Albin Michel (09/06/2021)
4.58/5   6 notes
Je ne sais pas ce qu'est le bonheur,
mais voici les instants qui me font du bien...
Que lire après C'est sûrement le bonheurVoir plus
Qu'est-ce que le bonheur ? Vaste question qui appelle une multitude de réponses.
« Je ne sais pas ce qu'est le bonheur, mais voici les instants qui me font du bien... » nous dit notre petite héroïne. Dès lors, elle nous en propose quelques uns de son cru et nous invite par là-même, en filigrane, à réfléchir à ce qui participe à notre propre bonheur. Il en va ainsi de petits moments de félicité comme déguster un chocolat chaud quand il fait froid dehors, traîner au lit ou encore savourer la caresse du soleil sur sa peau.
Le bonheur se vit dans l'instant chez l'enfant. Et si nous, adulte, prenions exemple ?
L'autrice n'a vraiment pas son pareil pour suggérer beaucoup en peu de mots. À l'art de la concision est associé une grande force d'évocation et c'est particulièrement ce que j'aime chez cette autrice jeunesse dont la Louise et Un monde à inventer avaient déjà conquis mon coeur.
Les illustrations, quant à elles, provoquent un véritable envoûtement et le flou génère une sorte de méditation contemplative. L'absence de traits du visage de la petite protagoniste permet l'identification du jeune lecteur (même si elle a les cheveux long) de même que le tutoiement qui l'invite à lister ses propres instants qui lui font du bien.
Un album d'une grande tendresse pour cet inventaire des petits riens où se mêlent simplicité, concision, un brin de philosophie et beaucoup de poésie.
Continue très chère Stéphanie à nous envoûter par tes mots et ton univers. Et dis-moi, te serais-tu inspirée de Delerm et de son célèbre La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ?
Et ce chat, sur les pages de garde, allongé sur son bouleau de jour comme de nuit…  ! C'est sûrement à ça que ressemble le bonheur des félins…
Et vous quels sont vont petits instants de bonheur ?

Videos de Stéphanie Demasse-Pottier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Demasse-Pottier
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.