Isatis (23/08/2010)
4.38/5   4 notes
Ouvrage disponible au format PDF.
Pour Marwa et Ahmad rien ne sera plus jamais pareil. La folie des hommes a croisé leur chemin et elle a laissé des cicatrices profondes dans leur corps et dans leur coeur. Toutefois, les deux amis ne manqueront pas de courage et chacun à son rythme, petit à petit, ils réapprendront à vivre.
Que lire après Une petite bouteille jauneVoir plus
La petite bouteille jaune, c'est cet objet oblong porteur d'inscriptions bizarres qui brille au soleil et s'invite dans les jeux des enfants, la « sentinelle de la mort » qui attise leur curiosité mais n'apporte que chagrin et destruction.

Soutenue par Handicap International, Angèle Delaunois signe ici un récit métaphorique racontant l'horreur des bombes à sous-munitions et des mines antipersonnel à hauteur d'enfant, en écriture cursive, sur un cahier d'écolier.

Et les illustrations de Christine Delezenne complètent parfaitement le texte en parvenant, par effet de juxtaposition et de transparence, à montrer l'indicible. Une découverte intéressante, merci à la Culturethèque !

Pour aller plus loin : retrouvez sur le site des éditions de l'Isatis (ci-dessous) une fiche pédagogique permettant d'aborder ce sujet difficile en classe (niveau CM/6e en France).

Lien : https://editionsdelisatis.co..

critiques presse (1)
Ricochet
25 avril 2012
Une histoire un peu convenue, soit, mais touchante et racontée avec pudeur et délicatesse.
« Je l’ai reconnue une seconde trop tard. Mon ami avait ramassé une petite bouteille jaune, à moitié cachée dans l’herbe. Un joli objet allongé qui brillait comme de l’or dans la lumière du soleil. »

Videos de Angèle Delaunois (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angèle Delaunois
À l'o­ca­sion du 20e anniver­saire des édi­tions Sémaphore et du 20e anniver­saire des édi­tions de l'Isatis, des éditri­ces met­tent en lumière la place des femmes dans le milieu de l'édi­tion. Lors de cet échange, Lise Demers, Mélis­sa Labon­té et Marie-Madeleine Raoult dis­cuteront des avancées accom­plies et des défis ren­con­trés tout au long de leur car­rière. La con­ver­sa­tion touchera égale­ment aux divers­es expéri­ences entre dif­férentes généra­tions d'éditrices.
Avec Angèle Delaunois, Lise Demers, Mélissa Labonté et Marie-Madeleine Raoult.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023