Tallandier (15/05/1979)
3.83/5   6 notes
Elle est si jolie, elle semble si douce, Moussia la jeune cousine orpheline recueillie par Me Arzen, un notaire breton, qu’elle fait bientôt la conquête de tous. Sauf celle du fils aîné, Tugdual et d’un voisin, Even de Rodennec, qui l’observent avec méfiance.
Moussia n’en demeure pas moins charmante, pleine d’attentions pour chacun et plus particulièrement pour Armelle Arzen qu’aime Even en secret.
Au fil de l’été, la vie s’écoule, tranquille, jusqu’au... >Voir plus
Que lire après Sainte-NitoucheVoir plus
- Alors... elle serait une nihiliste, elle aussi?
- Peut-être, et même certainement. Sans cela, elle n'oserait avoir des rapports avec Tatiana, dont les doctrines et les actes lui feraient horreur. En tout cas, ces rapports sont excessivement dangereux, et j'ai cru de mon devoir de vous en parler, monsieur, afin que vous jugiez s'il ne serait pas bon de prévenir discrètement M. Arzen du péril que représente pour lui et les siens la présence de cette jeune fille. Car du moment où elle correspond avec Tatiana, c'est qu'elle continue à pratiquer les mêmes doctrines.
p. 218
Je sais bien qu’il y a les aléas du métier, mais c’est égal, l’existence est autrement agréable que celle de tabellion. Enfin, il faut suivre la voie que nous trace la Providence, comme le disait si bien ce bon M. Jacquet, notre ancien professeur de littérature, dont Jean t’a appris dernièrement la mort. C’est un brave homme de moins sur la terre. Et je me reproche maintenant de l’avoir fait un peu enrager quelquefois. Mais l’enfance est cruelle, comme l’a dit je ne sais qui, et la moitié de la vie se passe à regretter ce qu’on a fait pendant l’autre moitié.
Si leur bateau pouvait faire naufrage, comme celui de Robinson, et qu’ils restent toute leur vie dans une île, bien loin, avec les sauvages !
La prochaine arrivée de ces nababs était tout un événement dans la paisible petite ville. Ce serait là une fameuse aubaine pour le commerce un peu languissant. Puis les mères qui avaient des filles à marier rêvaient déjà du jeune vicomte de Roden-nec.
Elle a très bon cœur, heureusement. Cela compense ses petits défauts, qui s’atténueront d’ailleurs avec l’âge si elle est toujours dirigée avec fermeté.
— Elle t’a dit que tu avais de beaux yeux ?
— Mais comment peux-tu deviner, Tug ? s’exclama Michelle, abasourdie.
— Ah ! elle n’est pas aveugle, va ! Elle voit tout de suite ce qu’il y a de mieux chez chaque personne et, aussi, le petit point faible.

Lire un extrait