Etagère du bas (Editions de l') (06/09/2017)
4.19/5   8 notes
Louise avait l'air fière et forte, comme une petite guerrière. Mais, si cette force cachait en réalité une grande solitude ? Louise se protège comme elle peut, elle rêve, cherche refuge auprès de la nature et pleure aussi.

Il n'y a qu'une seule personne qui pourra la sauver. Quelle sera cette rencontre déterminante ?

Entièrement en noir et blanc, Louise est un album profond et singulier avec une mise en page originale. Un texte p... >Voir plus
Que lire après LouiseVoir plus
Un album étonnant de.une beauté graphique unique par la qualité des papiers qui mettent en lumière les traits noirs du graphisme pour un effet brut, mat, franc des sentiments. Louise nous présente une histoire intime presque philosophique de la quête identitaire d'une petite fille et de sa rencontre pour une belle histoire d'amitié fusionelle avec louise - son double ?
L'histoire poétique devrait plaire au lecteur pour cette jolie amitié, le lecteur adulte appréciera la lecture intertextuelle très psychanalytique proposée par l'illustration.
Un ovni en jeunesse comme on aime les découvrir encore et encore.

Lien : http://www.liresousletilleul..

: Un album à la 1ère de couverture curieuse et pourtant, il serait dommage pour les jeunes lecteurs de passer à côté de la petite "Louise".

C'est d'ailleurs un peu le propos, passer à côté des gens et ne pas vraiment les voir.

Dans cette histoire, les camarades ont une idée de cette Louise qui parait très forte et qui ne semble avoir besoin de personne, en gros.

Et pourtant, ce que voudrait avoir Louise, c'est un ou une amie.

L'auteure Stéphanie Demasse-Pottier annoncera cette petite réalité d'une façon tendre et le traitement en noir et blanc ne gâchera pas le sentiment d'enfance, contrairement à ce que l'on aurait pu croire.

Les images de Magali Dulain s'harmoniseront parfaitement bien avec les bouts de texte, une substance de mignon et de subtilité de l'émotion plus intense.

Et comme la vie n'est pas ingrate, la fin réservera une belle surprise à Louise et en plus, elle s'appelle comme elle.

Si c'est pas du destin ça.

Avec ce titre, les jeunes lecteurs prendront peut-être un peu de recul avec des camarades dont ils croient tout savoir, ils prendront peut-être le temps de faire attention à certains trop discrets.

Une compagnie peut facilement tout changer lorsque l'on est petit. Et puis, à cet âge, on est trop jeune pour être avare de sourires, pas vrai?
Si jolie avec ses longs cheveux blonds, si grande qu'on la pense conquérante, Louise porte pourtant une carapace bien pesante. Sa vie n'est pas si belle, elle est faite de confusion, de complications et l'envahissante solitude assombrit ses journées. Pour se préserver, elle s'isole et s'envole en rêve, elle parle aux arbres et envie les hirondelles et leurs voyages. Même si parfois, elle ne peut pas retenir ses larmes…

« Et puis, un jour… Elle arriva. Elle portait le même prénom. »Louise et ses beaux cheveux bruns coupés au carré… Différente et si semblable, Louise et Louise…

Elles étaient deux désormais, à marcher côte à côte, à rêver, à penser, à se rassurer, à se raconter leur histoire, à partager leurs rires et leurs peines… Les larmes coulaient encore mais une main amie était toujours là pour les essuyer.

Du noir et du blanc, des mots implicites, de la sensibilité, de la profondeur, et comme une caresse une merveilleuse amitié, salvatrice de tous les maux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
LOUISE vit dans son monde bien à elle. Un jour elle rencontre une autre LOUISE qui va lui permettre de s'ouvrir et de trouver un équilibre serein.
Lire la suite sur BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/loui..
Un album étonnant, beau, marquant.
L'histoire d'une fillette qui n'est pas telle qu'on la perçoit, et de son amitié avec une autre enfant qui porte le même prénom qu'elle.

Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Le texte et les images travaillent en bonne collaboration, l'ensemble offre un parcours bien tracé. C'est clair, efficace et touchant.
Louise était fière et forte, comme une guerrière.
Du moins c'est ce que les autres pensaient.
ET PUIS, UN JOUR... ELLE ARRIVA. ELLE PORTAIT LE MÊME PRENOM.

Videos de Stéphanie Demasse-Pottier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Demasse-Pottier
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.