Glénat (02/05/2019)
3.5/5   8 notes
Ce n'était pas son projet... C’est l’histoire d’un jeune homme brillant à qui tout a réussi. Au fil de son ascension, cet ambitieux a tout conquis du premier coup : sa prof de théâtre, dont il a fait son épouse, ses diplômes – il collectionne les plus prestigieux –, les millions qu’il a accumulés en un temps record lors d’un bref passage dans une banque d’affaires. En un rien de temps, il est même parvenu à conquérir le pouvoir suprême, l’Elysée, au nez et à la barb... >Voir plus
Que lire après MacronarchieVoir plus
ATTENTION CETTE BD HUMORISTIQUE SE MOQUE DE MACRON ET DE LA MACRONIE, DONC SI VOUS ÊTES UN OU UNE DE LEURS GROUPIES TOUT CE QUI VA SUIVRE VA VOUS CHOQUER...

Renaud Dély dont j'avais bien apprécié le "Clémenceau" dans la collection" Ils ont fait l'Histoire" a toujours été impartial en tapant sur tout ce qui bouge : Sarkozy, Hollande, le Pen et tutti quanti. Et je note personnellement qu'il est l'un des premiers à avoir évoquer l'idée du retour des années 1930 avec des élites bien-pensantes et moralisatrices qui nous seulement abandonne les peuples à leur triste sort au nom d'une idéologie suprématiste nauséabonde (« les pauvres n'ont qu'à devenir riches comme cela ils ne seront plus pauvres, mais nous les riches feront tout pour que cela n'arrive pas parce qu'on veut rester entre soi »), mais en plus joue aux apprentis sorciers en manipulant les populismes au risque de libérer une fois de plus la Bête Immonde !
Thibaut Soulcié, ici assisté à la colorisation de Cécily, est un habitué du dessin de presse. Maîtrisant bien le cartoonisme il a déjà une belle carrière dans la BD humoristique qu'elle soit à caractère politique ou non.

Chapitre 1 : "La Start-up Macron saute sur l'Elysée"
La Macronie c'est une rock-star et ses groupies : Macron peut baisser son froc et chier sur la table, ils applaudiront devant son génie… On nous montre un hyperactif au boulard cosmique qui a hâte d'en finir avec « l'ancien monde » pour mettre en place « le nouveau monde », le Nouvel Ordre Mondial dont il sera l'alpha et l'omega. Nous sommes dans la monarchie républicaine, et c'est Louis XIV ressuscité qui réalise une « élection par effraction » (sic Emmanuel Macron lui-même)

Chapitre 2 : "Miroir, mon beau miroir… ou quand Narcisse s'éblouit lui-même"
A peine installé le couple présidentiel a la folie des grandeurs, et la première dame censément intelligente se comporte immédiatement comme cette tête de linotte de Marie-Antoinette. Alors que le pays est en crise profonde avec un déclassement, une précarité, une pauvreté sans cesse grandissante, Jupiter Ier / Napoléon IV se lance dans de grandes dépenses somptuaires pour marquer son territoire. Historiquement certains et certaines se sont fait guillotiner pour ce genre de connerires !
Oui les vieux routards qui l'ont rallié commence à s'apercevoir qu'ils ont créé un monstre, mais le pire reste à venir ! Philippe, Castaner, Griveaux, Schiappa, Ndiaye étalent leur mépris et leur indifférence, mais surtout leur arrogance sans limite. Il faut dire que les journalopes des merdias qui l'ont fait élire sur ordre de leurs patrons milliardaires leur cirent les pompes H24. Laurent Delahousse qui agit et réagit face à Emmanuel Macron comme un pré-ado face à son chanteur préféré est ridicule de bout en bout, mais est-ce si différent de la réalité ?

Chapitre 3 :" Manu Ier se rêve roi du monde"
En France tout le monde se couche et de pâme devant lui donc Le France ne lui suffit pas… Il joue à qui à la plus grosse avec Donald Trump, il joue à qui a la plus grosse avec Vladimir Poutine, il prend tous les autres de haut parce qu'il se considère supérieur à eux (après tout Il est le Nouveau Monde et Eux l'Ancien Monde). C'est logiquement que tout ce qu'il entreprend se vautre lamentablement ! Ça alors quelle surprise, on ne s'y attendait pas du tout !!!

Chapitre 4 : "Manu Ier ne veut voir qu'une tête : la sienne !"
Par des manoeuvres bassement politiciennes que pourtant il a fortement condamnées en tant que candidat mais auxquelles il recourt largement en tant qu'élu (faites ce que je dis, pas ce que je fais : Manu Ier appartiendra pour toujours à l'Ancien Monde), le président par effraction élimine un par un ceux qui l'empêche de faire du fric en rond : RIP François Bayrou obligé de démissionner alors que moult macronistes ont faire pire et sont toujours dans les petits papiers de la macronie, RIP Manuel Valls qui a déroulé le tapis rouge à la macronie pour se faire blacklister par elle, RIP Jean-Louis Borloo assez naïf pour ne pas voir que la macronie n'était qu'un ramassis de rastignac sociopathes… Comme le dit ce dernier, tout cela va mal finir avec La République En Marche ou crève !

Chapitre 5 : "Le Calvaire de Saint Nicolas"
On suit le chemin de croix de Nicolas Hulot caution écologique du gouvernement : la macronie lui promet tout et n'importe quoi, enfin surtout ce qui n'est pas important et qui ne coûte rien, et dans son dos offre aux lobbies tout et n'importe quoi, enfin surtout ce qui est important et qui coûte cher. Il démissionne en direct-live sans avoir averti Jupiter Ier / Napoléon IV : à ce jour c'est le seul acte digne d'un membre de gouvernement d'Emmanuel Macron, qu'on se le dise !!!

Chapitre 6 : "Alex, un ami qui ne ne vous veut pas que du bien…"
Hallucinant… Gérard Colomb ne cesse d'avertir le président qu'il va droit dans le mur, mais ce dernier soutien mordicus un barbouze qui fait du fric en dehors du cadre légal avec tous les régimes autoritaires d'Europe de l'Est et d'Afrique subsaharienne en se présentant comme l'homme de confiance du président. Et cerise sur le gâteau on a un chouchou du président qui tabasse impunément deux civils avec la complicité de toutes les autorités qui ne veulent pas se fâcher avec leur autorité à eux. Où est la morale et la justice dans tout cela ? Benalla est libre comme l'air de continuer à faire du fric dans toutes les zones grises possibles et imaginables, alors que des gens qui n'ont fait que manifester leur colère ont déjà écopé de plusieurs années de prison ferme : la justice n'est plus en France qu'un instrument de pouvoir comme un autre, d'où la colère des juristes fer de lance de la résistance à cette saloperie de macronie. Comme naguère Benito Mussolini, Emmanuel Macron assume tout et déclare en direct-live sous les applaudissements de ses créatures « qu'ils viennent me chercher ! », bien protégé par son immunité judiciaire qu'il a renforcée en catimini et par la garde présidentielle dont il doublé les effectifs par qu'il savait par avance qu'il allait dans le bruit et la fureur en bafouant tous les principes de la démocratie.
A l'époque tout le monde s'était demandé quelle mouche l'avait piqué pour péter un tel câble, aujourd'hui nous savons que c'était le masque qui tombait (pour faire simple cote de popularité divisé par 2, mais bon j'ai eu vent de sondage organisés par l'étranger donc qui ne sont pas financés par la macronie ou les copains de la macronie et j'en entendu parler de 90% d'opinion défavorables pour rester poli) : la macronie avait marabouté la France et les Français avec la complicité des journalopes des merdias stipendiés par les milliardaires et les multinationales, mais chassez le naturel il revient au galop… Emmanuel Macron pervers narcissique n'est aucunement un démocrate partisan de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, mais un apprenti dictateur partisan du flicage, de l'inégalité et de la haine !!! (n'en déplaisent à certains CSP+/++/+++ qui se croient encore à l'abri de l'hypercapitalisme et de l'ultralibéralisme : on verra bien vos déclarations quand les conneries artificielles auront détruit vos emplois comme ceux de la populace que vous haïssez tant pour vous croire supérieure à elle)

Chapitre 7 : "Le Péril Jaune"
Là où l'argent règne, il ne faut pas s'étonner des conséquences qu'il entraîne… Ce chapitre le plus court de l'album montre comment l'incurie généralisée de la macronie a provoqué une insurrection généralisée dont les braises n'en finissent plus de couver. Christophe Castaner prétendu ministre de l'intérieur plus souvent au Macumba Club qu'au travail et Nicole Belloubet prétendu ministre de la justice qui a raté sa vocation de ministre de la propagande n'ont pas ménagé leurs efforts pour terroriser les contestataires comme dans n'importe quelle dictature lambda. Vous avez une cale en bois dans votre coffre, vous êtes donc un terroriste détenteur d'une arme par procuration de première catégorie : on joue avec la loi donc on bafoue la loi, c'est pitoyable et on se demande jusqu'où la félonie de la macronie peut aller pour permette à de tels ministres de rester en poste… Les cons ça osent tout, d'ailleurs c'est à ça qu'on les reconnaît ! La macronie c'est la connerie au pouvoir : CQFD !!!
(pour information Macron avait pris tout cela pour une jacquerie sans importance et comme tout dirigeant je-m'en-foutiste avait misé sur le pourrissement d'un conflit qui au jour d'aujourd'hui n'est toujours pas fini, mais s'est chié dessus puisque qu'au mois de décembre 2018 il y avait un hélicoptère constamment prêt à décoller à l'Élysée et des mercenaires dans les égouts de Paris prêts à assurer la fuite d'un dirigeant ayant trahi son pays, pour l'argent évidemment).

On mélange caricatures et faits réels, mais la macronie agit de manière caricaturale car elle n'est qu'un ramassis d'incompétents malveillants, donc pour la première fois dans l'Histoire de la politique française il est impossible de distinguer la caricature de la réalité ! Je voulais mettre la note minimale tellement les auteurs dans leur mission de dénoncer les abus de la macronie sont en dessous de la vérité, mais après tout ils s'arrêtent à l'allocution télévisée de Macron qui pour sauver sa tête promet tout et n'importe quoi (les promesses n'engageant que ceux qui lui reçoivent, et des milliers et des milliers de gens attendent toujours que se réalisent les promesses de polichinelle de ce gros con de macron), et finalement c'est après ces événements que les choses n'ont fait qu'empirer… Mais qu'attendre qu'un gouvernement et d'une majorité parlementaire qui préféraient se suicider que de reconnaître qu'ils ont tort ? Ce sont tous et toutes des pervers narcissiques au boulard surdimensionné ! Et qu'attendre des médias prestitués qui sont stipendiés pour répéter ce que qu'ils disent au lieu de rechercher la vérité ???
Scénario : Renaud Dély
Dessin : Thibaut Soulcié
Couleurs : Cécily

« Et tout à coup surgit le Petit prince... version start-up. Saint-Exupéry relu et corrigé par le CAC 40 ! »
Quelle chance nous avons d'être en France, où un tel pamphlet peut paraître sans que ses auteurs se retrouvent en prison... ou même tués.
Cette BD nous conte une partie du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, de son élection en mai 2017, jusqu'aux gilets jaunes. Evidemment, le portrait est à charge, sinon, ce ne serait pas drôle.
Les dessins ne sont pas très ressemblants avec les divers protagonistes, mais ce doit être normal puisqu'après tout, il s'agit d'une caricature.
A lire pour se divertir... et s'informer ?
Je ne suis pas forcément fan des bandes dessinées politique. Mais pour faire un cadeau à quelqu'un, on fait l'effort car on ne la garde pas chez soi. Et une chose a attiré mon attention, au scénario c'est Renaud Dély. le journaliste qui anime parfois "28 minutes" sur Arte. J'apprécie son dynamisme, son sens de la répartie et de l'humour. En effet, il met ici son esprit acéré au service d'une critique acerbe envers le Président de la République, son entourage et ses actions. le pouvoir fait faire tout un ensemble de choses peut reluisante. Pour arriver en haut de la pyramide, il faut être roublard, malhonnête et manipulateur. Quoi de plus normal qu'une fois à la plus haute place, des gens veulent le tourner en dérision. le contenu ne manque pas car toutes les informations ne peuvent être garder sous cloche. Une bd-enquête qui devrait plaire à ceux qui n'apprécient pas ceux qui dirigent le pays. Les scandales ne manquent pas. La fiction est inutile quand la réalité est riche. Ceux qui apprécient la politique actuelle risquent de ne accrocher à la plaisanterie sans demi-mesure. Thibaut Soulcié enfonce le clou en créant l'univers graphique avec son trait dynamique et marqué. Il est sans pitié poussant les personnages à la caricature tout en étant très reconnaissable. Un ouvrage qui nous rappelle le côté obscur de la force.
Je suis tombée sur cette BD en regardant la bibliothèque de mon air bnb en Bretagne ! le titre et la couverture m'ont vraiment attiré et j'ai bien fait d'ouvrir cette BD car j'ai beaucoup ri. L'auteur manie bien l'humour tout en restant dans le vrai. Franchement, ca se lit rapidement et je le conseille pour une pause drôle entre deux lectures plus sérieuse.

critiques presse (1)
BulledEncre
13 mai 2019
En lisant l’album, on découvre ou redécouvre certaines anecdotes. Petit défaut de l’album : il y a un mélange entre réelles anecdotes, déjà assez caricaturales, et traits d’humour inventés ou amplifiés, et le lecteur pas forcément au fait des sujets politiques risque de ne pas démêler le vrai du faux.
[Macron] Euréka ! J’ai trouvé ! On va faire un grand débat !
[Macronie] Hein ?
[Macron] Moi, tout seul au milieu d’une foule de péquenots, une grand-salle, je parle des heures, tout le monde m’écoute ! Et à la fin, standing ovation, salut, rappel !
[Macronie] Euh… prudence, monsieur le président… humilité, profil bas, discrétion… il ne faut surtout pas la ramener.
[Macron] Mais bien sûr, j’ai compris, rassurez-vous, faites moi-confiance ! De l’humilité ? Fastoche !
[…]
[Macron] Alors MOI, je vais TOUT CHANGER, vous allez voir ce que vous allez voir ! Je vais réformer plus vite, plus fort, mais VOUS, attention les enfants ! Il va falloir que vous bossiez ! Faut vous remuer, là, tas de FEIGNANTS ! Pour trouver du boulot, il n’y a qu’a traverser a rue, hein ! Vous me coûtez un POGNON de DINGUE et moi je ne vous paie pas à rien foutre !
[Macronie] Oh non, c’est pas vrai ! Il recommence !
[Benjamin Griveaux] Non mais regardez-moi ces abrutis de journalistes !
[Christophe Castaner] Ils nous mangent dans la main ces blaireaux !
[Emmanuel Macron] Sibeth, Sylvain, vous avez vu ça ? Checkez ces vermines de journaux ! Marlène les rends dingues… On les éblouit avec notre « nouveau monde ». On leur en met plein les mirettes, ils ne savent plus où ils habitent !
- Oui Monsieur le Président, vous êtes le roi de le poudre de perlimpinpin !
[Emmanuel Macron le 21 juin, en conseil des ministres] Je tiens à assurer que François Bayrou a décidé de quitter le gouvernement pour mieux se défendre devant la justice et je tiens à lui renouveler ma confiance. Je le remercie très sincèrement pour avoir servi loyalement. La vie politique est longue… Et parfois, elle peut être cruelle.
[Édouard Philippe] Oh oui, bien cruelle...
[Gérard Collomb] Alors çaa c’est un comble ! Ton grand dadais avec sa limitation de vitesse à la con à 80 km/h qu’il a décidée tout seul dans son coin, il va foutre le feu à nos campagnes ! Moi, je ne vais pas assumer ses conneries ! Il n’écoute personne.
[Édouard Philippe] Qu’est-ce qu’on peut faire ? Non mais qu’est-ce qu’on peut bien faire pour reprendre la main ?
[Christophe Castaner] Je sais ! Il suffit de mettre plus de flics et de taper dans l’tas !
- Ta gueule, Casta !