Voilà évidemment, comme son titre l'indique, un livre qui fait du bien.
Philippe Delerm sait bien parler des choses du quotidien, de la beauté d'une personne, d'une fleur, d'un paysage et choisit les mots qu'il faut pour nous faire partager ses émerveillements.
Ce "journal" a été écrit pendant une année: 1989.
Le livre , lui, est sorti en 2016. Très intéressant le regard porté par l'auteur , plus de vingt ans après, sur ce qu'il a vécu alors.
Il est intéressant de se replonger dans l'actualité de cette période.

Ces petits moments de tous les jours , que Philippe Delerm sait si bien décrire, font que dès que je sens "monter la pression", je me "pose" et j'ouvre : le journal d'un homme heureux, et là après quelques lignes savourées, je "décompresse".C'est un pur moment de bonheur et de détente avant le grand "rush" des fêtes de Noël. A recommander ♥ ♥ ♥ ♥
Philippe Delerm a tenu son journal intime une seule année à l'age de 37 ans. Il y raconte les petits plaisirs de la vie que l'on a trop tendance à oublier, On finit par y accorder une importance lorsque qu'un choc émotionnel vient bouleverser notre vie.

J'ai toujours aimé découvrir les journaux intimes. Mais je dois dire que je trouve ici, une lecture reposante,apaisante. C'est un texte qui sonne juste et sincère. Quel bonheur de goûter à la lenteur du temps qui passe, de prendre le temps de vivre des jours ordinaires.Quel bonheur de passer une soirée douce, toute tranquille, des phrases banales qui montent dans le soir ou personne n'essaie d'épater l'autre. Quel bonheur de se laisser bercer par l'écriture poétique de l'auteur et d'imaginer le décor dans lequel il nous emmène. Je suis sûr que comme moi vous prendrez plaisir à lire ce soir avant de rejoindre les bras de Morphée ou encore l'après- midi recouvert d'un édredon, avec, posé sur votre table de chevet une tasse fumante contenant un quelconque breuvage pour vous permettre de lutter contre la froideur de l'hiver annoncée.
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un journal d'écrivain. Je viens de terminer cette lecture avec bonheur. Je n'y ai certes pas retrouvé l'éblouissement culturel de celui de Julien Green, ou la touche poétique de celui de Claude Roy, mais Philippe Delerm est un conteur des choses simples et belles de la vie. Ses recensions des jours se lisent avec saveur et lenteur. Même en fin de journée, à la nuit tombée, sa lecture offre une belle lumière à l'âme. Il a attisé ma curiosité de lire Léautaud et c'est un autre mérite d'un livre que de donner envie d'en lire un autre.
Le nouveau roman de Philippe Delerm est une accumulation de ces petits moments du quotidien que les 3/4 des gens ignorent ou oublient aussitôt qu'ils ont été vécus.

Delerm décide de les consigner dans un journal. Toute une année de sa vie est ainsi décrite au travers d'instants, de pensées, de réflexions qui ont rythmé son quotidien. Plus ils sont anodins, plus ils ont d'importance pour l'auteur.

A travers ces souvenirs, il nous prouve à chaque phrase que la beauté réside dans ces petits riens. Que si on se donne la peine d'ouvrir les yeux, le bonheur est là devant nous, dans son plus simple appareil.
(Lire la suite sur mon blog)
Lien : https://mapiccolobubble.word..
Tout est dans le titre, le bonheur au quotidien d'un écrivain en Normandie, entouré de sa famille. Un journal très floral, très coloré, très sensoriel, tout en nuance du bleu et gris du ciel, du vert des forets, du jaune agressif du colza, du rouge profond et chaud des pivoines - « dire tout ce qui semble difficile à décrire, inutile ». Descriptif imagé de la lenteur, du malheur, du bonheur, de la météo, des jardins, du jardinier, des écrivains... Un livre pour rêver ou réapprendre à rêver des choses simples. Bon moment de lecture paresseuse.