Maiade (01/11/2014)
C’est l’histoire d’un jeune garçon qui vivait avec ses quatre frères dans une petite maison isolée, fréquentée par les renards. Sa famille n’était pas riche et pour pouvoir manger tous les jours, il fallait travailler du matin au soir : mener les vaches au pré, pêcher dans le Brézou, ramasser des champignons, piéger des lapins et vivre toutes sortes d’aventures.

Que lire après L'enfant des RenardièresVoir plus
Au petit salon du livre de Fontanges, j'ai acquis ce titre plus pour le titre, que je trouvais charmant, que le fond qui me faisait penser à quantité d'autres titres écrits par des retraités qui s'ennuient... et qui m'ont ennuyé en tant que lecteur ; mais l'éditrice m'a convaincu, ainsi que l'illustratrice, dont j'ai lu "La Casquette Rouge" récemment. Je ne regrette pas l'entrée de ce livre dans ma bibliothèque : le récit est assez "classique" ; il s'agit de l'enfance et de l'adolescence d'un jeune corrézien, né dans un monde rural, paysan, aujourd'hui disparu ou presque. Toutefois, l'auteur a su transmettre dans son texte l'attachement qu'il a porté très jeune à son petit pays, son mode de vie, sa famille. C'est touchant et authentique.