Edilivre-Aparis (03/11/2017)
Il s'agit d'une biographie sur le cheminement des pensées de l'auteur au cours de ces cinquante dernières années. On y rencontre des sujets récurrents comme l'amour, la connaissance, le réel, la nature du temps... Il s'agit là d'un voyage intérieur qui s'ouvre naturellement sur l'univers extérieur de la cosmologie avec un regard neuf sur les infinis, sur l'éternité...
Que lire après Promenade dans l'inconnuVoir plus

Video de Robert Delorme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Delorme
Ce livre propose une réponse à l'absence de solution que laissent apparaître nombre de phénomènes complexes en sciences sociales. La survenue de la pandémie de Covid-19 en est le dernier avatar. Elle signifie qu'une solution au problème de sa prévention n'a pas été trouvée. Elle n'est qu'un cas parmi d'autres évoqués dans le livre. Cette absence de solution est un problème de plein droit que les sciences de la complexité n'appréhendent pas et laissent dans un vide théorique. À rebours des ouvrages sur les systèmes complexes, sans technicité superflue, mais avec rigueur et en toute transparence, La complexité autrement est une réponse à ce manque d'attention à l'irréductible. Elle offre une grille de lecture et un cadre pour l'action dans les situations problématiques complexes sujettes à une irréductibilité, potentielle ou avérée, dans nos sociétés. L'ouvrage s'adresse à toutes celles et ceux, citoyens, décideurs, enseignants, étudiants, chercheurs, que l'action en situation complexe et ses enjeux ne laissent pas indifférents.
Voir le livre : https://cutt.ly/oC8drTI
Robert Delorme est professeur émérite, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a été chercheur au CEPREMAP. Il est cofondateur et ancien président de l'EAEPE (European Association for Evolutionary Political Economy). Il est notamment l'auteur de Deep Complexity and the Social Sciences (E. Elgar éditeur, 2010).
Suivez-nous