AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021185898
146 pages
Seuil (01/09/2016)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Nous vivons dans une société à bout de souffle, à la fois désenchantée et plutôt fière de l'être. Une société où la matière aurait chassé l'esprit, la raison numérisée ne laissant guère de place au rêve. Placer la réflexion "aux quatre vents du monde" c'est rêver, pour changer le monde, de lui redonner souffle. Mais où trouver le souffle, lorsque les interdépendances croissantes paralysent les Etats tandis que les interactions de plus en plus complexes entre les dif... >Voir plus
Que lire après Aux quatre vents du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LIVRE COUP DE COeUR,

Si je me suis permise autant de citations; c'est que chaque phrase est un paquet d'intelligence qui parlera, via le métaphore des vents, aux "profanes" du sujet ; mais aussi à ceux ayant des bases, et une soif de savoirs quant à l'ardu sujet de la mondialisation. Comment construire le monde de demain, avec les moyens que nous avons en possession; et les nombreux à construire -ensembles. Ce n'est point un roman, l'on dirait plutôt une grande Thèse à donner connaissances concrètes, tout en les illustrant. Une manière par la fluidité de l'écrit, d'apprendre à connaître, ou d'apprendre à parfaire ses connaissances, sur les sujets actuels du monde : les interdépendances (étatiques - entrepreneuriales - migratoires - solidaires...), les progrès nécessaires à réaliser en acteur, et non en spectateur, à chacun son échelle... - l'innovation, la crise climatique (très illustrée ici), les crises sanitaires, la "punition" face au terrorisme... Beaucoup de points sont abordés, très concrètement ; mais aussi par une réflexion métaphorique dans l'Apologue, et par ce que l'auteure propose concrètement dans la conclusion.
Commenter  J’apprécie          30
Les vents s'affrontent et s'emmêlent comme les mouvements du monde : l'opposition de la sécurisation et de la liberté, de l'écologie et de l'exploitation de la terre, génèrent, grâce au droit international, des prises de consciences comme par exemple : si la sécurité est à protéger, elle ne peut pas, pour autant, justifier la torture ; la nature a des droits dans les civilisations primitives : sont-elles en avance ?
Amateur de voile, l'auteure entend proposer des outils issus de son expérience de juriste pour comprendre et gouverner le monde, en s'appuyant sur la force des vents dominants.
Impressionnant.
Commenter  J’apprécie          42


critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Mireille Delmas-Marty continue d’explorer les moyens par lesquels le droit peut contribuer à réguler la mondialisation.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Ainsi avons-nous observé que la sécurité sans liberté conduit au totalitarisme tandis que la liberté sans sécurité mène le monde au chaos. De même, la compétition sans coopération peut conduire au règne de la force (force économique, force militaire, etc.), alors que la coopération sans compétition est souvent inefficace. Et l'on pourrait compléter les exemples à propos des quatre autres vents : l'innovation sans la conservation peut conduire à l'effondrement de la planète, mais la conservation sans innovation paralyse ; l'exclusion sans l'intégration, c'est l'enfermement, l'éloignement ou la guerre, mais l'intégration sans exclusion peut aboutir à une fusion mortifère.
Commenter  J’apprécie          40
En attribuant à la justice pénale une fonction punitive et dissuasive mais aussi préventive voire prédictive dès lors que les dispositifs de l'antiterrorisme remontent de plus en plus loin en amont du passage à l'acte, les systèmes juridiques risquent d'alimenter l'illusion d'une sécurité absolue,au nom de laquelle la société en viendrait à légitimer peu à peu le sacrifice de toute les libertés.
Commenter  J’apprécie          50
Traditionnellement, les peuples, unis par leur histoire et ses particularismes, avaient adopté des déclarations d'indépendance. Aujourd'hui, les habitants de la Terre, s'ils veulent s'unir dans leur désir d'avenir, doivent reconnaître leurs interdépendances afin de les transformer en un destin commun. Il ne s'agit pas d'aller vers un universalisme fusionnel improbable - et redoutable s'il devait être imposé par l'une des grandes puissances - mais vers la promotion d'objectifs communs.
Commenter  J’apprécie          30
Partant du constat que la mondialisation semble prise dans un tourbillon de vents contraires, on proposera de se laisser guider par la métaphore du souffle : du souffle comme esprit, à l'esprit comme énergie, puis à l'énergie comme action.
Commenter  J’apprécie          70
(...) l'accord de Paris prouve la capacité de la communauté internationale à dépasser la vision inter-étatique pour se reconnaître un destin commun, annonçant peut-être l'entrée dans une communauté véritablement mondiale, car interhumaine. Particulièrement bienvenu à l'heure où la peur de l'autre (le terroriste mais aussi l'étranger, fût-il demandeur d'asile) risque d'embraser la planète et de conduire à une sorte de guerre civile mondiale permanente, l'accord de Paris est encore bien fragile.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Mireille Delmas-Marty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Delmas-Marty
Mireille Delmas-Marty : " Aucun état ne peut faire face, seul, au dérèglement climatique " .Politique migratoire : une affaire d?Etats ?Le Débat du Grain à Moudre sur France Culture avec Mireille Delmas-Marty, juriste, professeur honoraire au Collège de France et François Gemenne, politologue, chercheur à Sciences Po Paris et à l?Université de Liège.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/politique-migratoire-une-affaire-detats
autres livres classés : mondialisationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}