Richement analytique, une belle percée thématique dans l'oeuvre protéiforme de
David Cronenberg.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/01/18/note-de-lecture-
la-transgression-selon-david-cronenberg-fabien-demangeot/
Fort logiquement, pour traiter la thématique proposée en trois grandes parties (« Transgression corporelle », « Transgressions sexuelles » et « Transgressions psychiques », cette dernière étant celle où le décryptage fourni se fait légèrement moins convaincant, me semble-t-il), l'ouvrage fait la part la plus belle aux films du cinéaste les plus riches en métamorphoses, directes ou indirectes, ainsi qu'aux superpositions et interférences de niveaux de réalité – les influences dickiennes et (paradoxalement, dans une moindre mesure) ballardiennes de Cronenberg ont été abondamment traitées ailleurs, et ne peuvent qu'être rappelées ici : « La mouche » de 1986, « le festin nu » de 1991, « Crash » de 1996, « eXistenZ » de 1999, bien entendu, mais aussi, signe net de l'ampleur de l'investigation conduite par l'auteur, « The Brood » de 1979, « Scanners » de 1980, « Vidéodrome » de 1983, « Faux-semblants » de 1988, « M. Butterfly » de 1993, « Spider » de 2002, « A Dangerous Method » de 2011, « Cosmopolis » de 2012 et même le préhistorique et savoureux « Frissons » de 1975 – que l'on pouvait voir ou revoir ces temps-ci via un grand fournisseur mondialisé de VOD).
Si l'on notera quelques accès, rares, de sur-pédagogie conduisant à de menues répétitions, et si l'on regrettera in petto que le choix de l'angle, central et majeur, de la transgression pour approcher Cronenberg conduise fatalement à n'évoquer que fort peu le « Dead Zone » de 1983, le « A History of Violence » de 2005 ou le « Les promesses de l'ombre » de 2007, on se réjouira très largement et sans ambiguïtés de ce nouveau succès, à propos d'un cinéaste aussi passionnant, de l'approche savamment hybride, entre exégèse abordable et vulgarisation intelligente, retenue par les éditions Playlist Society.
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