Les larmes de Jundur tome 3 sur 4

Katerina Poliakova (Autre)
AFNIL (13/08/2020)
4.85/5   13 notes
Tout juste échappée de la prison des Traîtres, Lyvia apprend enfin le véritable nom de son père. Elle se lance dans un dangereux périple à la poursuite de son héritage, tandis que les combats entre Voyageurs et Protecteurs s’intensifient, entraînant les deux camps dans une spirale de violence. Lyvia doit-elle prendre le chemin de la vengeance et de la haine, comme sa mère, ou existe-t-il une autre voie ? En marchant sur les traces de son père au cœur de la forêt Ori... >Voir plus
Que lire après Les larmes de Jundur, tome 3 : BestialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Coucou, installes-toi confortablement dans ton canapé, ta tasse de thé vert en main (pour être en thème avec la nature amie de Lyvia) et bonne lecture de ces quelques lignes ;)

Quel bonheur de revenir dans cet univers, retrouver les personnages et la plume de Noémie Delpra ! C'est avec impatience que j'attendais la sortie de ce troisième tome, après la fin et la révélation géniale du deuxième livre de la saga. Mais par-dessus tout est-ce que j'étais beaucoup trop heureuse de retrouver Gabriel et de retourner en Ombrume ? Et bien c'est un immense OUI (est-ce que c'est possible d'avoir un Gabriel dans sa vie svp ? C'est bientôt mon anniv j'accepte un Gabriel ;D). de tous les mondes que nous fait parcourir l'auteure, Héliosis, la Terre, Ombrume, ce dernier est mon préféré. Depuis ma première découverte de cet univers dans le tome 2, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce monde dans lequel les Ombrois sont en harmonie avec la nature, ils la respectent et elle leur rend de façon magnifique avec toutes ses richesses. Vous vous en doutez donc dans ce 3e tome on fera un saut sur la Terre, on reverra Héliosis aussi avec les missions de nos différents Voyageurs, leur repère et on retournera en Ombrume.

Dans ce tome Lyvia est enfin très proche de connaitre l'identité de celui qu'elle cherche depuis son enfance. Son père, on sait enfin de qui il s'agit et j'avoue que je m'en doutais depuis la fin du T2 et je suis ravie que ce soit bien réel. Une fois cette identité révélée commence une toute nouvelle mission pour notre Élue, elle se voit contrainte de jouer un rôle sur tous les terrains et accepte plus facilement sa condition d'Élue. Désireuse de protéger ses amis, d'aider les Voyageurs et le peuple d'Ombrume elle devra passer des épreuves et faire des choix tout en accepter les conséquences. On retrouve donc une Lyvia pleine de courage, qui prend de plus en plus conscience de sa condition et de son devoir, sans elle les mondes sont en danger.

J'ai été très heureuse de revoir Kalaan, Evan, Solara, Neil, Lior, Viana et Liam. Ils sont toujours aussi sympathiques et d'un soutien sans faille pour notre héroïne. Kalaan est un autre de mes personnages favoris, le voir dans ce tome comme une sorte d'ombre de lui-même m'a beaucoup attristé, ce qu'il a vécu était horrible et on le voit faire face aux séquelles qui lui restent. Néanmoins c'est toujours un plaisir de le retrouver en compagnie de Lyvia. Quant à Evan, il a toujours une relation compliquée avec Lyvia mais on comprend bien qu'ils sont comme des âmes soeurs, ils ont besoin l'un de l'autre et s'aiment en même temps qu'ils se font du mal. Un amour avec des hauts et des bas et leurs destins sont liés.
Et Winoc est un personnage qu'on voit davantage, un grand Voyageur, mystérieux et que j'apprécie également. Il pousse Lyvia à se dépasser et la confronte à la réalité.

Noémie Delpra nous offre un troisième tome plein de couleur, de paysages avec ses descriptions sublimes qui nous font imaginer les décors et les actions comme si on faisait partie intégrante de l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi belle et agréable à lire. Il se passe beaucoup de choses et des tas de révélations sont glissées entre les pages. Je ne m'attendais pas à ce qu'on apprend au sujet de Gabriel, j'ai adoré parce que je ne m'en serai jamais douté ! C'était un tome génial du début à presque la fin (parce que la fin a brisé mon coeur, c'est la pire fin de cette saga pour le moment, j'en pleure encore et je ne m'en remettrais jamais :'( sniiif sniiif). Noémie Delpra si vous passez par-là pitié dites-moi que ce n'était qu'un rêve (enfin un cauchemar). :'(

Un tome qui n'a rien à envier aux précédents que j'avais beaucoup aimé, ce tome 3 est une pépite (qui m'a fait mal) et qui est pour moi paradoxalement le meilleur des trois tomes (oui visiblement j'aime souffrir) ! J'ai tellement hâte de voir la suite ! :D
Je vous conseille Les larmes de Jundur si vous êtes fan comme moi d'aventures, de quêtes, de personnages sympathiques et de plume sublime.
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes des larmes de Jundur mais ce troisième tome est carrément un coup de coeur.
Même si Lyvia m'agace un peu avec ses principes de « je ne veux tuer personne » et que j'aimerais bien qu'elle réalise qu'ils sont en guerre et que l'autre camp, lui, n'a aucun scrupule à tuer. On ne lui demande pas de tuer par plaisir, mais son attitude met son entourage en danger.
Mais je pense que vus les événements de ce tome, les dangers qu'elle affronte, entre autre, elle va enfin réaliser certaines réalités.
En dehors de cet aspect de son caractère, Lyvia évolue drôlement dans ce tome. Elle n'est plus d'humeur à subir ni les états d'âmes d'Evan, ni l'attitude sa mère et encore moins les ordres du conseil des voyageurs. J'ai bien aimé la voir montrer les crocs (sans jeu de mots avec sa forme animale, que l'on a découvert dans le tome 2).
Dans ce tome l'action est encore plus présente. Il faut dire qu'entre les péripéties de Lyvia pour réussir à prendre la succession de son père, dont elle connait enfin l'identité, et les actions de plus en plus violentes des traîtres à l'encontre des voyageurs et plus particulièrement de la jeune fille, elle n'a guère le temps de souffler.
Je pensais sincèrement que ce tome était le dernier, que la saga était une trilogie. Et quand on lit sur liseuse, si on n'a pas les yeux sur le pourcentage, on ne sait pas forcément où on en est par rapport à la taille du livre. Autant vous dire que la fin m'a arrachée un « Quoi ? Nooon !!! » (Bon j'ai quand même envoyé un message à l'auteur pour être sure qu'il y aurait un tome 4… On sait jamais, le sadisme des auteurs ne connait aucune limite !)
Dans ce roman, on compte bon nombre de rebondissements. Il y en a une en particulier que je m'en veux à mort de ne pas avoir vu venir ! Bon sang mais c'était obligé ! (non en fait il y en a deux !)
Lyvia fait encore des erreurs mais c'est compréhensible : difficile de contenter tout le monde, de faire la distinction entre conseil et manipulation ou entre force de caractère et obstination (oui j'ai honteusement piqué cette dernière tournure au film « Victoria, les jeunes années d'une reine », mais ça illustre parfaitement la situation).
Le fait qu'elle soit métisse (Ombroise/Humaine) fait qu'elle divise pas mal son nouveau peuple car beaucoup d'entre eux ne veulent pas d'une fille comme elle dans leurs rangs (les visages de pierre, comme ils appellent le fruit d'union mixtes).
Les révélations sur Gabriel, je ne m'y attendais vraiment pas et, comme Lyvia, je suis en colère qu'il ait dû attendre si longtemps pour connaitre la vérité. Ça devient une sale habitude les secrets sur la filiation !
Il y aurait encore tant à dire mais difficile de continuer à chanter les louanges de ce livre sans risquer d'en dire trop, j'en ai déjà assez dévoilé (en essayant de rester assez floue quand même).
Sachez seulement que ce livre m'a guérie d'une vilaine panne de lecture, que je l'ai lu d'une traite sans pouvoir le poser pour dormir et que la fin m'a, littéralement, brisé le coeur !
J'espère que l'auteur a bien conscience que je vais la harceler jusqu'à avoir le tome 4 !
Et me revoilà aujourd'hui avec ce troisième tome des Larmes de Jundur ! Tout d'abord merci à l'aurice pour sa confiance, car il s'agit d'un service presse. Mais surtout, merci pour le moment d'évasion ! Trois jours après la fin de ma lecture (au moment où je rédige cette chronique), je suis toujours sur les fesses. Ce livre était juste un coup de coeur ! Que d'émotions, de bouleversements tout au long du roman. Je vais essayer de lister les points positifs dans l'ordre. En premier lieu, le rappel des évènements des deux tomes précédents au début du roman était vraiment une très bonne idée. Je trouve cela super utile et efficace pour se replonger dans l'histoire facilement. Je me permets de le recommander pour le quatrième tome, c'était vraiment génial de l'avoir fait là ! Ensuite, l'écriture est toujours aussi fluide, je me suis replongé dans l'histoire avec une grande facilité et celle-ci s'inscrit parfaitement dans la continuité des deux autres tomes qui l'ont précédés.

Au niveau des émotions, tout d'abord j'ai ressenti une envie folle de frapper le conseille. Ce dernier est composé de personnes qui dirigent la guilde des Voyageurs, et ils n'ont pas pris en considération les souhaits de Lyvia quant à la personne qui lui révèlerait ce dont elle souhaite savoir depuis le début : l'identité de son père. En plus de ne pas respecter la jeune femme, ils se montrent limite cruel en faisant cette anonce. J'avais juste envie de les étrangler un par un. Par la suite, c'est la peine qui a pris le relais quant à la situation de Kalaan, le professeur de Lyvia. Après je suis passé par la joie, la peur, la frustration et enfin la tristesse. Je vous avoue que j'ai pleuré à la fin de ce roman. Et en même temps, ce qui m'a fait verser ma petite larme est tellement cohérent avec l'histoire, que si cela n'avait pas été présent je pense que le livre aurait presque pu perdre un peu de crédibilité.

Enfin bref, j'ai adoré ce troisième volet, et j'ai hâte de lire le quatrième et dernier tome. Je souhaite une bonne continuation dans son écriture à l'autrice et j'espère sincèrement pouvoir le découvrir un jour prochain.
Tout juste échappée de la prison des Traîtres, Lyvia apprend enfin le véritable nom de son père. Elle se lance dans un dangereux périple à la poursuite de son héritage, tandis que les combats entre Voyageurs et Protecteurs s'intensifient, entraînant les deux camps dans une spirale de violence. La dernière bataille commence, Lyvia plus déterminée que jamais à finir sa quête, se lance dans des aventures mouvementées!

L'autrice ne perd pas de vue le grand atout que constitue son univers dans ce tome ci malgré la richesse d'action et de révélations : Héliosis ne cesse de nous éblouir !
✒️ La plume demeure sensible, légère et charmeuse. Juste ce qu'il faut pour une suite de saga fantasy.
En bref ce dernier tome est une lecture fascinante que je vous recommande intensément !
Enfin côté univers il reste tout juste sublime 😍 . L'histoire de la saga est certes très axée sur le personnage de Lyvia mais l'autrice n'oublie pas l'un des éléments clés de sa saga: l'originalité et la splendeur du monde qu'elle a créée.

Je finis ma chronique par un avis général sur toute la saga « Les Larmes de Jundur ». Ce fut un plaisir de découvrir la plume magique de Noémie. Cette saga m'a énormément touchée. J'ai découvert un nouveau côté de la fantasy dans cette histoire: l'engagement. L'autrice ne se contente pas d'une histoire d'aventure, d'éléments fantastiques et de personnages atypiques pour écrire son roman. Elle aborde des thèmes très importants que l'on retrouve très rarement en fantasy tels que la relation homme-nature et touche profondément ses lecteurs par l'histoire de ses personnages.

🌷🌷🌷🌷🌷

Elle aimait la forêt Originelle, plus qu’elle n’avait jamais aimé aucun lieu. Parce que cette forêt-là ne se laissait pas contrôler par d’orgueilleux Voyageurs. Parce que cette forêt-là murmurait ses maux au vent, dans l’espoir d’être entendue. Parce que cette forêt-là choisissait tous les quarante jours les couleurs dont elle allait parer le monde. Parce que cette forêt-là aimait farouchement toutes ses créatures, et les défendait comme une lionne. Parce que les Seläin lui avaient enseigné qu’il ne fallait pas se fier aux apparences, parce que la plus inoffensive des antilopes pouvait soudain se transformer en loup cornu. Parce que leur parade nuptiale était une poésie, un morceau d’éternité.
S’il était une merveille qui devait être préservé a tout prix, c’était cette forêt-là et tout ses habitants. S’il était un écrin de nature et d’harmonie qui devait être protégé de la folie des Traitres, c’était bien celui là. Et cette mission, c’était celle du svar.
" Elle déposa délicatement le renard au creux de son berceau sylvestre, puis le relâcha à regret. Une feuille effleura la joue de Lyvia, comme pour la remercier, avant que la branche ne se replie vers le tronc. " page 168
- Vous serez le meilleur des pères, acheva Lyvia en soutenant son regard. Peu importent vos blessures, peu importe votre passé. Il vous suffira d’être le père que vous avez été pour moi.
Nos souvenirs sont là plus belle chose que nous laissent ceux qui partent.