AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842532260
Alan Sutton (01/07/2005)
4/5   2 notes
Résumé :
Découvrir une ville au-delà de son aspect présent, voilà ce que nous proposent Jeannie Delgrande et Pascal Prévost-Bouré à travers ces 200 documents iconographiques sur Niederbronn-Les-Bains et son canton.
Situé au coeur de l'Alsace, Niederbronn-Les-Bains est une ville thermale depuis l'Antiquité et les bains furent pendant longtemps l'activité majeure, mais pas unique, de la ville. En effet, ville de jeux et ville d'industrie, Niederbronn-Les-Bains est pluri... >Voir plus
Que lire après Niederbronn-Les-Bains et son canton.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est intéressant car il offre beaucoup de photos anciennes de Niederbronn et explique l'évolution de cette ville de cure, la plus ancienne de France, d'après ce que j'ai pu lire ici.
Les illustrations priment ici sur le texte.
Je regrette que le canton de Niederbronn soit si peu représenté par rapport à la ville elle-même, c'est dommage car il doit y avoir des paysages remarquables dans les environs et des villages qui doivent mériter le détour.
Ce petit livre est une ré-impression datant de 2022, l'ouvrage initial étant paru en 1999.
Je me serais bien attardée plus longtemps dans cette région d'Alsace du Nord...
Commenter  J’apprécie          210
Super livre pour en savoir plus sur la ville Niederbronn.
Et même sur la famille Fest ;)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Découvrir une ville au-delà de son aspect présent ouvre de multiples horizons au visiteur. Aller aux bains à Niederbronn-Les-Bains, c'est perpétuer une tradition qui remonte à l'Antiquité. Cette station balnéaire baigne dans un contexte que la nature a privilégié. Située au coeur de l'Alsace du Nord, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Haguenau, elle ferme la vallée du Falkenssteinerbach vers l'est. C'est un environnement de vallées, de forêts, de montagnes, et d'ouvertures vers cette vaste plaine alsacienne qui crée cette particularité propre aux Vosges du Nord offrant une qualité de vie exceptionnelle au visiteur. Mais l'histoire n'est pas toujours aussi reposante qu'un paysage, image furtive et changeante avec le temps, et Niederbronn-Les-Bains a subi ses vicissitudes tout comme la région qui l'abrite. Elle a vu s'alterner déclin et prospérité. Cependant sa richesse, la raison de son existence, en un mot ses sources, nous sont restées, permettant à cette cité de renaître.
Commenter  J’apprécie          30
Le docteur Kuhn, médecin de Niederbronn vers 1835, insistait sur les avantages de la lecture, des promenades, du jeu de paume et surtout de la danse, particulièrement appréciée des femmes. "Mais la galopade, la viennoise, l'allemande et la sauteuse doivent être évitées. la valse convient mieux si elle est exécutée avec le doux abandon qui caractérise cette danse élégante."
Commenter  J’apprécie          60
Si la source est restée pendant plusieurs centaines d'années en ruine, c'est parce que le christianisme avait interdit les bains de crainte de s'y ramollir et parce que ceux-ci conduisaient à un luxe exagéré, à la débauche et à la corruption. (Félix Schneider).
Commenter  J’apprécie          60
Niederbronn-Les-Bains fait partie de ces villes qui témoignent d'une longue tradition thermale. Depuis 1993, plusieurs opérations de fouilles archéologiques ont eu lieu, dévoilant chaque fois une partie de cette ville romaine située dans cette vallée qu'irrigue le Falkensteinerbach. Les bâtiments thermaux où ont été trouvées (...) deux demi-colonnes (...), appartiennent à la catégorie des thermes de type allongé. Il s'agit d'un type d'édifice où les différentes pièces sont disposées en enfilade, selon un itinéraire rétrograde : apodyterium (vestiaire), frigidarium, tepidarium et caldarium. La palestre est située en avant du bâtiment. Le baigneur traverse la salle froide sans s'y arrêter, pour se rendre dans la salle tiède puis dans la salle chaude. Il revient ensuite sur ses pas, bouclant ainsi le cycle des bains. La construction des thermes se situe dans la seconde moitié du IIe siècle après J.-C., vraisemblablement sous le règne d'Antonin le Pieux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : alsaceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}