Tom Haugomat (Autre)
Etagère du bas (Editions de l') (22/09/2022)
4.35/5   20 notes
Une enfant et sa mère passent chaque jour devant une dame assise sur le sol avec son bébé. Que font-ils là ?
Les questions se bousculent dans la tête de l’enfant qui ne sait pas comment réagir face à cette précarité.
Devant la tristesse de sa fille, la mère trouve les mots pour la réconforter, lui donnant l’élan nécessaire pour aller à leur rencontre : « On ne peut pas tout porter. Un sourire, un regard, un geste même tout petit, c’est déjà quelque c... >Voir plus
Que lire après Sans détourVoir plus
Voici un album original et rempli de compassion.

Les pas d'une maman et de son enfant portent chaque jour devant un sans-abri. Comment réagir face à lui?
Faut-il détourner le regard... ou simplement aller à sa rencontre...
Les illustrations épurées et lumineuses de Tom Haugomat permettent d'aller à l'essentiel.

"On ne peut pas tout porter".
Un geste permet de créer la rencontre...

Un album lumineux et délicat porté par une palette de quelques couleurs.
Un album qui est une petite merveille, l'air de rien.
Avec juste un petit geste. A la hauteur d'un enfant.

Tom Haugomat a aussi illustré les couvertures de romans écrits par Nathalie Bernard dans un tout autre style à destination des adolescents: comme Keep hope, le Dernier sur la plaine ou encore les Nuées.
Là son style épuré permet de donner du relief au suspense du livre...
Décidément j'aime beaucoup cet illustrateur... et aussi la plume de Stéphanie Desmasse-Pottier qui crée des albums différents, émouvants, essentiels, originaux.

Cet album fait partie de la sélection 2024 Prix Unicef de la Littérature Jeunesse.

Le lire avec vos enfants vous permettra d'engager un dialogue sur les familles sans-abris, la solidarité, et la notion d'empathie.

Nos enfants sont déjà passés devant des personnes sans-abris, et je pense qu'il faut en parler avec eux, poser des mots, et ne pas faire comme si ces personnes n'étaient pas la.
J'ai ainsi découvert les questions que mes enfants se posent à ce sujet, c'est toujours très enrichissant, et je suis persuadée qu'ainsi ils grandissent en tant qu'êtres humains.

La grande force de cet album, c'est de voir l'empathie de cette petite fille. Qui passe tous les jours devant une maman et son enfant à la rue. Qui pose des questions, qui s'interroge, comment peut-elle aider à sa manière?

On lui dit qu'elle ne peut pas tout porter sur ces épaules, mais qu'un geste, un regard, un sourire, c'est déjà beaucoup.

La solidarité, l'empathie, la bienveillance... partageons les avec nos enfants. Une multitude d'album vous permet d'engager la conversation avec eux sur ces sujets, et vraiment, ils sont demandeurs.

Foncez sur cet album, et allez faire un tour à la sélection Unicef pour la jeunesse 2024. Vous retrouverez sur le même thème l'album "le manteau" de Severine Vidal et Louis Thomas.
📚Chaque jour, une mère et son enfant passent devant une dame assise sur le sol, un bébé dans les bras.
Chaque jour, l'enfant se questionne sur une situation qui la met mal à l'aise.
Elle aimerait pouvoir prendre un autre chemin.
Mais faut-il chercher à éviter ce qui nous rend triste ou chercher à apporter, même avec ses petites mains d'enfants, une solution pour égayer un instant la vie de cette dame et de son bébé ?

🖊Sans détour de Stéphanie Demasse-Pottier et Tom Haugomat est un album touchant et d'une justesse simplement enfantine.

En mettant en scène les interrogations et le mal-être de cette enfant face à une scène qu'elle ne comprend pas, l'autrice questionne notre propre attitude face à ce genre d'injustice.
Quant à Tom Haugomat, il réussit une nouvelle fois le pari de nous faire ressentir la tristesse de cet enfant sans jamais illustrer la moindre expression de visage.
Une véritable prouesse.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/sans-de..

critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2023
Avec des illustrations stylisées et une trichromie basique, le livre parle à tous en des mots simples et très facilement accessibles. D’utilité esthétique et publique.
On ne peut pas tout porter. Un sourire, un regard, un geste même tout petit, c'est déjà quelque chose.

Videos de Stéphanie Demasse-Pottier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Demasse-Pottier
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.