J'ai adoré.
Ca faisait un moment que ce livre lu me faisait de l'oeil dans les bacs de la médiathèque, et que je n'osais pas le prendre. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que j'en ai trop entendu du bien, et j'avais peur d'être déçue.
Mais non, c'est une pur bonheur... et en plus, il y a tellement de situation dans lesquelles j'ai pu me reconnaitre. Et j'ai même fini mon écoute en pensant à d'autres petites phrases, et aux sketchs qui les accompagnent.
Je crois que je vais craquer sur une version papier de ce petit livre, juste pour le plaisir de relire des petits morceaux de temps en temps.
Je vais commencer ce billet sur un livre parlant des précautions oratoires, par l'une d'entre elles dont on se sert souvent sur les blogs : j'ai tellement aimé que je vais avoir du mal à vous en parler. Car quand on aime beaucoup un livre, cela nous touche de manière tellement personnelle et intime qu'il est difficile d'en parler de manière un peu objective.

Ce livre est composé de 42 (un très beau nombre) chapitres, chacun traitant en deux ou trois pages d'une de ces phrases que vous avez forcément vu ou entendu quelque part. L'auteur les analyse pour redonner à ces petits morceaux de dialogues tout leur sens. Nous rendons-nous compte de ce que disons ? Ne nous cachons nous pas derrière des phrases toutes faites ? Au contraire, avons-nous trouvé certaines de ses phrases gênantes voire blessantes ?

Derrière chaque phrase se dévoile le ressenti de l'auteur, certaines plus personnelles que d'autres, mais toutes nous parlent un peu et finissent par nous rappeler à nos actes présents et passés.

Beaucoup de livres veulent vous faire évader du quotidien, d'autres le dissèquent pour mieux le dénigrer, au contraire de celui-ci qui vous y ramène tout en le valorisant.

Ainsi, lire le chapitre sur « Vous n'avez aucun nouveau message » vous rappelle à votre propre attente d'un coup de téléphone. Certaines phrases ont une tonalité un brin plus nostalgique, comme » Je vais chez Mentec » qui vous ramène au temps (pas si ancien je l'ai connu et le connaît encore) où l'on connaissait le nom des commerçants au point de l'associer au magasin. D'autres encore vous rappellent des comportements désagréables auxquels vous avez été confronté tels que « J'étais pas né » ou bien « Il y a longtemps que vous attendez ? ».

Comme moi, peut-être avez-vous déjà employé « C'est à voir », « ça passe trop tard » ou bien encore « Et là, c'en était pas une ? ». Vous serez confrontés à certaines de vos lâchetés quotidiennes, et je ne pourrais plus jamais dire certaines phrases sans penser à ce livre.

Cette variété de ton dans les phrases nous fait ainsi passer par diverses émotions qui vont du sourire de connivence pour « Je vais passer pour un vieux con » jusqu'à l'émotion de « Je ne m'en servirai plus, maintenant ».

J'ai apprécié le style bref mais précis, pas besoin de détours inutiles pour dévoiler la vérité. Un livre qui se lit vite et agréablement mais dont j'aurais sûrement envie de relire quelques chapitres à l'occasion pour en saisir toutes les subtilités.

Désormais ces petites phrases ne seront plus si anodines à notre regard de lecteur connaisseur.

Ce n'était pas mon premier livre de Philippe Delerm et ce ne sera certainement pas le dernier.
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Présentation de l'éditeur : «Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l'avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L'interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant "Toi, passer pour un vieux con ! ?" semble bienvenue. Elle était espérée.»Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s'attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

Ma petite récré à moi, c'est Philippe Delerm.

Un jour, j'étais allé voir mon grand-père à Cannes (oui, je vous raconte ma vie, et alors ?) pour réviser mes exams (Cannes, en hiver, c'est mort !). Et comme j'étais stressée (bah oui), il m'a dit : « Prends-ça, c'est bon pour ce que tu as ». Et j'ai lu. Et je l'ai remercié. Ce livre, c'était La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, dont je vous ferai la chronique un jour de grand stress. Ce type a l'art de décortiquer nos petites phrases habituelles, de s'arrêter dessus et de me faire rire. J'en suis ressortie moins stressées, et les zygomatiques un peu plus en forme. Cette année, mon grand-père n'est plus là et j'ai tout de même sauté sur Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long en pensant bien à lui et en me demandant quand j'allais le lire.

Après la Vampire de Paul Féval, je me suis retrouvée dans un état neuronal proche de la crise. Et je me suis dit : « Ma Koko, tu as ce qu'il faut ! Sors ton bouquin ! » (Mais oui, je parle à moi-même, c'est bien connu). Et j'ai pu après quelques années redécouvrir la petite touche de Philippe Delerm, m'arrêter sur mes petites phrases du quotidien et j'ai ri comme pas deux (comme d'habitude). J'ai rangé le livre et je l'ai mis pas loin, au cas où j'en aurai besoin dans cette période hivernale où mon rythme de vie devient beaucoup plus intense.

Je vais passer pour un vieux con…

Qui ne l'a pas sorti dépassant un certain âge, pour conseiller quelqu'un de plus jeune ? Bah moi ! Je la sors assez souvent au boulot d'ailleurs. Mais il y a d'autres expressions qui sont à hurler ! Je n'en prendrai qu'une : celle de : « Je t'ai cassé ! ». Et bien notre Philippe Delerm nous l'a remise en contexte avec une histoire de la Bible. Et je m'arrête sur cette expression car il a réussi le miracle que seul mon amoureux peut faire : me faire cracher ce que je bois par le nez. Evidemment, je n'ai pas fait gaffe. En lisant le livre, j'ai bu mon thé en même temps (bah oui, je cumule). Et comme j'ai explosé littéralement de rire, j'ai aussi craché mon thé par le nez (j'ai tout senti à la menthe toute la soirée, je ne vous dis pas).

En clair, si vous avez envie de rire (jaune ou clair d'ailleurs), prenez ce petit livre et lisez le d'une traite ou par petit bout. Parce que parfois, cela fait du bien de s'arrêter sur ce que l'on dit, sur nos expressions et comment elle peut être perçue par d'autres.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Lecture à trois... Voyons cela. Un livre audio ? Mais foi, et pourquoi pas.
Entre lecteur et auteur s'installe parfois un dialogue de sourd.
Alors que peut il se produire lorsqu'un troisième larron rejoint la conversation ?

Cela aurait pu tourner à la cacophonie : le récitant aurait pu tirer à lui les bons mots de l'auteur, l'auteur, désireux de pas lâcher son affaire, aurait coincé quelques particules étranges à la tournure de ses phrases, le lecteur lui aurait réclamé le silence et se serait mis à hurler : « Silence, laissez moi suivre, s'il vous plaît. ».Sur certaines pistes il n'est pas rare de croiser un peu d'hystérie.

Mais ici, rien de toute cela !
La justesse des mots dans l'exacte cadence d'une telle voix conduit naturellement l'esprit.
Valsons, donc,... à trois.
Résultat : totalement audible, divinement confortable.
Audiolib dans cette réalisation sonore de deux fois 50 minutes, sait recevoir en son salon.
Et c'est un plaisir que de nous y entendre conter.
« Je vais passer pour un vieux con » de Philippe Delerm lu par Pierre Arditi, est tout bonnement un régal !
Les quarante deux textes de Delerm sont des dragées de très belle facture et il fallait toute l'élégance, la courtoise ironie, l'intelligence de lecture de Pierre Arditi pour nos présenter cette bonbonnière.
Dragées au sucre, douces ou amères, celles au poivre, celles d'antan, ...celles qui filent à travers le temps et qui collent au dedans.
On rie beaucoup, on sourit très souvent, on se rappelle... pourtant.
Avec deux talents pareils il ne peut y avoir de mauvaise lecture !
Si cela ne prend pas ? Désolée, mais vous n'étiez pas un bon ingrédient.
Très joli travail Messieurs ! Mais je vous en prie,...Continuez !

Astrid SHRIQUI GARAIN
C'est seulement le deuxième livre audio que j'écoute et je dois dire que j'aime toujours autant. Surtout qu'ici, les éditions Audiolib nous offre un objet magnifique! L'emballage rappelle l'esthétique de son cousin le livre papier quant à l'enregistrement il est extrêmement bien fait. Les chapitres sont séparés par des petites musiques ce qui nous permet de bien les distinguer et amène une touche très sympathique à l'écoute de ce roman.

Philippe Delerm nous offre ici des situations du quotidien qu'il décortique et analyse dans différents contextes. Tous ces mots que l'on emploie par habitude mais qui finalement peuvent créer du mal être ou tout l'inverse de ce que l'on souhaitait au départ, nous font vivre autant de scènes drôles et/ou touchantes. Toutes les phrases ne toucheront pas le lecteur de la même manière, tout dépendra de leur vécu, de leur vision de la vie, mais globalement, impossible de rester indifférent, on ne peut qu'avoir le sourire aux lèvres!

J'ai écouté ces cds en boucle (au moins 3-4 fois) en allant travailler. Ils sont une vraie bulle de fraîcheur et de détente qui donne le sourire aux lèvres dès le premier chapitre. Plus on les écoute, plus ils prennent vie, plus ils ont un impact sur nous, difficile de s'en passer en somme. Parmi les quelques phrases que j'ai préféré, citons: "Vous n'avez aucun nouveau message", "La maison n'accepte plus les chèques", "Tout d'abord, bonjour!", "Les mots sont dérisoires", "J'étais pas né", "Je garde mon maître", et j'en passe. Peut-être que lire ces quelques phrases vous donnera envie de découvrir comment elles ont été décortiquées par l'auteur et ainsi de découvrir ce superbe livre.

Et pour finir comment ne pas parler de Pierre Arditi, comédien renommé qui prête sa voix à cet enregistrement. A mon goût, c'est un excellent choix et je n'aurais pas imaginé de meilleure personnalité pour retranscrire ce roman. Sa voix se prête extrêmement bien à ces petits textes et les fait vivre de très belle manière, de quoi nous faire ressentir les émotions de façon encore plus forte. Que du plaisir en somme!

En bref, ce livre donne envie d'en découvrir encore plus en version audio. L'objet est magnifique et le roman présenté vaut vraiment le détour. Donc que ce soit en version papier ou audio, je vous conseille très fortement de découvrir ce livre qui plaira beaucoup aux fans de la langue française, mais aussi aux autres.
Dire que j'étais septique avant de débuter l'écoute de mon premier livre audio est un euphémisme.
Cet exercice demande concentration et patience. Ce qui ne fait pas vraiment parti de mes qualités. Voilà pourquoi je suis doublement surprise. Non seulement cette lecture à haute voix est passée toute seule. Mais en plus, je me suis vraiment intéressée à ce qui nous était raconté.

"Je vais passer pour un vieux con" n'est que la première des quarante-deux « phrases les plus stupides et les plus agaçantes », décryptées en deux minutes cinquante maximum.
Pour vous faire une idée plus précise du contenu, voici les phrases qui m'ont le plus marquées:

"Nous vous invitons à vous rapprocher..." (dans les gares SNCF quand le train est en retard) "J'étais pas né" (au temps de Rembrandt personne n'était né, mais tout le monde connaît)
"Il y a longtemps que vous attendez?" (depuis quand est-ce civil d'arriver à l'heure? Nan mais...)
"C'est vraiment par gourmandise!" (sans commentaire...)
"Il n'y a que moi qui passe chez moi" (au Monopoly, pas du tout mauvais joueur...).

J'ai adoré le contenu de ces deux disques tout simplement parce que je m'y suis retrouvée complètement! Philippe Delerm distille des boutades tout à fait justement. On a tous déjà vécu les situations qu'il décrit et il est impossible de ne pas laisser échapper un sourire.

On peut aussi bien écouter ce livre audio d'une traite ou par intermittence. Dans les deux cas, on prend toujours plaisir à écouter la délicieuse voix de Pierre Arditi nous comptait ces réflexions sur les expressions courantes françaises. Il y met vraiment du sien pour "jouer" le texte.

Je ne nierai pas avoir eu du mal à rester concentrer sur mon écoute de bout en bout. Cela est surtout du au fait que la prose de Philippe Delerm est un peu difficile à suivre. Il utilise souvent des expressions compliquées - ou plutôt qu'on n'a plus l'habitude d'entendre de nos jours- ce qui fait que ce n'est pas chose aisée de tenir sur la longueur. J'ai eu tendance à décrocher sur la fin de chaque piste.

Je remercie très chaleureusement Babelio et Audiolib pour cet envoi. Ce roman audio est une vraie réussite. Ce fut une excellente découverte que je vous recommande!

Lien : http://mariae-bibliothecula...
Philippe Delerm s'attache ici aux petites phrases qui ponctuent notre quotidien, aux formules toutes faites qui accompagnent certaines situations, aux expressions que l'on entend partout. Cela va de la phrase de condoléances éculée "Les mots sont dérisoires" au pompeux et souvent inutile "J'ai fait cinq ans de piano", à l'horripilant "C'est à voir" de certains voyageurs, en passant par le classique "Je vais passer pour un vieux con" de celui qui va énoncer une pensée réactionnaire. Philippe Delerm passe en revue ces expressions pour mieux les analyser, les décortiquer, les extrapoler parfois et mieux nous y faire réfléchir.

Chacune de mes lectures de Philippe Delerm se solde, à chaque page, par de grands éclats de rire et des commentaires. J'aime la façon qu'a cet auteur de scruter le monde qui l'entoure et de le donner à voir, sous forme de courts récits drôles et émouvants. C'est à chaque fois une réussite !
Je me souviens avec délice d'Il va pleuvoir sur Roland-Garros dans La sieste assassinée. Je crois que c'est ce récit-là qui m'a fait aimer Delerm et sa plume drôle et diablement bien tournée.
Je vais passer pour un vieux con ne déroge pas à la règle : il nous donne à voir notre quotidien dans son universalité. C'est un livre truculent, à lire, à relire, pour rire et sourire. A chaque page. Ou à chaque fois qu'une des formules décortiquées surgit dans votre vie...
- See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/04/14/26924919.html#sthash.9aT2QQPJ.dpuf
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Quel délice à nouveau de retrouver la plume de Philippe Delerm... Il sait si bien traduire ces petits moments de vie, ces petites choses, ces petits riens, ces petites phrases dans lequels nous retrouvons nos travers et notre bonheur ! C'est très souvent avec un sourire aux lèvres que j'ai dévoré les quelques pages de son livre et que je m'y suis retrouvée bien souvent... Moi la Normande qui passe mon temps à essayer de convaincre mes amis de venir se baigner avec moi, qui souvent ne trouve pas les mots adéquats face à une feuille blanche, qui dit toujours "C'est moi" de façon enjouée devant l'interphone... Un petit moment de lecture comme on les aime !
J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai toujours aimé Delerm, son humour caustique, son traitement sensible des petites choses de tous les jours. Mais quand trouver le temps de le relire…? le métro aurait pu être adapté pour ce format, qui décortique en deux trois pages des phrases qu'on entend ou qu'on lit sans y penser. J'ai choisi ma première semaine de vacances. C'est doux, souvent drôle, parfois piquant, parfois presque triste. Je recommande particulièrement “Les mots sont dérisoires” (pour l'émotion) et “tout d'abord, bonjour!” (intemporellement drôle).
A lire quand on a vieilli un peu, entendu beaucoup.