AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 366 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un concentré de poésie. Pas vraiment un roman, plutôt un recueil de souvenirs qui pourraient être les miens, les tiens. Il se dévore le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          10
C''est très réussi ! Très poétique. Un bon moment en perspective.
Commenter  J’apprécie          00
Souvenirs et promenade du temps « Tout passe, tout casse, tout lasse. »
Les tableaux de son passé sont composés avec justesse et sincérité. Une lecture fluide et captivante, le seul défaut il manque un fil conducteur.
Commenter  J’apprécie          50
Une belle histoire, retraçant des souvenirs d'enfance de Kolia. Un livre simple, frais dont certaines scènes feront remonter des souvenirs d'enfance également.
Un bon moment de lecture en tout cas.
Commenter  J’apprécie          30
Un premier roman, touchant et plein d'humour, aux senteurs boisées de l'enfance, dont le feuillage bruisse sous la caresse d'une brise nostalgique et rafraichissante…. un parfum d'herbe coupée !

Nicolas Delesalle, surnommé Kolia, décide de transmettre à son arrière petite fille à naître, qu'il ne connaitra vraisemblablement jamais, mais à laquelle il pense, un peu de lui, et de ce qu'il est, en couchant sur le papier ses souvenirs de jeunesse, d'adolescent et de père ; des instants de vie, distillés par petites touches, pas tout à fait des moments choisis, mais plutôt de ceux qui se sont gravés dans sa mémoire : les professeurs qui ont compté, les premiers émois, une séance de télévision en famille, un match de rugby, la maison de vacances, le fidèle chien Raspoutine, son père qui pleure, sa mère distraite, ses soeurs qui changent, ses amis qui l'accompagnent, quelques sauterelles, lézards et araignées aussi…. Bref, des moments épars, qui s'accrochent, tenaces et pérennes, au milieu de ceux qui s'effritent, volatiles comme un parfum, fugaces comme la mémoire.

Chaque chapitre de ce livre est une halte sur un de ces moments, souvent d'une simplicité et d'une banalité émouvante, un instant de vie nourri du quotidien, composé de gestes, de paroles, de couleurs, de musiques, de livres, d'émotions, de visages, et de tous ces petits riens qui font les grands moments, ceux qui ont compté, balisé des étapes, des prises de conscience, en d'autres termes, ceux qui ont forgé l'homme qu'il est devenu.

J'ai beaucoup aimé l'écriture imagée et poétique de Nicolas Delesalle, qui m'a rappelé par certains côtés, celle de Mathias Malzieu dans "la mécanique du coeur", une écriture fluide, simple, qui chante l'imagerie.

J'ai apprécié la délicatesse avec laquelle ce roman ouvre le fragile tiroir de nos propres souvenirs, nos propres instants de vie, ceux qui se sont inscrits dans la rétine notre mémoire et qui ont façonné la personne que nous sommes aujourd'hui.

En conclusion, une très belle découverte qui m'a fait passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          230
Une bonne lecture qui me rappelle un peu Philippe Delerm par ses descriptions sur des moments simples de la vie
Lien : http://lolobouquine.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire simple sur le temps qui passe, le passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte, un peu décousue parfois entre les allers-retours du présent au passé. Une histoire qui m'a touchée et parlé comme elle parle à beaucoup, qui nous ramène à certains souvenirs d'enfance sans qu'on sache pourquoi ceux-là, et qu'on évoque, avec bonheur, tendresse et nostalgie.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle belle plongée dans l'enfance !

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ces petits bouts d'aventures qui font une vie et des souvenirs.

Mais aussi des petits renoncements à l'enfance, marquant le début de l'âge adulte.

L'image que je retiendrai :

Celle du narrateur découvrant son père pleurer, une nuit.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'ai ouvert ce livre je me suis dit que je n'arriverai pas au bout. Tout me laissait croire que ce livre ne m'intéresserait pas d'abord ces tranches de vie même pas ordonnées puis cette écriture très "moderne".
"Tout passe,tout casse, tout lasse" voici les derniers mots que Kolia entendra de son grand père. La suite c'est sa vie ou plutôt des tranches de sa vie dans lesquelles on peu s'identifier.
Ce livre a fait ressortir beaucoup de souvenirs du fond de ma mémoire des bons des moins bons, j'ai rit, j'ai pleuré. Merci Nicolas delesalle pour toutes ce retour en arrière qui me rappelle d'où je viens et qui je suis....
Commenter  J’apprécie          40
Ces instantanés de vie tour à tour drôle ou touchant sont une des bien belles surprises de mon été. Avec une jolie plume, Nicolas Delesalle ( par ailleurs journaliste) se dévoile, parle d'enfance, d'adolescence, ces moments qui nous font grandir, changer, devenir l'adulte que nous sommes. Ces souvenirs sont autant d'échos aux nôtres : Les joies, les peines, les questionnements, les humiliations, les premières palpitations amoureuses etc... Constamment sur le fil de l'émotion, de l'humour, de la poésie, le livre de Nicolas Delesalle va droit au coeur, il m'a en tout cas profondément touché. « Un parfum d'herbe coupée » un joli titre pour un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          830




Lecteurs (759) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}