Un recueil sur le concept de sororité en France qui a le mérite d'exister et qui donne la parole à des femmes connues et moins connue dans le domaine artistique et intellectuel. Une certaine diversité dans le choix de ces femmes qui ont toutes droit à un chapitre sous forme de récit autobiographique, de chanson, d'opinions etc, sur la notion de sororitè. Cela manque, à mon avis, de diversité géographique et les points de vue ne vont pas tous résonner de la même manière en chacune d'entre nous. Grave à ce recueil, j'ai découvert Maboula Soumahoro que je prendrai plaisir à lire plus en profondeur.
14 textes de différentes autrices, en ayant comme point commun la sororité. Les textes sont plus ou moins longs. Certains ne font qu'une pages ou deux et d'autres plus de 20 pages.
Chaque texte est fort et résonne de façon différente selon l'expérience de chacun. Il y a qu'un ou deux texte que j'ai un peu moins apprécié, mais dans l'ensemble ça fait réfléchir.
Maintenant, j'aimerais bien découvrir d'autres écrits des autrices qui font parti ce recueil.
sororité, ce mot veut-il dire quelque chose pour vous ?
Voici comment le défini Chloé Delaume lauréate du prix Médicis 2020, :
« le mot sororité vient du latin soror, soeur. C'est un lien spécifique, solidaire, horizontal, indéfectible, entre femmes. Il abolit la rivalité et peut s'avérer être un puissant outil pour lutter contre le système patriarcal. »
Mais elle rajoute :
« La sororité a toujours été présente, mais elle n'était pas nommée, le mot a disparu de l'usage entre la fin du XVIe siècle et les années 1970. Or ce qui n'est pas nommé n'existe pas. »
Pour moi, la solidarité entre les femmes se révèle être l'un des principes fondateurs du combat féministe.
Et dans ce bouquin chorale, le collectif inédit de 15 femmes appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité.
Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.
Toutes ces femmes ont accepté d'écrire autour de la notion de la sororité. Qu'elles soient actrice, chanteuse, musicienne, réalisatrice, comédienne ou journaliste, sous la forme de récits, de fictions, de poèmes ou de chansons, elle nous offre une réflexion collective sur la sororité.
Avec ce collectif, c'est là une véritable occasion de rassembler les femmes et de jeter les bases d'une révolution féministe.

Tous les textes n'ont pas résonné de la même façon en moi. Mais tous m'ont fait réfléchir. Réfléchir sur ma condition de femme, sur la société que je voudrais voir arriver, sur le féminisme aujourd'hui. Comme le vivre et la pratiquer…
Entre essais critiques, politique et philosophes, entre textes poétiques et autobiographiques, entre fictions et documents, c'est ma sororité que j'ai convoquée et interrogée.
Un livre qui n'a fait que raffermir en moi cette notion de sororité mais aussi de bienveillance et de diversité. Bref c'est simplement un ode à bien vivre ensemble loin de l'entre soi !
Dire que j'ai aimé ce collectif c'est un doux euphémisme. J'en redemande !!!
Lien : https://collectifpolar.wordp..
sororité, le substantif féminin du latin "soror" - soeur- , va être au coeur de cet essai collectif coordonné par Chloé Delaume. Autrices, journalistes, politiciennes, cinéastes et militantes prennent la parole pour exprimer leur expérience de la sororité et en tracer les contours.

Entre ces pages, le mot "sororité" reprend de la valeur et sort de son long, trop long, sommeil. Il prend vie sous les plumes de diverses femmes, soeurs de lutte, qui l'abordent de diverses manières selon leurs expériences et histoires personnelles. Les mots, ici, permettent de révéler l'existence de la sororité dans nos sociétés et de montrer sa nécessité. La sororité n'est pas qu'une pensée, elle est palpable et s'installe, petit à petit, dans nos rapports entre femmes.

Pédagogique, ce texte me semble un bon atout pour les militantes mais aussi pour les alliés. Il explique clairement ce qu'est la sororité sans la rendre plate car différents ressentis sont abordés. de plus, il n'est pas culpabilisant et se présente plutôt comme un guide, un premier pas vers la sororité.

Si j'ai apprécié découvrir différentes façons d'aborder la sororité, certains textes m'ont plus convaincue que d'autres. En effet, et je pense que cela est normal, certains m'ont davantage touchée par leur contenu ou leur style. Quoi qu'il en soit, la façon dont les autrices questionnent la sororité et leur relation avec celle-ci est très pertinente. Beaucoup n'ont pas ou n'ont pas eu une relation exemplaire avec elle et n'en ont pas toujours eu conscience, en cela, je trouve l'écrit très pertinent : si la société a fait disparaitre la sororité, c'est à nous, femmes, de la réapprendre !

Je vous recommande donc cette lecture si vous souhaitez en apprendre plus sur la sororité ou vous réapproprier ce terme. Efficace, pédagogique et universel, cet essai est intéressant pour commencer ou poursuivre son voyage dans l'amour sororal.
Merci beaucoup à NetGalley pour cet envoi !
J'avais hâte de lire un ouvrage de cette collection féministe aux Éditions Points. Celui-ci date en 2021 mais est toujours bel et bien d'actualité !

Quelques têtes connues, d'autres un peu moins, des récits intimistes, des fictions, des poèmes, qui rende le tout assez touchant. On rit, on est émue, on a envie de se battre et d'aller encore plus loin dans ce long combat que celui des femmes.

J'ai beaucoup aimé l'ensemble qui va vraiment plus loin que le féminisme et aborde à merveille le principe de sororité.

Une lecture fluide et très rapide, à mettre entre toutes les mains, les jeunes comme les moins jeunes, pour qu'enfin on s'entraide et que les langues se délient.

Un recueil essentiel
Cadeau improbable
Que j'ai tardé à lire .
Des femmes .. des styles, des sujets si differents.
Des textes tres inégaux
Quelques uns, creux ou narcissiques..
Inutiles ...
A l'image de celui d'Alice Coffin .. qui boucle malheureusement le recueil ...

Mais d'autres ..solaires, gais,
Motivants
Apres lesquels on referme le livre en comprenant combien "Féministe" n'est pas un" gros mot"
sororité (nom féminin) : Attitude de solidarité féminine.
(définition du Larousse)

Chloé Delaume a voulu créer un ouvrage collectif féminin sur cette notion peu connue de sororité, qui est moins utilisée que son homologue masculin, la fraternité.
Liberté, égalité, sororité : le slogan en jetterait et permettrait d'inclure les femmes, grandes oubliées dans les textes législatifs français.
Je ne peux pas parler de ce livre sans évoquer la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.

Ici, Chloé Delaume a réuni 14 femmes d'origine et de situation différentes, en leur demandant ce que la sororité leur inspirait.

Chloé Delaume "De la sororité en milieu hostile"
Lola Lafon "La traversée" : viol
Juliette Armanet "Ne te retourne pas, ma Soeur"
Estelle-Sarah Bulle "Un café" : dialogue féministe, histoire de l'art
Lydie Salvayre "Anne mes soeurs Anne" : Barbe Bleue
Maboula Soumahoro "Nous sommes cinq" : Fratrie et solidarité entre africaines
Jeanne Cherhal "Ce génie, c'est ma soeur" : poème d'admiration d'une soeur envers une autre
Ovidie "A cause des garçons" : Cette chanson célèbre qui montre que la société a moulé les femmes à sa façon, pour préférer qu'elles soient concurrentes plutôt que solidaires. Et le symbole de la schtroumpfette entourée de schtroumpfs, pas si anodin que ça...
Iris Brey "Nos mains nues" : L'avortement
Lauren Bastide "sororité, adelphité, solidarité" : car une femme ne naît pas forcément femme, on peut aussi devenir femme
Kiyémis "La sororité comme horizon" : L'importance de la sororité dans un milieu créé par et pour les hommes, la politique / et le combat pour obtenir l'égalité financière
Fatima Ouassak "Protégeons nos enfants, ensemble !" : le viol des enfants en France
Camille Froidevaux-Metterie "La sororité, un a priori féministe" : la société met volontairement les femmes en concurrence pour éviter la sororité et trop de féminisme
Rébecca Chaillon "Et j'ai vu beaucoup de soleils se coucher." : d'un journal intime jusqu'à des actions concrètes pour que les femmes s'entraident
Alice Coffin "Sister Insider" : confrontation de points de vue entre Alice Coffin et des femmes célèbres (politique, journalisme).

Ce collectif rapporte des actions concrètes, constitue un outil avec des débats très intéressants sur ce qu'est la sororité, avec une nuance par rapport au féminisme.
Il montre toute la difficulté au quotidien pour les femmes de devoir se faire une place crédible dans la société patriarcale, dans le monde du travail sur des postes à responsabilité, dans le monde politique.
Une femme doit constamment prouver qu'elle mérite son statut, chose que les hommes n'ont pas besoin de faire.
Pour cela, au lieu de se tirer dans les jambes, il vaut mieux être solidaires, se soutenir mutuellement et s'entraider, bref, faire preuve de sororité.
Pourquoi se jalouser alors que l'on devrait être fière de ce que nos Soeurs accomplissent, faisant avancer sur la longue route pour obtenir l'égalité hommes/femmes à tous les niveaux.
Réconfortant !
Des échanges d'amour, de doutes, et surtout, profondément, de respect.
A déposer entre toutes les mains, peut importe leur genre.
Lu en 2021, il a clairement agit à changer mon regard et ma vision du monde. Il a fait grimper ma bienveillance et mon amour des soeurs.
Un recueil de textes très forts qui centre la question de la sororité et qui la met en perspective par rapport aux expériences de toutes. Certains textes m'ont particulièrement bousculé ou bouleversé (notamment ceux de Lola Lafon, Lauren Bastide, Alice Coffin, Maboula Soumahoro et Ovidie). Les différentes lectures ont fait évoluer mon rapport au féminisme et à la sororité : on ressort de cette lecture encore plus forte.
J'ai (sans surprise) absolument adoré ce recueil.
Déjà parce que le sujet m'intéresse mais surtout parce que les différentes façons de le traiter en disent beaucoup sur la société qui est multiple et qui ne peut se contenter de généraliser et de mettre les gens dans des petites cases.

S'il y a beaucoup de poésie et de douceur dans ces textes, il y a aussi beaucoup de la violence. Car, la sororité s'acquiert souvent après avoir été confronté.e à la violence morale, physique… Un autre point vraiment essentiel et important de ce livre : l'intersectionnalité. C'est un point crucial pour faire avancer les débats et ne plus considérer certaines personnes en dessous/au-dessus d'autres. Crucial aussi parce que les problématiques à traiter sont à prendre sous un angle différent et englobe plus de travail à fournir pour progresser.

On observe de beaux liens de sororité et d'adelphité dans des familles mais pas seulement. Parfois, les liens se créaient plus tard, et l'on se créait sa propre famille, son propre cercle de gens bienveillants.

On croise dans ces textes beaucoup de références (littérature, musique, art…) qui permettent de rebondir sur le travail à faire pour améliorer la cause des minorités.

Certains textes sont plus légers que d'autres (TW : ça parle de violence physique) mais tous transpirent un message d'espoir. Les textes de Lola Lafon, Maboula Soumahoro, Kiyémis et Rebecca Chaillon m'ont particulièrement touchés et, j'ai savouré chaque mot d'Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie et Lydie Salvayre.

Ce livre est un petit bijou à mettre entre toutes les mains des personnes s'intéressant au féminisme, et surtout à celles qui débutent dans le genre des essais tant il est accessible.

Lien : https://www.instagram.com/p/..