Une enquête un peu inhabituelle, puisqu'on y incarne un pensionnaire dans un collège british.
Sherlock Holmes nous aidera un peu à distance, par ses télégrammes... L'enquête est sympathique, pas trop difficile. On identifie clairement les quatre suspects sans se mélanger les pinceaux. Des indices glanés au fil des jours indiquent le mobiles de certains, les alibis des autres... Bien sûr, l'enquête principale (le vol d'une émeraude) s'entrecroise avec d'autres intrigues secondaires qui brouillent un peu les pistes : une histoires d'amour, de petits vols dans les dortoirs...
Eléments à la limite du fantastique, un rêve qui s'avère être une fausse piste ; et la présence d'Indien d'Amérique du Sud en pleine campagne anglaise (!) venus récupérer la pierre précieuse de leur tribus. Ils communiquent par cris d'oiseaux !
C'est rapide (un livre peu épais) et assez alerte, on a de nombreuses occasions d'être payé symboliquement de notre astuce par des mini-découvertes. Quelques bugs et raccourcis, qui heureusement ne gênent pas vraiment la lecture si on passe outre. Sans doute trop de tests aux dés, qui souvent se succèdent de paragraphe en paragraphe, ça aurait pu être allégé. Dans l'ensemble, l'histoire et le jeu sont une bonne surprise, après le tome 1 de la série, "
Meurtre au Club Diogène" de
Gerald Lientz, dont la dernière partie était plus conventionnelle et poussive. Je conseille ce livre-jeu d'enquête de Peter Ryan !