ai lu toute la saga de l'Epouvanteur et on peut dire que j'en suis fan… C'est donc avec un réel plaisir que j'ai choisi ce roman destiné aux enfants de plus de dix ans. Mais il est une précision à faire… Les bibliothécaires ont stipulé sur la couverture « Attention, âme sensible s'abstenir ». Les enfants peuvent être surpris par la rudesse des scènes et par la fin de l'histoire.
Comme dans la série, nous lisons des fantômes et des sorcières (Netty m'a rappelé la Grimalkin car toutes deux ont été séduites par le Malin et ont enfanté des monstres. Billy a un petit air de Tom.). Et comme dans la série, ce conte est tout aussi angoissant, cruel, sanglant et tragique. D'un format plus petit, il peut être un préambule aux chroniques de Chippenden et ainsi préparer à l'univers fantastique et particulier de l'auteur qui n'épargne jamais ses jeunes lecteurs.
Imprimé avec des caractères gros et illustré avec des beaux dessins de Philippe Mason, la lecture est très agréable et facile.
Je vous conseille donc ce roman qui serait parfait pour une nuit d'Halloween… parfait pour les frissons… et je tiens à souligner une seconde fois que certains passages sont effrayants.
Du bois de sorbier.

Notre jeune héros le note dans un coin de sa tête, s'équiper d'un peu de bois de sorbier pour la fin de sa formation comme gardien de nuit.

Nous, fan de Joseph Delaney, connaissons bien les propriétés de ce bois pour repousser les créatures de l'obscur.

Le contexte de cette courte aventure rappelle celle de notre cher " Épouvanteur" du même auteur, une ambiance médiévale et rurale infestée de superstitions et fréquentations maléfiques.

Billy Calder est en train de vivre un passage adolescent vers l'âge de sa vie active d'adulte.

En adoptant son futur emploi de gardien de prison, il laissera derrière lui ses pénibles 9 ans à l'orphelinat.

Joseph Delaney sait encore nous ferrer avec des mystères très intrigants.

Quelqu'un de la prison a réclamé expressément à ce que cet ado stagiaire de 15 ans soit de l'équipe de nuit.

Le massif M. Colne se gargarise déja à l'idée de donner les pétoches à son nouveau subalterne, la perspective que la demandeuse du service soit le fantôme d'une exécutée n'est pas pour lui déplaire.

Que certains événements hors du commun prennent place dans les geôles semblent courant et nous, lecteurs, du coup, nous nous attendons au pire.

Colne n'est pas en rade de bonnes légendes pour nous mettre à l'aise avec le charme du lieu.

" N'oublie jamais de retirer la clé de la porte et de la remettre à ton trousseau...".

Nous espérons que l'équipe de nuit se trouve payée le double pour sa peine.

Quel lien y a t-il entre Billy et le spectre de la pendue Netty?

L'histoire se savoure rapidement, c'est d'un niveau premier roman à proposer au "petits" lecteurs avides de récits frissons.

La tension monte doucement au gré du jeu du geôlier-chef, jusqu'à la moitié du roman.

On ne voit toujours rien mais on se laisse prendre... jusqu'à l'arrivée devant le cachot de la sorcière.

As-tu bien retenu les recommandations, jeune Billy?

Un roman efficacement sournois et jouissif pour le jeune public cible.
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous devez savoir que j'aime particulièrement la saga L'Epouvanteur de Joseph Delaney. Je l'ai découvert lors de la sortie du premier tome et depuis, je suis accro. C'est d'ailleurs une des rares sagas où je suis à jour. Alors, lorsque j'ai vu que ma médiathèque proposait un roman de l'auteur que je ne connaissais pas, je me suis précipitée dessus.

Billy Calder, jeune orphelin de 15 ans, est garde de nuit dans une prison hantée par des fantômes. Un soir, chargé de nourrir un mystérieux prisonnier terrorisant les gardiens, Billy dépose dans sa cellule deux seaux remplis de sang et d'os.

J'ai volontairement procédé au "découpage" du résumé du livre car il dévoile toute l'histoire. Je ne trouve pas ça très malin de la part de l'éditeur qui d'habitude ne fait pas ce genre de boulette. Bref. Ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce lieu outre son résumé ? le titre bien entendu, il est très énigmatique. Mais aussi les pages violettes que je trouve très chouettes et très dans le ton du livre. Et puis le violet, c'est juste ma couleur favorite parmi toutes, je ne pouvais donc pas passer à côté ...

Que dire du livre ? Je l'ai bouffé en une heure à peine, non seulement il est très fin mais il est destiné au public jeunesse alors la police d'écriture est énorme. Et puis, il est illustré alors ça mange de la place sur les pages déjà peu nombreuses. D'ailleurs, j'ai bien aimé les illustrations, elles sont parfaites pour ce genre d'ouvrage et je suis certaine que les petits lecteurs ont tremblé de peur.

L'histoire est très sympa, elle peut sans doute paraitre un peu simplette à nos yeux adultes mais si on la remet dans son contexte, je pense qu'elle peut vraiment faire flipper les petits. J'étais très intriguée et j'avais très envie de connaitre le fin mot de tout ça.

Joseph Delaney nous propose ici une alternative à l'Epouvanteur. C'est une mise en bouche sympa avant d'attaquer (ou non) les 13 tomes de la saga. Si "Le cachot de la sorcière" vous plait, à coup sûr vous aimerez l'Epouvanteur ... et vice-versa ! Et puis, comme à l'accoutumée avec les ouvrages de Joseph Delaney, nous avons une très courte interview de l'auteur et de l'illustrateur du livre.

Une jolie petite découverte jeunesse !

- On ne va jamais voir Netty, mon garçon. C'est elle qui vient vous voir. Et quand elle le jugera bon, elle apparaîtra, sois-en sûr. Naturellement, ce n'est pas le seul fantôme qui hante cette prison.
Ce château est plein de fantômes, de revenants et d'esprits en tout genre, mais celui que j'aurais le plus aimé revoir n'est pas venu une seule fois me dire adieu.
je sais où est ma place dans l'ordre des choses.
Car, maintenant, je suis, moi aussi, l'un des fantômes de la prison.
Ce qui est bizarre avec les fantômes, c'est que, le plus souvent, ils apparaissent justement quand on est seul.