Les larmes de Jundur tome 1 sur 4
AFNIL (13/08/2018)
4.2/5   40 notes
Qui était son père ? Pourquoi sa mère refuse-t-elle de parler de lui ? Obsédée par ces questions, Lyvia ne se sent pas à sa place au lycée, parmi les jeunes de son âge. Le jour où sa mère se résout finalement à lui dévoiler un infime morceau de son identité, c'est un torrent d'événements qui entraîne Lyvia dans un monde, un conflit et un destin qu'elle n'aurait jamais soupçonnés. Sur les terres d'Héliosis frappées par une mystérieuse Noirceur, des compagnons comme l... >Voir plus
Que lire après Les larmes de Jundur, tome 1 : VoyageuseVoir plus

4.55★ (269)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Lyvia, âgée de seize ans. Élevée uniquement par sa mère, elle ne connait pas l'identité de son père. Dans l'ensemble, je me suis prise d'affection pour cette jeune fille qui doit endosser de lourdes responsabilités tout en intégrant un nouveau monde très éloigné dans son fonctionnement à celui de la Terre. Etant donné qu'elle ne sait rien d'Héliosis et des Voyageurs, il est plutôt aisé de comprendre les interrogations de Lyvia qui sont également les nôtres. J'ai aussi apprécié découvrir le côté plus sombre qui l'habite. Elle n'est finalement pas qu'une adolescente fragile ou une « princesse » mais peut se révéler plus forte et conquérante. Je suis très curieuse de voir la suite de son évolution dans le second tome.

Le personnage d'Evan m'a également beaucoup plu. Au vu de l'éducation qu'il a reçue, je suis agréablement surprise de voir la sensibilité et la bienveillance dont il est capable de faire preuve. Il est le genre de preux chevalier dont je rêvais étant petite. Pour autant, il n'est pas un jeune homme stéréotypé non plus et possède quelques défauts qui le rendent d'autant plus attachant.

Pour ce qui est d'Isadora, la mère de Lyvia, je suis plus septique à son sujet et trouve celle-ci un peu ambivalente, tantôt froide tantôt maternelle. Je me demande si elle même sait réellement ce qui est le plus important à ses yeux, le bonheur de sa fille ou l'accomplissement de la prophétie…

Enfin pour parler de Kalaan, un Voyageur mais aussi le professeur de Lyvia, c'est un personnage sympathique, au discours éloquent qui a su combler mes attentes.

Concernant l'univers, j'ai trouvé le monde d'Héliosis fort intriguant et très intéressant. Il recèle d'animaux merveilleux, de plantes incroyables ou de lieux agréables à visiter. J'espère pouvoir continuer à voyager à travers ces terres et en apprendre plus encore par la suite.

La magie dépeinte par l'auteure est un autre point positif. A travers son fonctionnement et les conséquences que son utilisation peut avoir, Noémie Delpra délivre de beaux messages sur le respect des animaux et même de la Nature au sens large. Par exemple, dans cet univers, les chevaux sont des animaux libres qui peuvent se lier à un Homme. Ces deux êtres sont alors un duo proche, capable de comprendre et de ressentir les émotions de l'autre, tout en étant prêt à risquer sa vie pour son binôme. le cheval est l'égal de l'humain, et devient comme un frère ou une soeur.

Avec ce roman, j'ai découvert la plume de Noémie Delpra. La lecture est agréable, fluide. Toutefois, j'ai ressenti beaucoup de longueurs dans ce premier tome qui est très introductif. L'auteure doit poser les bases de son univers ce qui n'est pas toujours évident en fantasy. Il y a beaucoup d'éléments à mettre en place et à expliquer comme la culture, la politique ou encore la géographie du monde. Je dois souligner que Noémie Delpra parvient à rester claire et accessible. A aucun moment, je n'ai été submergée par les informations. Tout est arrivé à un moment précis dans un ordre logique. le nombre de personnages n'est pas trop important, les plus secondaires surviennent sur le dernier tiers permettant de ne pas nous perdre. Finalement, je dirais que l'auteure prend le temps pour familiariser le lecteur à ce nouvel univers et veille à ne jamais le perdre. Je pense que ce roman peut donc aussi convenir à des personnes non initiées à la fantasy car il se lit très facilement.

Néanmoins, si vous aimez l'action, comme moi, il faudra certainement attendre le second tome pour être servi. Il existe quelques scènes de combats ou de course-poursuite ici mais ces moments se sont déroulés trop vite et restent assez peu nombreux à mon goût .

En bref, ce premier tome est prometteur. On s'attache aux personnages. La magie mise en place et ses conséquences sont réfléchies pour permettre de délivrer de beaux messages sur la Nature. Toutefois, j'aurais aimé que ce livre soit moins introductif mais plus mouvementé. Je reste curieuse et enjouée de lire la suite.

Merci à Noémie Delpra pour l'envoi de son roman et sa confiance.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Un premier tome qui met dans l'ambiance ! J'ai adoré l'univers qui m'a fait remonter dans le temps avec la saga Ewilan (ma préférée), il y a tous ce que j'aime, des mondes parallèles, des personnages attachants, une aventure intense, de l'action, des rebondissements, des batailles et un apprentissage du nouveau monde, Héliosis, de la faune et des moeurs. Un beau coup de coeur !
L'histoire débute dans notre monde ou Lyvia, jeune fille de 16 ans, a une vie plutôt banale. Jusqu'à ce qu'elle passe à travers un miroir (et devient une Voyageuse) et se retrouve dans un autre monde alors qu'elle aimerait seulement avoir des réponses sur l'identité de son père (j'ai déjà m'a petite idée de son identité). Elle va apprendre à découvrir ce monde incroyable que sa mère lui à caché depuis toujours. Mais veut-elle devenir une Voyageuse et sauvé le monde ?
On ne s'attarde pas trop sur la vie de Lyvia sur Terre, et c'est très bien. On s'attache pas trop à sa vie plutôt banale et ennuyante, juste à son ami Liam que j'espère revoir par la suite (et peux être la suivre dans ces aventures). On plonge très rapidement dans Héliosis et rencontre des personnages intéressants et plein de profondeur notamment Evan. Lyvia va devoir apprendre à faire confiance aux bonnes personnes et suivre son instinct pour être l'Élue que tout le monde cherche. Ce ne sera pas facile, entre un roi fou, des ennemis qui veulent l'utilisée et son envie de retrouver une vie simple, elle va devoir écouté son coeur. le monde dans lequel elle plonge est peuplé de créatures extraordinaires, j'ai ressentis l'amour que l'autrice porte pour les animaux et la nature. Étant une cavalière, j'ai adoré la connexion entre Lyvia et son cheval. Lorsqu'elle sort son petit ocarina, cela m'a fait sourire et fait penser à Zelda et la belle Epona. C'était parfait ! L'aventure évolue rapidement, je me suis pas ennuyé, on apprend aussi à connaitre les personnages et à en découvrir d'autres qui sont tout autant fascinant (Kalaan). J'ai hâte de lire la suite, car ce final est juste impossible et triste…
Lyvia est un personnage plutôt agréable, elle ne veut pas accepter son statue de Voyageur, et aimerait retourner dans son monde. Elle va beaucoup évoluer au fil du roman et va devenir une aventurière et une guerrière, malgré les choix difficiles qu'elle va devoir faire. J'ai eu un coup de coeur pour Evan. Il est mystérieux, à eu une vie difficile et peux être un peu étrange, mais il est attachant. Il prend très à coeur sa mission de protégé Lyvia, et leur amitié et amour se développent et est totalement justifié. Ils passent beaucoup de temps ensemble et apprennent à se connaitre. J'ai aimé ces petits passages d'amitié, d'humour entre eux. Ils passent du temps à voyager dans Héliosis, leurs trajets peuvent prendre des mois ce qui renforcent les liens. Kalaan les rejoints et ce trio à été parfait. Il est le prof de Lyvia et c'est à ce moment que l'on découvre, les pouvoirs et les aptitudes de la jeune fille. Kalaan à beaucoup d'humour et très attentifs. Lorsqu'il arrive à la planque des Voyageurs avec Lyvia, on découvre plein de nouveaux personnages, notamment les nouveaux amis de Lyvia qui apportent beaucoup de frais à l'histoire. L'apprentissage en communauté, les liens entre eux évoluent, j'espère les revoir.
Bref, j'ai adoré ce roman, le bataille finale à été parfaite et j'ai hâte de retrouvé Lyvia et ses amis, et savoir qui est le père de Lyvia. A lire !!
Commençons par le plus important : J'ai adoré cette histoire ! Je n'ai vraiment pas vu les pages passer.
Même si le début peut paraître banal, a reste une entrée en matière assez classique pour ce genre de roman, et la suite s'affranchi ensuite de ce que j'ai déjà pu lire.
Sur la forme, il n'y a pas grand-chose à redire. Ma lecture n'a pas été gênée par des fautes ou des tournures de phrases maladroites, ce qui est vraiment un plus étant donné qu'il s'agit des défauts que j'ai le plus souvent rencontré dans les romans autoédités.
La seule chose qui m'a un peu dérangée, c'est l'absence de saut de ligne entre deux scènes dans un même chapitre. Pour moi, si on change de scène, on entame un nouveau paragraphe, et si ce n'est pas physiquement marqué dans le texte par au moins un saut de ligne, c'est asse pénible. Après, j'ai lu ce livre au format ebook, alors peut être est-ce un défaut de la version numérique et que les changements de scènes sont marqués dans la version papier.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé Lyvia qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai tout de même un peu regretté qu'elle cède un peu trop facilement à certaines décisions. J'aurais voulu qu'elle dise clairement que puisque, de toute évidence, les voyageurs ont besoin d'elle, ce n'est certainement pas à elle de faire des concessions et qu'ils n'ont qu'à assouplir leurs traditions ou alors qu'ils peuvent toujours se démerder tous seuls avec leurs problèmes (oui, ils m'ont un peu énervée).
Et même tarif pour sa mère qui se permet de lui mentir pendant 16 ans et qui s'attend à ce qu'elle rentre sans moufter dans le moule qu'elle a prévu pour elle sans jamais se soucier de lui demander son avis.
J'ai aussi eu un peu de mal avec Evan. Son côté rigide et obéissance aveugle m'a agacée dès le départ. Ensuite, j'ai commencé à l'apprécier mais sa réaction à la fin m'a totalement refroidie et je l'ai trouvé particulièrement hypocrite étant donné les circonstances.

Je me pose beaucoup de questions sur le père de Lyvia. Quand sa mère commence à lâcher des infos sur lui, on se dit que c'est bon, on va enfin savoir, mais non, elle se referme encore comme une huître et refuse de s'expliquer. C'est d'autant plus énervant que la prophétie qui motive tout le monde à vouloir s'emparer de Lyvia donne quelques éléments qui font se poser encore plus de questions sur le bonhomme.
Je me pose aussi beaucoup de question sur l'attitude étrange de Viana, une autre apprentie voyageuse qui se montre parfois amicale mais semble surtout ressentir une immense hostilité envers Lyvia.

Je suis curieuse de savoir ce que le tome 2 va réserver à sa jeune héroïne.
L'histoire est cohérente, excepté deux petits points concernant les chevaux que je n'ai pas compris (mais, là, je vous l'accorde, je chipote).
Le 1er est que les chevaux sont supposés n'appartenir à personne, ne se lier avec un humain que volontairement et rester, quoi qu'il en soi, totalement libres. Alors comment se fait-il que le cheval d'Evan soit un hongre ?

Le 2nd point est que quand Lyvia se plaint que son cheval n'a pas de filet, son professeur lui demande si elle a « besoin d'enchaîner un ami pour le guider ». Or s'il parle de chaînes en parlant de filet, on se doute qu'il considère que les rênes, qui comportent un mors, sont encore moins acceptables. Or quelques chapitres plus loin, Lyvia tient leurs deux chevaux par les rênes le temps pour son professeur de faire des achats.
Moi je dis ça… Ou alors j'ai loupé un truc !

Enfin, à part ces deux points qui m'ont interpellés mais qui n'ont pas altéré la qualité de ma lecture, j'ai vraiment adoré découvrir cet univers et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Lorsque Noémie Delpra m'a proposé de découvrir son premier tome de Les larmes de Jundur, j'ai PEU hésité face à une aussi jolie couverture et au résumé annonçant tout ce que j'aime avec une jeune fille qui découvre un nouveau monde. Mystères, romance, aventure, complots, héritage sont quelques ingrédients présents dans cette histoire prenante !
Un grand merci à Noémie Delpra pour sa patience (!), sa confiance et cette lecture !

Avant de révéler mon avis, parlons de cette couverture ! Nan mais REGARDEZ cette beauté quoi. Je la trouve magnifique, entre les couleurs, le visage, l'expression de celui-ci : comment ne pas craquer ?!!

Place au contenu maintenant ! Pour commencer avec le début, j'avoue l'avoir trouvé peu original. En effet, l'héroïne, se sentant différente des autres adolescents, a tendance à s'isoler des autres mais a quand même pour meilleur ami un garçon pas moins populaire, gentil, solaire,... Son opposé. En outre, Lyvia est obnubilée par son père inconnu mais reste bloquée dans sa quête de réponses par sa mère qui se braque à chaque fois que le sujet est abordé. Des aspects clichés, mais heureusement, ce qui suit se révèle très chouette, alors je pardonne cette ouverture *trop de générosité me perdra, je vous le dis* !

On découvre Lyvia ainsi, avec cette obsession grandissante et de mystérieux endroits qu'elle dessine jusqu'à ce qu'elle se retrouve brutalement projeter dans une forêt plus ou moins étrangère qu'elle va reconnaitre via un de ses récents dessins alors que c'est la première fois qu'elle s'y rend !

Si la mise en bouche m'a au premier abord moyennement conquise, la suite m'a convaincue ! J'ai donc été convaincue par... les personnages qui se révèlent petit à petit au fil des pages comme (le meilleur ami, oui oui, qui m'a bien plu au final !) Lyvia, héroïne qui s'affirme et se montre courageuse mais non dénuée de faiblesses, d'interrogations, de remords et de doutes. Elle affronte de nombreuses épreuves auxquelles elle n'est pas préparée *je crois que je serais partie en courant à sa place, trop d'attentes et de responsabilités pour ma petite personne* ; pas simple de gérer toutes ces révélations !

Au final, je me suis beaucoup attachée à elle : sa personnalité est approfondie et amenée finement aussi bien à travers ses émotions et sentiments bien transmis que des actions et dialogues prenants.

J'ai également aimé la manière dont l'intrigue est menée : plusieurs parties apparaissent et dévoilent leur lot de mystères. J'ai été captivée par l'histoire et n'ai donc pas vu les pages s'amassées. Je suis contente que ce premier tome ne soit pas plus court car l'autrice prend le temps de poser son univers (à travers un historique intéressant !), ses personnages et les liens les unissants.

En évoquant le monde imaginé, sachez qu'il est riche et intéressant : la magie ou plutôt le pouvoir et la nature s'entremêlent pour offrir un fabuleux contenu ! Deux aspects qui me plaisent indépendamment, alors réunis ensemble, c'est génial !! C'est comme la rencontre entre le cookie et le thé ou chocolat chaud pour les gourmands.

A travers une plume fluide, j'ai été happée par ce récit d'aventure, de révélations, d'amour, d'amitiés, de mondes différents qui ont suscités ma curiosité ! J'ai aimé la manière dont évolue la relation entre Lyvia et les autres personnages, en particulier avec Evan, un jeune chevalier qui va réceptionner l'adolescente à son arrivée dans la forêt. Ils font connaissance au fil de leur voyage, apprennent des choses l'un à l'autre et à se faire confiance. Des sentiments prennent racine comme l'attachement, l'affection.
Le temps est pris afin de former des relations pertinentes et fortes !

C'était agréable et plaisant d'être témoin de la création d'un tel lien entre deux personnages : tout n'est pas rose, ils ne deviennent pas ami en deux jours, trois dialogues, il y a des hauts et des bas, c'est bien amené, moi = ravie.

Les descriptions permettent de bien s'immerger dans l'histoire en imaginant les lieux et décors : il n'y en a pas trop, le dosage est bon j'ai trouvé. Par contre, dommage que le langage soit aussi soutenu, davantage de familiarité ne m'aurait pas dérangée !

Ce que j'ai grandement apprécié dans ce livre, ce sont certains messages sur la vie, l'amour, l'espoir, transmis par l'héroïne. Des messages qui font du bien, qui nourrissent le coeur et l'âme ! le ton est doux même si cela n'empêche pas l'horreur, la destruction, la haine de quelques personnages.

Pour conclure, j'ai été captivée par ce premier tome conséquent ! Je n'ai parfois guère été surprise par la tournure d'évènements et la fin était rapide, surtout la façon dont tout se termine. Mais cela ne m'empêche pas d'être impatiente de lire la suite, de voir comment l'héroïne va évoluer et d'en savoir plus sur les différents mondes inventés !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Un coup de coeur que je recommande vivement!
Tout d'abord admirez cette belle couverture ! Je suis juste fane de cet esthétique à la fois doux grâce à la calligraphie du titre et percutant avec les tons de couleur et le jeu de texture! L'effet sombre sur les bords est juste magique et accentue cet aspect de mystère qui entoure la jeune femme au centre. Une métaphore des secrets entourant le personnage principal peut-être?

💐 Cette couverture laisse tout de suite deviner le genre de l'histoire et c'est roulement de tambourssss : de la FANTASYYYY 🎉 🎊 ! Aussitôt reçu aussitôt commencé et en deux jours à peine complètement dévoré! Tout cela pour vous dire que c'est un ENORME coup de ❤️ que je recommande énormément! Sans plus attendre plongeons dans l'univers de Noémie 😉 !

📖 Dès les premières pages nous suivons Lyvia (faneeee de ce prénom😍 ) une jeune lycéenne plutôt solitaire menant une vie quasi monotone.

💫 Elle découvre que sa mère lui cache de lourds secrets sur son père dont elle ne connaît rien, mais également sur toute sa famille. Lyvia, plus déterminée que jamais, va donc faire la découverte d'un monde parallèle, les terres d'Héliosis, un monde aux antipodes de notre société actuelle. Cependant les habitants de ce monde savent qui elle est, et elle devra faire un choix, se battre dans ce monde dont elle ne sait rien, ou retourner à sa vie qui ne la comble pas. Là-bas Lyvia va être poursuivie d'abord pas les Voyageurs et ensuite par la garde du roi. Lyvia nous entraîne dans une grande et longue aventure, dans un monde curieux et aux côtés de personnages atypiques. Pendant tout son périple elle sera accompagnée du jeune Evan appartenant à la garde et qui aura pour mission de la ramener à la capitale…

🔥 J'ai été bluffée par l'imagination de l'autrice à un point que nous pouvez pas imaginer! Je lis énormément de fantasy, il est donc de plus en plus dur d'avoir un coup de coeur et surtout de ne pas trouver de similitude avec d'anciennes lectures. Je peux vous affirmer que ce premier tome est ABSOLUMENT UNIQUE ! le monde d'Héliosis est tellement bien imaginé et construit qu'on ne peut qu'y adhérer!

🌷 Il est décrit avec justesse et je me suis vraiment sentie transportée! Noémie a traité chaque aspect du roman avec minutie que ce soit son univers, son intrigue, ses personnages, le rythme du récit… L'autrice ne cesse de nous surprendre en nous faisant découvrir de nombreux aspects d'Héliosis et de ses habitants! Un splendide paysage verdoyant, une flore et une faune sans pareille, de la Magieee !!!! le monde d'Héliosis a vraiment tout, tout , TOUTTT pour vous plaire!

Tes pouvoirs sont une malédiction, tout autant qu'une bénédiction. Comme Camilia l'a dit, tu as le pouvoir de tous nous sauver, mais tout aussi certainement celui de tous nous détruire. Nous te laissons cette immense décision, Lyviana. Les Traîtres ont fait leur propre choix, il y a bien des années. Crois-tu sincèrement que je te mettrais face à ce choix si je doutais un seul instant de la bonté de ton coeur ?

👫 Passons aux personnages maintenant! Je n'ai qu'une chose à vous dire: ils sont sublimes!!! Des personnages attachants très bien décrits qui vous font vivre l'aventure à fond 😍 Lyvia est courageuse, brave et curieuse et ça a été un réel plaisir de la voir évoluer tout le long de l'histoire. On découvre ses incertitudes, ses doutes et ses faiblesses et on la voit changer et devenir la meilleure version d'elle même!

🌹De plus l'autrice fait naitre une relation si tendre et belle entre Lyvia et Evan que le roman est d'autant plus splendide! Elle rajoute du piment à l'intrigue et ce n'est clairement pas anodin.

✨ J'ai beau essayé de trouver des petits points qui m'ont dérangée je ne trouve rien du tout et ce n'est pas faute d'avoir chercher 😂 😂 😏 😏 . Vous aurez certainement des à priori vu que c'est de la fantasy auto-éditée mais je vous assure que rien à altérer ma lecture : ni fautes de frappe, ni coquilles, ni lenteurs. Tout est sublimement parfait ! Cette pépite se hisse dans mon top 5 lecture de 2021 ( il y en a déjà 55 c'est pour vous dire 😉 )!

✒️ Enfin l'histoire est habilement menée, et j'ai été complètement happer dans l'univers. Ce côté addictif est un gros point positif et je vous assure que je n'ai vraiment pas vu les chapitres défiler 😂 .

En bref c'est une histoire captivante qui vous fera voyager à coup sûr!

De la magie, de l'aventure et des personnages attachants, ce premier tome contient tous les ingrédients pour vous séduire!

PS: Il me tarde de découvrir le tome 2 😍 😉

Lien : https://littdreams.wordpress..

Comment lui faire admettre ce qu'elle avait toujours considéré comme une vérité première, que la grandeur de l'homme réside dans sa capacité d'aimer ?
- Mais être fort, ce n'est pas être insensible Evan ! Au contraire, l'amour est pour les forts. Les faibles, ce sont ceux qui s'estiment incapables de connaître et donc de maîtriser l'amour, et qui préfèrent l'abolir pour se voiler la face ! Ces faibles qui se croient forts, ils se réfugient derrière la barrière de la haine pour oublier qu'ils sont à la merci de leurs sentiments. Accepter d'aimer c'est accepter la perte, la tristesse, le manque. Et c'est en surmontant tout cela qu'on devient fort. L'amour est ce qu'il y a de meilleur en l'homme, Evan, je voudrais tant que tu le comprennes.
« Le miroir se mit à vibrer et la jeune fille sentit son estomac se soulever alors qu’elle quittait le sol. Submergée par la terreur, elle fut projetée lourdement sur un sol plus moelleux que le parquet qu’elle venait de quitter. »
- page 44
- J’ai tenté de me rapprocher de la couleur de tes yeux, c’est le jeune homme qui me les a décrits. On dit que lorsque l’ocarina devient le regard de celui qui le possède, alors sont cheval peut galoper jusque dans les tréfonds de son âme.
Âme et racine, sang et esprit, songe et lumière
Fusion onirique et rationnelle du feu et de l'onde dans un même corps: foule la terre, rêve le vent et suis ton cœur
« Elle serra les paupières pour échapper à ce cauchemar, pas encore prête à affronter la réalité. »