Pygmalion-Gérard Watelet (31/12/2099)
3.28/5   9 notes
« J’ai eu besoin de faire le point, de repartir sur les traces de l’expérience qui avait changé ma vie. Trop de choses s’étaient passées, le décès de mon mari, les ennuis matériels, mon statut de « femme de » à qui il manquait l’essentiel : lui, l’âme sœur, le complément, la raison de poursuivre. Quelque chose en moi me soufflait qu’il fallait que je me sauve. Dans les deux sens du terme : que je sauve mon âme et ma peau et que je m’extraie du passé, que je parte po... >Voir plus
Que lire après Retour vers la sagesseVoir plus
Geneviève Delpech nous raconte dans ce livre son voyage vers son ancienne maison à Cadenet. Elle y a vécu de nombreuses années avec son mari aujourd'hui disparu , Michel Delpech .
Elle nous livre ses pensées , ses réflexions. Certaines sont très intéressantes ( et sont les miennes) comme il faut prendre le temps , en profiter.
D'autres notamment celles relatives aux religions m'ont moins intéressé.
J'ai lu ce court récit ( moins de 200 pages) en à peine une journée mais j'en garde déjà peu de souvenirs. Je pense que c'est plus une lecture qu'on apprécie sur le coup , qui nous fait réfléchir.
A noter que l'écriture est agréable et la couverture magnifique et lumineuse.
Retour vers la sagesse, offert par Babelio et les éditions Pygmalion, propose un témoignage et un cheminement personnel vers la Connaissance et la compréhension de la vie. Ce témoignage raconte le voyage parcouru par l'auteure pour retrouver l'endroit dans sa maison de Cadenet où elle a vécu une expérience extraordinaire, pleine de sens pour elle et qu'elle nomme "l'Expérience du Tout". Ce récit est une introspection, une quête personnelle qui peut tendre à l'universel. L'auteure avec bonne volonté veut partager son expérience, cette recherche de la Vérité, et nous offre les conclusions de son voyage.
Un road-movie fait de rencontres avec des gens bienfaisants et surprenants, tous liés par leur aide bienvenue, leur mission "d'éclaireur", leur aura d'amour.
On y croit ou pas, on adhère ou pas à ces hasards formidables. Pour ma part, je ne mettrais pas en doute la parole de l'auteure et je pense que ce livre a eu un effet positif sur mon état d'esprit en plus de m'avoir redonné l'envie de faire confiance en l'autre.
Car finalement elle n'a pas tort : la peur est au centre de tout, et doit être mise de côté pour avancer.
En prenant ce livre, je n'avais pas du tout pris conscience qu'il était écrit par la femme de Michel Delpech !!

Même si elle n'en parle pas énormément, je me dis que si elle n'avait pas été "femme de" elle n'aurait sans doute pas été éditée !

Oui je suis un peu dure et j'en suis consciente. C'est bien écrit certes, agréable comme un roman de vacances mais il manque vraiment de profondeur. Elle nous parle tout du long de ce moment qui a changé sa vie sans rien nous en expliquer, on ne ressent pas l'émotion que cette transcendance aurait du provoquer.

Elle nous raconte ce road movie solitaire pour rejoindre la maison qu'elle a longtemps habité avec son mari et où elle a vécu cette expérience. Elle fait le long de ce voyage de belles rencontres, a des "visions" éclairantes sur la vie mais toujours ce mais, pas d'émotions. Elle parle de joie, d'amour mais on ne ressent pas cet enthousiasme dans ses mots.

J'ai même un ressenti quasi moralisateur sur cet écrit !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un petit livre qui se lit vite... L'auteur a raison quand elle dit qu'elle écrit pour ses petits-enfants : ce livre ne semble pas vraiment pour nous, lecteurs ordinaires. Rien sur la médiumnité qui me plaisait dans d'autres livres de cette auteur. Juste un pélerinage. Pélerinage parfois entre la réalité et la fiction. Qu'invente-t-elle ? Est-ce que tout est réel ou issu de son imagination ? J'imagine que l'essentiel n'est pas là mais je n'ai pas été emballée. Peut-être que ce livre réclame une seconde lecture, ou peut-être que ce livre plaira à ceux qui sont novices sur le sujet de notre raison dans ce monde, etc. Mais bon... Tout ça pour rappeler aux générations futures que seul l'amour qu'on porte aux autres est important... Bref... Disons que le livre est court et facile à lire, c'est déjà cela. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Ainsi, j'ai ressenti ce besoin comme un appel. Je devais retourner sur les lieux de cette Expérience. J'ai eu la conviction qu'une fois sur place, j'acquerrais la Sagesse, le détachement des choses futiles et délétères, toutes ces fausses bonnes raisons, ces fausses passions et ces fausses urgences qui encombrent l'existence. Où l'accomplissement de soi rejoint l'altruisme le plus désintéressé, le plus ouvert, le plus absolu.