EAN : 9782322502059
Books on Demand (18/09/2023)
4.5/5   2 notes
Paysages sensibles est un voyage poétique qui vous enlace de sensations. Une plongée subtile dans l'intime, l'être, la beauté de l'instant, du ici et maintenant.

Chaque haïku donne le tempo à un monde abyssal coloré. Des allégories merveilleuses qui touchent votre cœur et vos yeux.
Que lire après Paysages sensiblesVoir plus
Nous traversons la vie et parfois, des instants de bonheur nous enveloppent. Une odeur rappelant un souvenir, une musique adorée, un animal curieux que l'on croise, un mot doux, un repas délicieux… Chacun a ses petits bonheurs fugaces qui réchauffent le coeur. Et c'est comme ça que je perçois les haïkus, comme des instantanés de ces courts moments intenses, composés seulement de quelques mots qui saisissent et percutent.

J'ai aimé voyager à travers ces « paysages sensibles » qui ont été comme une parenthèse hors du temps, un moment serein empreint d'émotions. Évidemment, j'ai lu à voix haute (je ne sais pas faire autrement avec la poésie) pour laisser les mots résonner dans mon coeur et dans ma tête. Je pense que la sensibilité qui se dégage de ce livre est semblable à la mienne car à de nombreux moments, c'était très imagé de mon côté. Je voyais un souvenir ou bien un endroit, certains haïkus ont fait écho en moi. Il m'est même arrivé d'avoir les larmes aux yeux, quand les mots et les émotions étaient d'une incroyable justesse.

« Paysages sensibles » a été une lecture qui a pris la forme d'un voyage. Et les illustrations qui parsèment le livre sont des invitations à rêver. Elles ont un côté enfantin, en tout cas certaines m'ont rappelée des livres lus dans ma jeunesse mais surtout elles sont remplies de douceur et de poésie. Prenez le temps de vous poser quelques instants, de lire ces haïkus et de vous laisser porter par l'émotion qui s'empare de vous. Vous verrez, cette tendresse et cette chaleur sont très agréables.
Voici une excellente manière de faire un voyage extraordinaire au travers de "Paysages sensibles", où s'enivrer de mots riches et d'aussi riches illustrations, une fois, deux fois, et autant que nécessaire, par exemple pour entretenir cette ivresse tant vantée par Baudelaire.
À découvrir et à partager.

Lien : https://pascal.delugeau@gmai..

Cette façon si japonaise de saisir l'instant commence à se retrouver dans la même période dans le haïku, ce court poème qui se lit d'un souffle pour tenter de coucher en quelques mots jaillissant en cascade, de haut vers le bas, le sentiment d'un instant précieux parce que fugace.