Mame (10/02/2023)
4.5/5   3 notes
"Ce n'est pas de mon expérience assez commune que j'aimerais t'entretenir, mais du visage que j'ai entrevu depuis qu'on m'a mise en ce monde chaotique : visage dont la lumière me semble éclairer et transformer toutes les réalités de l'existence".
Avec délicatesse et respect, Bénédicte Delelis s'adresse dans cette lettre à ceux qui marchent par de rudes chemins. Recueillant les questions existentielles qui hantent le cœur de tant de souffrants -"Où est Dieu ? ... >Voir plus
Que lire après Lettre à ceux qui attendent la consolationVoir plus
"Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés", peut-on lire dans l'évangile des béatitudes de Saint-Matthieu (chapitre 5 ; verset 4).
A vue humaine, cette promesse peut sembler inconcevable, voire être perçue comme une provocation. Et pourtant, à travers les témoignages de personnes qui ont beaucoup souffert (notamment Louis et Zélie Martin, Mgr van Thuân, ancien évêque de Saïgon) et qui, à ce titre, ont eu besoin de consolation, l'auteur nous montre que leur souffrance a été féconde. Car il n'est pas de mal dont Dieu ne puisse tirer un plus grand bien. Bénédicte Delelis illustre ainsi son analyse par l'épisode de Joseph, dans le livre de la Genèse (chapitre 39). Vendu par ses frères qui sont jaloux de lui, il deviendra conseiller du pharaon et prendra les mesures permettant de parer à la famine, sauvant le peuple du malheur. le coeur de son analyse, c'est que si Dieu se tait tout au long du récit, un verset revient néanmoins à quatre reprises (versets 2, 3, 21, 23) : "Le Seigneur était avec Joseph", alors que Joseph n'en avait pas de signe visible dans l'immédiat.
L'ouvrage est rédigé dans un style accessible à tous. En trois parties (1. Où est Dieu ; 2. Souffrir avec Jésus ; 3. La caresse de la consolation), Bénédicte Delelis nous offre un beau message de consolation : "Il est des visages de Dieu que l'on n'aperçoit que dans la nuit" (page 50).

Le visage du Crucifié m'apparaît la réponse la plus éloquente à l'énigme de la souffrance. Car Jésus a transformé la souffrance, mal en soi, en amour divin qui crée le bien du salut pour tous. Il a transfiguré la laideur de la violence, du corps blessé, de l'âme désolée en beauté du don de soi, pour qu'un autre, que tous les autres vivent. Avec Jésus, la souffrance peut devenir un mystère d'amour : je souffre avec Celui qui a souffert avec moi, pour moi, à ma place. Et je peux, à mon tour, essayer de souffrir avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre que je me mets à aimer plus que moi-même.
Il me semble que la lumière du visage de Jésus transparaît, brille au milieu de nos grandes douleurs (page 97).
A tous ceux dont je porte en mon âme les peines, à ceux qui m'aident, par leur amour fidèle, à porter les miennes (dédicace de l'ouvrage).