Élodie Perrotin (Illustrateur)
L'étagère du bas (15/05/2018)
Lola a trois ans et vit avec ses parents. Il y a aussi Chou, son doudou koala. Ces deux-là forment un duo inséparable. Mais, un jour, c'est la catastrophe : Chou est introuvable...
Que lire après La disparition de ChouVoir plus
Oh que ce koala me rappelle un ours jaune à t-shirt rouge perdu un jour dans les allées d'un grand parc, et le gros chagrin du petit garçon qui aimant tellement ce Teddy-bear ! Heureusement, nous avions anticipé son papa et moi… sous quelques draps dans une commode, un ours identique attendait sagement qu'une petite main l'empoigne et l'étreigne. Théotime a bientôt treize ans, et son doudou d'autrefois est toujours dans sa chambre, au fond de son armoire. La petite main devenue grande ne le tiendra plus, mais sa présence familière semble indispensable… Alors forcément, l'histoire de Lola et Chou ne peut que me toucher, m'émouvoir, et me troubler.

À trois ans, Lola vit avec ses parents et une véritable ménagerie : Bidule la souris, Minerve le chat, Ralph et Rosalie les poissons du bain, Kiko l'éléphant et Chou son koala adoré. Chou est toujours là où Lola se trouve. Il assiste et accompagne, rassure et cajole, écoute et obéit, mais il est interdit de séjour dans la baignoire… il ne sait pas nager! Il va même en classe ; il passe la journée dans une caisse avec d'autres doudous, ils ont sûrement plein de choses à se raconter!

Mais un jour Chou s'évapore dans la nature, et laisse la petite Lola seule avec ses larmes. Les recherches dans le quartier, l'école, la maison sont infructueuses… Jusqu'à ce que le cousin Bertrand, qui habite à l'autre bout du monde appelle au téléphone : Chou est chez lui.

Un doudou qui disparaît est souvent vécu comme un drame par l'enfant, une tristesse infinie, une perte de repère. L'auteure et l'illustratrice décrivent avec tendresse ce moment si délicat.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
La disparition de Chou, Stéphanie Demasse-Pottier, Elodie Perrotin, l'étagère du bas, 14€

Dans la famille de Lola, il y a papa et maman, il y a Bidule, la souris et Minerve, le chat il y a des animaux, en peluche ou en plastique et il y a Chou. Lui, c'est le Koala de Lola, celui qui partage ses peines et ses joies, celui dont elle ne se sépare pas. Il fait partie de sa famille, au point de fêter son anniversaire et d'avoir sa place à table.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Cette lecture aidera assurément les plus petits à mieux vivre la perte de leur doudou et rappellera aux grands qu’il faut prévoir plusieurs modèles du doudou de son enfant !
« La nuit, Chou se niche dans le cou de Lola. Avant de dormir, elle lui raconte ses petits secrets et lui invente des tas d’histoires. Lola a beaucoup d’imagination! »

Videos de Stéphanie Demasse-Pottier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Demasse-Pottier
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.